AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kryo91




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 01/03/2010

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 13:44

Bonjour,

Tout est dit dans le titre, mes ouvrières semblent rester depuis + de 48 heures agglutinées autour d'une granule de céréale, je dirais: elles ont un comportement très lent sauf quand je les chahute un peu. La Gyne quand à elle reste dans le tube, a oui le couvain est éparpillé dans l'air de récolte également.

Une idée?

Colonnie de Septembre 2009, 10 ouvrières au total.

Merci

kryo91
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 16:36

- Si les ouvrières ont choisi, en priorité, la céréale c’est qu’il avait une urgence de se nourrir. J’espère aussi qu’il n’y a pas une carence en eau. Tu ne signales pas la présence, éventuelle, d’un nid ni l’emplacement exact de la céréale. Pour le comportement lent, il serait aussi judicieux de nous fournir la température ambiante. Il est très étonnant que les ouvrières n’aient pas rassemblé le couvain avant toute autre activité !!! Je suppose que la gyne, quant à elle, a rassemblé une grappe d’œufs dans le tube, l’inverse me semblerait assez improbable même, dirais-je, anormale. J’espère recevoir d’autres informations complémentaires avant de te (et d’autres membres) fournir une réponse plus concrète. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kryo91




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 01/03/2010

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 16:58

Merci pour cette réponse

Alors il y a présence de 2 tubes contenant chacun de l'eau avec un coton tassé, la température est de 20° env. ce soir je ferai l'aquisition d'une lampe et d'un thermometre.

La gyne semble tranquil dans son tube, elle n'est pas aller rammaser le couvain malgré ses quelques sorties.
Revenir en haut Aller en bas
kryo91




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 01/03/2010

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: photos   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 20:59

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube 1

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube 2110

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube 3
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 10:32

- OK…merci pour les photos, cependant, j’avoue ne pas bien comprendre les textes et les images. Je crois qu’une photo de l’ensemble de l’installation serait plus adéquate.
La gyne semble couchée sur le flanc et je ne situe pas clairement les ouvrières dans cette installation. Je suis vraiment désolé…peut-être que d’autres seront plus clairvoyants (lucide) que moi ? A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kryo91




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 01/03/2010

Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 10:57

l'ensemble de l'installation est présenté en 2eme photo, mais je la prendrai de plus large ce soir.

A savoir, j'ai donc une boite platique transparent dans laquelle se trouve deux tubes un tube que l'on m'a fait parvenir (entouré d'aluminium) et un second que j'ai rajouté car plus large.

la gyne en faite régulièrement semble se nettoyer le gastre d'où cette position ^^

Autre chose donc la gyne reste désormais dans le tube et semble avoir pondu de nouveau, il semblerait qu'elle laisse à l'oubli le couvain déssiminé un peu partout.

Merci encore pour ces réponses, je te tien au courant bob.

kryo91
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube   Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: