AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Espace dans le tube de la gyne

Aller en bas 
+2
florent
Kdouze
6 participants
AuteurMessage
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 16:29

Salut à tous ! Laughing

Longtemps que je n'ai pas laissé un message sur le forum ^^ je vous expose la situation.. Smile

On m'a fais don de ma première gyne en décembre dernier et depuis j'ai laissé le tube dans l'obscurité de mon armoire et j'ai patienté tout en jetant un coup d'oeil 1-2 fois par mois. (voila pourquoi je ne vous ai pas écrit non plus Wink). Et en regardant il y a un peu près 1 semaine j'ai remarqué des oeufs cheers mais aussi que la reserve d'eau était presque vide affraid alors en urgence j'ai commander des tubes (oui honte à moi je n'en avais pas en reserve.. que l'on me fouette sur le champ !!!)..

J'ai reçu les tubes le jour suivant et j'ai déménagé la gyne.. déménagement sans soucis à l'horizontal tout est descendu, je n'ai meme pas eu besoin du pinceau. MAIS !!!! car oui il y a un mais. le nouveau tube a un plus grand diamètre et une plus grande longueur (je n'ai pas les mesures exactes je vous les donnes quand je rentre à la maison si il vous les faut), et ma question est, dois-je réduire l'espace infini qui est à sa disposition ??

Car sur l'ancien tube que le "propriétaire" de la gyne avait fait.. il avait mis un morceau de papier ménage (ca se dit comme ca en Suisse mais je sais pas si en belgique/france ca se dit aussi comme ca ?? sopalin ? essuie tout ?) à l'intérieur du tube.. Je me demande donc deja pourquoi avoir mis ca avec? Et j'ai pu constaté que la gyne avait déplacé le morceau, car avant il était euh.. comment expliquer.. plat.. et la gyne avait comme entassé, fais un bouchon/une barrière avec. J'en ai déduis que c'était peut-être pour réduire l'espace vide ? Je ne sais pas ce que vous en pensez ??

scratch
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 15:56

Non je pense qu'il n'est pas nécessaire de réduire l'espace disponible du tube, même s'il est grand. Je te conseille simplement de mettre les deux cotons classique, l'un pour l'eau et l'autre pour obstruer la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 07:25

Bonjour.

Au contraire je trouve qu'un espace plus grand et une meilleure chose. Et si le tube et vraiment plus grand tu peux meme faire une plus grande réserve d'eau ce qui réduira la quantitée de certaines manipulations à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 15:33

Steph77 a écrit:
Bonjour.

Au contraire je trouve qu'un espace plus grand et une meilleure chose. Et si le tube et vraiment plus grand tu peux meme faire une plus grande réserve d'eau ce qui réduira la quantitée de certaines manipulations à plus.

Stéphane.

Pour moi c'est une meilleurs chose.. mais pour la gyne ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 00:52

Bonjour.

Je pense que la gyne ne subira aucun traumatisme du fait que le tube soit plus grand. Je ne crois pas quelle va si perdre LOL. Nan mais plus sérieusement je ne vois pas ce qu'il pourrai lui posée problèmes. Autre avantage, tu pourras la laisser plus longtemps quand les ouvrières commenceront à naître avant de les transférer vers un nid. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 12:46

Kdouze a écrit:

Car sur l'ancien tube que le "propriétaire" de la gyne avait fait.. il avait mis un morceau de papier ménage? Essuie tout ?) à l'intérieur du tube.. Je me demande donc déjà pourquoi avoir mis ça avec?
- Je suis particulièrement étonné que l’ancien propriétaire et pu employer de l’essuie-tout qui contient un additif absorbant toxique. Rappelons qu’il est utilisé, comme le nom l’indique, afin de s’imprégner les crasses (divers – plutôt liquide) mais ce n’est pas un produit que l’on utilise dans l’alimentation. (Certains, le classent dans les produits cancérigène !). À proscrire de toute façon). A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 14:05

Robert,Helsen a écrit:
Kdouze a écrit:

Car sur l'ancien tube que le "propriétaire" de la gyne avait fait.. il avait mis un morceau de papier ménage? Essuie tout ?) à l'intérieur du tube.. Je me demande donc déjà pourquoi avoir mis ça avec?
- Je suis particulièrement étonné que l’ancien propriétaire et pu employer de l’essuie-tout qui contient un additif absorbant toxique. Rappelons qu’il est utilisé, comme le nom l’indique, afin de s’imprégner les crasses (divers – plutôt liquide) mais ce n’est pas un produit que l’on utilise dans l’alimentation. (Certains, le classent dans les produits cancérigène !). À proscrire de toute façon). A+bob Wink

Ca doit être une pratique courante (ou alors on à eu le même vendeur (le héros de la propreté ?)) car moi aussi, lors de la réception de ma colonie de crematogaster scutellaris il y à plus d'un an, un morceau d'essuie tout était dans le tube.
La raison avancée par le vendeur était l'absorption de fuite d'eau éventuelle durant le transport.
Je n'ai rencontré aucun problème avec la colonie durant le transport, ni même après, et je doute que ces produit soient réellement toxiques car il est même conseillé de les jeter au composteur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:16

Je vous annonce que ma première ouvrière est apparu \o/ je ne m'y attendais pas du tout !! par contre la reine est toute agité alors que cela fait une semaine que je ne l'ai pas touché.. de + depuis que je l'ai je l'ai très rarement vu agité même durant mes observations.. la elle court dans tout les sens... est-ce normal ? j'ai pas observé longtemps je l'ai directement mis au calme...

Et j'ai une question.. la première génération d'ouvrière est plus petite que la normale ? car elle me semble vraiment petites ^^ bon j'ai pas regardé longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:23

Félicitation pour ta première naissance. Et pour répondre à ta question, il est vrai que la première génération est un peu plus petite que la normale. Cela vient du fait que la nourriture fournie est bien moindre lorsque la gyne s'occupe seule de sa progéniture. L'apport alimentaire sera bien supérieur pour les descendantes lorsque qu'une armée d'ouvrière sera la pour assouvir leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:34

et au niveau de l'agitation de la gyne? ca a un rapport avec la première naissance ou juste une coincidence? et jpeux mettre 1-2 graines deja ou j'attends un peu + d'ouvrière?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:45

Personnellement j'attendrais que le calme soit revenu au sein de ta colonie, la gyne peut sans aucun problème assuré la nutrition d'une ouvrière. Ne t'inquiète pas pour cela. Le plus important, surtout pour les Messor barbarus, est de ne pas déranger la colonie.

A savoir si l'agitation de ta gyne est une coïncidence avec l'apparition de ta première ouvrière je ne m'avancerais pas, peut être a t 'elle ressenti ton observation... Cela devrait se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 15:39

N'oublions pas que la gyne Messor barbarus est très active, les mouvements incessants ne m'étonnent pas du tout chez cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 10:07

J'ai mis quelques graines de quinoa bio en prévision, j'ai mal fait ? peut-être ai-je mis trop tot ? ou cela change absolument rien, la gyne s'est approché et est reparti toute désinteressé, je pense que c'est du au fait que pour l'instant ces graines ne sont pas une nécessité ? comme il n'y a qu'une ouvrière pour l'instant..
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 15:05

Non tu n'a pas mal fait, c'est quand même un peu tôt pour qu'elle se lance dans une consommation de graines. Laisses les faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 09:10

Il y a une semaine, alors que j'avais 3 ouvrières j'en ai retrouvé une morte.. dois-je m'inquiéter ? et quelle pourrait etre la raison de sa mort ??

Par contre en jetant un coup d'oeil hier j'ai constaté que j'avais maintenant 8 ouvrières.

Et les déchets (dont le cadavre de l'ouvrière) entreposé a l'entrée du tube.. devrais-je les retirer de suite ou il n'y pas de problème a les laisser dans le tube un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: N   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 14:58

Salut. À moin que tu ais beaucoup de déchets, je ne pense pas que ce soit une obligation. Tant qu'il n'y a aucune trace de moisissure, je ne trouve pas l'operation nécessaire. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:24

Salut,
Les premières ouvrières ont était mal nourris à leurs stades larvaires. Leurs tailles et leurs durées de vies sont donc bien moins grandes que celles d'ouvrières normales. Les premières mortes arrivent tôt, ce n'est pas due aux conditions d'élevage en général. Vérifies quand même les différents facteurs, (humidité, température...), mais je pense plutôt à mort naturelle due à cette "sous alimentation" de la première génération.

Pour les déchets, je les retire habituellement, mais je ne pense pas que la manoeuvre soit indispensable. S'ils sont disposés à l'entrée du tube la manoeuvre est assez facile et rapide mais stressante pour la jeune colonie. Je te conseille donc de les retirer quand tu jugera qu'il y en a trop.

Généralement j'évacue les déchets d'un tube à la première adduction de graines... (d'une pierre deux coups)
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:44

Oui j'avais déjà lu qu'elle vivait moins longtemps mais je pensais quand même plus que 1 mois mais la première était toute seules et les suivantes sont arrivé ensemble, comme si elle avait pondu que un œuf au début ou bien que un s'est dévellopée plus vite que les autres, ca du etre celle la qui a du y passé, d'ailleurs j'ai pu constaté que au début les autres ouvrières se sont activées a déplacé le couvain qui se trouve vers le coton humide pour le mettre un peu plus vers le milieu du nid, ensuite elles ont posé l'ouvrière morte ou il y a le coton humide pour ensuite remettre le couvain sur elle. Sur le moment ça m'a fait penser a un enterrement scratch après je les ai rangé et la fois suivant il y avait son cadavre a l'entrée du tube.

Je sais pas si tu as deja observé ou entendu parlé de ca ? et si tu as des explication concernant cet "enterrement".

Pour l'humidité ça ne doit pas etre un problème car elles sont dans le tube et y a encore bien assez d'eau et de plus si il manquerait de l'humidité le couvain ne se serait pas dévellopé non ? pour la température j'ai un thermomètre a coté et je jette toujours un regard pour voir si la température n'est pas trop élevé et si c'était le cas il y aurait eu plusieurs mortes non ? mais je regarde car il me semble qu'il a une fonction pour voir la plus haute et la plus basse température.

Oui je ne veux pas déranger la colonie en retirant les déchets. Je pensais les retirer au meme moment ou je les mettrais dans le nid, en comptant les mettre bientôt. Serait-il un peu précoce de les mettre dans les semaine a venir (le temps de construire le nid) ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 19:43

je te conseille d'attendre une bonne vingtaine (voire trentaine) d'ouvrières pour que la découverte du nid soit plus facile et rapide. Au plus leur population sera importante dans le tube au plus le déménagement sera facile... Tu peux même attendre que la réserve d'eau du tube soit à sec pour les faire déménager... Je sais que l'on a vite envie de les faire déménager aux début, mais attendre un peu permet d'éviter les problèmes dus aux déménagements ou même aux moisissures par exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 02:21

Salut. Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Florent. Rien à redire. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 09:42

oui je n'ai aucunement envi de me précipiter.. d'ailleurs le nid n'est toujours pas construit et je pense que quand il le sera j'aurais déjà atteint le quota d'ouvrière pour déménagement vu ma légendaire capacité a remettre les choses a plus tard.. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:14

Par avance, bon courage. Tien nous au courant à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace dans le tube de la gyne Empty
MessageSujet: Re: Espace dans le tube de la gyne   Espace dans le tube de la gyne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace dans le tube de la gyne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de maintien dans le tube à essai 3
» PHOTOS: gyne en tube
» La moitié de la colo dans l'ADC avec la gyne !
» Lsdave5
» Durée de maintien dans le tube à essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: