AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Méthodes de changement de tube

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 18:10

J'ai remarqué que j'avais un tube dont la réserve d'eau est presque vide. La gyne est sortie de diapause le 15 janvier et a un petit couvain. Que me conseillez vous de faire? La laisser changer de tube elle même? Je m'explique, son tube actuel ouvert avec un nouveau tube (réserve d eau pleine) dans une boite fermée et attendre que le déménagement se fasse naturellement?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 22:27

perez a écrit:
J'ai remarqué que j'avais un tube dont la réserve d'eau est presque vide. La gyne est sortie de diapause le 15 janvier et a un petit couvain. Que me conseillez vous de faire? La laisser changer de tube elle même? Je m'explique, son tube actuel ouvert avec un nouveau tube (réserve d eau pleine) dans une boite fermée et attendre que le déménagement se fasse naturellement?
Bonjour Cédric,

Le problème semble simple, mais, le transfert ne se produit pas toujours selon ses désirs ! Personnellement, j’avais connecté, à l’aide d’un flexible, le nouveau tube (donc rempli d’eau) au tube dont la réserve était pratiquement vide, tout en recouvrant, bien sûr, le premier cité par un cache (papier d’aluminium). J’estimais cette l’opération sans danger et d’une simplicité enfantine, j’avais donc décidé de ne pas perdre mon temps à observer le transfert ! Quelques heures plus tard, j’ai effectué une petite visite pour déconnecter les deux tubes à essai, et quelle fut ma surprise de constater que tout était embué !!! Petite catastrophe, car le couvain était collé au tube ! Il y avait, de toute évidence une aération déficiente qui produisit un excès d’humidité. Je t’assure que le couvain, ainsi collé, est quasiment impossible de l’extraire sans dommage du tube. Pour un autre transfert, j’ai connecté les tubes sans attendre un déménagement naturel et ceci en tapotant sur le tube contenant la petite colonie (position verticale évidemment) et cette opération ne prit, tout au plus une bonne minute sans causer de problème. Il m’est arrivé, aussi, de casser le tube pendant cette manipulation ! Donc prudence oblige !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 01:36

Pour ma part j'utilise aussi ces deux méthodes, évidemment il faut préférer la première car la deuxième ne se passe pas toujours aussi bien que ça !!

Pour ma pars j'utilise aussi un flexible pour relier les deux tubes mais je ne l'accroche qu'au nouveau tube pour éviter un éventuel manque d'aération.

Je laisse rentrer le flexible dans l'ancien tube en espérant que la gyne l'emprunte.

Évidemment la gyne peut aussi sortir du tube directement du coup je place les deux tubes dans une boite anti évasion.

Je met aussi un troisième tube à coté de l'ancien au cas ou la gyne n'emprunte pas le flexible il reste une chance qu'elle déménage dans celui de l'extérieur.

Il faut être très patient pour utiliser cette méthode car bien souvent le déménagement ne se fait pas avant plusieurs jours.

Voir jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 11:38

mes transferts de tubes se passent toujours très bien (elles ont pas le choix) je mets un tube au-dessus de l'autre et je tapote puis je récupère le couvain avec un pinceau à poil très souple humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 11:44

joachim a écrit:
je récupère le couvain avec un pinceau à poil très souple humide.

Excellent !

Voila ce qu'il me manque !!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 13:31

joachim a écrit:
mes transferts de tubes se passent toujours très bien (elles ont pas le choix) je mets un tube au-dessus de l'autre et je tapote puis je récupère le couvain avec un pinceau à poil très souple humide.
- En effet !!! C’est la méthode que j’emploie, spécialement, pour mes « barbarus ». Ma réponse, ci-dessus, concernait le transfert pour toutes espèces confondues, car notre ami « perez » signale une date de réf. (le 15 janv.), il n’était donc pas encore en possession des nombreuses gynes de «barbarus» citées sur son blog. Mes déboires cités concernaient une espèce excessivement petite !!! La rapidité d’un déménagement par tapotement est proportionnelle avec le poids (gynes – ouvrières – couvain). Pour l’espèce « Barbarus » le transfert d’une petite colonie est simplifié, car la gyne quitte immédiatement le tube (les œufs entre les mandibules) pour rejoindre le nouveau tube. Déjà signalé (p. joachim) je récupère, aussi, le couvain à l’aide d’un petit pinceau à gouache, mais c’est assez rare qu’il en reste. (Il tombe facilement).

Robert


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 02 Mar 2008, 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 20:18

C'est en effet une gyne de Lasius emarginatus. Je l'ai placé dans une boîte, son tube actuel ouvert et le nouveau tube ( avec réserve d'eau ). Je vais laisser se passer ce déménagement tranquillement... J'ai le temps, je ne suis pas pressé. De plus les oeufs et larves sont très près de la ouate, il me serait donc très compliqué de procéder au déménagement sans avoir de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 14:04

joachim a écrit:
…je récupère le couvain avec un pinceau à poil très souple humide.

Ou un coton très légèrement humidifié (à utiliser avec délicatesse et en le faisant tourner sur lui-même pour récupérer les œufs) Smile

Pour mes Lasius et Formica, la méthode de placer un nouveau tube dans l’obscurité face à l’ancien tube (quand il reste encore un peu d’eau), le tout dans une ADC, marche très bien, l’été et au printemps.
En automne et hiver, pas du tout… Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 23:59

Il est possible de créer un mouvement grâce à la température, entre un tube quasi vide et un mini nid en plâtre (15 ouvrières), si je place mon nid+ tube reliés par un flexible devant le chauffage il se passe :
si le tube et le plus proche du chauffage, les ouvrières déplacent le couvain et se déplacent aussi vers le tube.
Si le nid en plâtre est le plus proche de la chaleur elles y vont!!
Seule la reine reste dans le tube ce qui simplifie un déménagement "violent".
Ces mouvements s'effectuent en moins de 10 minutes

Je pense que l'on peut adapter cette technique de tube à tube, il faut néanmoins trouver un système d'aération
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 18:46

florent a écrit:
…Je pense que l'on peut adapter cette technique de tube à tube, il faut néanmoins trouver un système d'aération

Si les deux tubes sont reliés par un tuyaux jointé, ce qui ne permet pas l’aération, tu peux perforer ce tuyau à de multiples endroits.

Voici mon installation actuelle qui ne marche pas :

- Nouveau tube caché par du papier alu., relié par un tuyau à l’ancien tube (avec colo.) sans cache.
- Le tuyau est jointé par du coton seulement côté nouveau tube. Il arrive à l’intérieur de l’ancien tube à 3 cm du coton d’humidification.
- Le tout est dans une grande ADC. Le nouveau tube est plus près du chauffage (lampe) que l’ancien (et l’alu. me semble être un bon conducteur de chaleur, mais bon…)

-> Certaines ouvrières se collent à la paroie vitrée et chauffée de l’ancien tube.

Je pense faire les modifs suivantes :

- Rajout d’un cache en carton sur l’ancien tube (l’isolant de la chaleur).
- Perforation du coton de jointure du nouveau tube par des tiges coupées de coton-tige pour éviter toute condensation.

Je n’emploie pas (pour l’instant) la méthode de versement de tube à tube pour éviter que certaines saletées tombent dans le nouveau tube.

florent a écrit:
…Seule la reine reste dans le tube ce qui simplifie un déménagement "violent".
Ces mouvements s'effectuent en moins de 10 minutes…

Une fois que toute la colo. a migré (exceptée la gyne) dans le nouveau nid, celle-ci devrait suivre en très peu de temps, sans la forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodes de changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de changement de tube   Méthodes de changement de tube Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes de changement de tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau, changement de tube... Ou pas ?
» Changement de tube
» Changement de nid
» Diamètres de tube
» Elevage en tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: