AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
bebere56
alldeus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:19

Bonjour,

Je constate que les fourmis ont entassé toutes les petites graines qui étaient présentes dans le tube d'envoi pour les mettre dehors dans un coin.
C'est de la moisissure verte qu'on voit dessus.
Que dois-je faire? Les enlever?
Merci de m'aider car en lisant quelques sujets, je m'inquiète pour la bonne santé de ma colonie...
Alex
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:30

Il se peut en effet que cela soit de la moississure.
Si elles les ont mises dans un coin du nid au niveau de l'air de chasse, tu peux les enlever. Tu verras qu'elles stock les dechets dans un coin (pour ma part j'enleve tout les 3 jours car peu nombreuse et donc peu de dechet).
Il n'y a pas trop de risque avec les moissisures tant que celle-ci ne soit pas en contact avec le couvain (les oeufs, larves et nymphes).
Il arrive parfois qu'elles laissent des graines moisir dans les galleries ou il est dur d'intervenir. Elles les sortirons par la suite.

Donc enlève les et met leur de nouvelles graines
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:34

Merci beaucoup, je vais les enlever de suite alors.
Est-ce que j'ai besoin de mettre les graines au congélateur avant de leur donner? Sachant qu'elles m'ont été fournies avec ma commande dans un sachet hermétique...
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:37

Dans ce cas là non pas obliger.

On les mets au congélateur pour enlever les acariens ou bactérie qui se trouvent sur des graines que l'on prend dehors ou dans certains magasins. Idem pour les mouches attrapées, un passage au congélateur avant de les donner.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:41

D'accord merci.
Ta colonie est constituée de combien de fourmis sinon?
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:43

une reine, une trentaine d'ouvrières, et un petit couvain

tu peux voir mon blog en partie "blog"
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:47

ok mais je ne sais pas du tout où se trouve le lien pour accéder aux divers blogs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:51

vers le bas du forum, la partie 6.
Tu as les blogs de certains membres
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 12:00

C'est bon j'ai trouvé!
On a le même biorama.
Sauf que pour l'instant elles n'ont pas fait de grenier...
Alors qu'est devenu la grosse nymphe?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 15:32

- N’oubliez pas, que l’apparition de moisissure est aussi due à une défiance de l’aération. La couleur verte n’est pas toujours le signe d’une moisissure proprement dite (le mycélium est bien souvent de couleur blanchâtre) mais la présence de lichen (espèce mousse verdâtre également associée à une espèce de champignon) ne cause que peu de problèmes. D’ailleurs, les « barbarus » les consomment sans aucun problème (ceci évidemment pour les colonies plus anciennes).A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 19:00

pour ma part c'est une erreur de grenier.
Elles ont emmener des graines dans une chambre trop humide et elles les sont laisser sans y toucher. Actuellement j'ai toujours cette petite moisissure qui n'évolue pas et elles ne s'en occupe pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 01:11

Il ne faut pas trop s'inquiéter, ce genre de problème disparait avec le temps (avec l'augmentation du nombre d'ouvrières surtout). à bientot Florent.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 11:40

Merci Florent!
Je me reposais justement la question car une semaine après elles me refont la même... Le soir elles stockent les graines dans la fourmilière et au petit matin tout est dehors!!!
Pour l'instant j'ai eu 5 morts et 3 naissances donc ça me rassure un peu sur le fait qu'elles ne meurent pas de faim.
Bonne journée, Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 13:50

Bonjour.

Petite question alldeus, tu as combien d'ouvrière dans ta colonie pour avoir 5 morts ??
Car il me semble que c'est une jeune colonie et je voudrai me situer un minimum

- Pas de décès chez moi sur mes 2 colonies (env. 20 ouvrières).
- Une morte née dans celle qui est toujours en tube sur 2 naissances.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 18:54

les cause d'apparition de mortes dans les très jeunes colonies peuvent etre multiples, conditions d'élevage, stress etc... Mais il ne faut pas trop t'inquiété si tu as eu des naissances.
Les premières ouvrières sont très faibles et beaucoup moins résistante que les générations future, j'avais d'ailleur observé la mort de la première ouvrière de la gyne donné à vince seulement quelques jours après sa naissance, sa taille était d'ailleur caractéristique, elle était plus petite qu'une minor classique de ma colonie principale.
Pour conclure, les mort des premières génération sont prématurés chez beaucoup d'éleveurs, même en leurs fournissant les conditions d'élevage dites idéale. C'est à ce demander comment la fondation naturelle est possible.
Cependant les naissances indiquent bien souvent de bonnes conditions de fondations, car le stress et le manque de quoi que ce soit mène en général à la consommation du couvain. ( également observé dans la colonie envoyé à vince lors du changement de tube).
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 19:01

Je suis ok avec Flo, ma petite expérience ma permis de connaitre un peu les Barbarus que je trouve beaucoup plus faible en début de fondation que d'autre colonie car plus de morte. Pour moi tant qu'il y a du couvain, la colonie va très bien. C'est le premier signe avant coureur d'un soucis dans une colonie. Les mortes en début de colonie seront nombreuse et normal. Je comprend néanmoins ton inquiétudes dans le sens ou ma colonie qui à 1ans et demi et facilement 3000 ouvrières m'inquiètes à la moindre morte que je retrouve dans le ADC Wink

Elles font très vite des minors, et des medias donc peu être que les minors se prive en début de fondation pour former le plus vite des medias pour s'occuper des graines et larves et par le future des majors mais là, c'est beaucoup plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 19:13

Merci pour vos réponses!
J'ai une trentaine de fourmis pour te répondre Medyr.
Il doit y avoir 3 nymphes, 5 larves et un sac d'oeufs.
Comment reconnaître les minors ou media au fait?
Quant aux pucerons, quels rôles peuvent-ils avoir sur le nid?
Alex
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 20:01

Les pucerons produise du miela mais les barbarus sont des fourmis granivores, elles ne s'intéressent pas au liquide sucrée chez moi sauf pour y trempé des graines par moment!

Une minor et une média ce différencie à leur taille et souvent chez moi leur couleur. Les medias ont un gastre qui brille vraiment beaucoup et sont beaucoup plus imposante. En général, on voit bien leur mandibule bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 20:38

D'accord!
Pour le puceron elles l'ont tué!!!
Donc c'est réglé.
Je pense que je dosi avoir que des ouvrières et sûrement quelques minors c'est tout car leur taille est quasi similaire...
Comment as-tu fait pour obtenir 3000 fourmis en 1 an et demi?
En tous cas BRAVO!
Quant aux mouches préalablement congelées, c'est bon pour elles?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 22:03

Certaines colonie seront extrêmement entreprenante et la découperont en quelques minutes, c'est le cas de la mienne ! Ma colonie est d'une violence assez terrible tandis que d'autre colonie la fuiront par peur : Il y a de grosse différence de comportement avec cette espèce. Tu verras avec le temps le comportement mais si tu n'essayes pas, tu sauras pas! Produit congelé donc aucun soucis !

Merci pour ma colonie, dis toi que en général, la population de fourmis est proportionnel au nombre d'œuf pondus ( je veux dire par la que 100 fourmis arriveront à s'occuper d'un couvain d'environs 80 voir 90 œufs environs ) donc quand tu as 200 fourmis, la population explose très rapidement après !

Je leur donne aussi un peu moins de 100 types de graines différentes ! Cette espèce me passionne vraiment au plus au point ! Quand on aime on compte pas ....

PS: Très intéressante toutes ces questions ca fais plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 23:06

Merci Kyser!
Pour la mouche rien à y faire donc je vais l'enlever et je retenterai quand la colonie sera plus grande...
Et quant aux questions si tu aimes eh bien tant mieux car je compte bien élever mes petites bêtes en m'aidant de vos conseils. Et comme j'aime bien la communication, c'est parfait Very Happy .
N'hésite pas à me dire si quelque chose d'important te vient à l'esprit car il ya peut-être des choses évidentes pour vous qui ne le sont pas pour moi Rolling Eyes .
Bonne soirée, alex.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 19:10

Tout viens avec l'expérience, chaque colonie est unique alors ce n'est pas à nous de te dire comment élever lol mais plutôt à toi de nous faire part de tes observations pour nous aider à mieux comprendre cette magnifique espèce ! Les quelques recommandations, tu les trouves sur le fofo par rapport à nos mauvaises expérience lol ^^

Pour les photos de mon nid avec les graines germé, elles ont été évacuées pour la plus part dans adc. Ma colonie compte environs 70 barbarus. Tu vois, elles évacuent quand ca leur plait !!! Comme moi quand je dois sortir les poubelles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 20:37

En se qui me concerne je suis actuellement avec 7 gynes de SP de fourmis differentes.
Le plaisir aussi d'avoir plusieurs gynes de plusieurs SP differentes, les voir pondre et évoluer.
Pour les Messor barbarus j'ai une petite colonie (42 fourmis).
Gyne recu le 15/06/09 1 gyne avec une 10aine d'ouvriéres.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 20:54

Moi mes barbarus : 3000 environs
Messor hesperius : 150
Crematogaster scutellaris :4000 environs
Componotus Ligniperdus : 90
Pheidoles Pallidula : 5000 facile !

Quelques Lasius niger et emarginatus en tube aussi !!!

De toutes mes espèces, les Messor sont les plus faciles à nourrir et le comportement le plus imprévisible !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 21:43

Je suis trop fan des Pheidoles pallidula, j'ai juste une petite gyne du mois dernier récoltée en essaimage. Elle a pondu au moins 30 oeufs Very Happy , il me tarde de voir la suite.

Je réfléchis beaucoup en ce moment à la création d'un nid parfait pour cette future colonie. Si à l'occasion tu pourrais me montrer quelques photos de ton instalation je serais trés heureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Empty
MessageSujet: Re: Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi   Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vert sur les graines qui étaient dans le tube d'envoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» Espace dans le tube de la gyne
» Durée de maintien dans le tube à essai
» Durée de maintien dans le tube à essai 3
» Méthodes de changement de tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: