AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Durée de maintien dans le tube à essai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Félix




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 41120
Date d'inscription : 22/06/2011

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:26

Bonjour.
Tout nouveau dans le domaine j'ai décidé de découvrir cette occupation passionnante.
Je vous contacte en urgence car je suis un peu perdu avec ma nouvelle colonie de Messor barbarus.
J'ai acheté une gyne avec une douzaine d'ouvrières. Je les ai reçues aujourd'hui, et j'ai tout de suite connecté le tube à essai à l'aire de chasse. Ne possédant aucune expérience dans le domaine, l'opération a été violente et agitée. J'ai perdu 1 larve sur 2. Les fourmis semblent perdues et moi aussi : la reine s'est déplacée dans une partie sombre de la jonction du tuyau d'aquarium (servant à relier le tube à l'ADC), elle ne bouge plus (seulement les pattes). Je possède un nid en BC fabrication maison de 15x25 mais je ne l'ai pas encore raccordé.
Je vous demande conseil sur ce qui est a faire et à ne pas faire.
Merci


Revenir en haut Aller en bas
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:35

- Bonjour, moi aussi j'ai eu ma colonie il y a à peine une semaine Smile
Quand j'ai reçu ma colonie dans le tube à essai, j'ai mis mes fourmis dans mon adc qui est reliée au nid, je te conseille de faire de même. Moi aussi, j'ai mis le tube à essai vers le bas et tapoté le haut pour qu'elle tombe mais ma reine est restée accrochée. J'ai donc mis le coton qui était dans le tube dans l'adc et là je les ai laissés détresser de tout le voyage qu'elles ont eu. Ma reine aussi ne bouge pas, d’ailleurs maintenant elle est dans son nid et ne bouge pas souvent ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Félix




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 41120
Date d'inscription : 22/06/2011

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:50

Merci de ta réponse,
- Ça me soulage, sur le moment je croyais avoir fait quelque chose d'irrémédiable ...
Je branche le nid à l'aire de chasse, débranche le tube à essai et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 19:11

Me concernant je te conseille de les laisser en tube à essai, étant qu'une douzaine elles n'ont pas forcément besoin d'être en nid maintenant. L'avantage du tube à essai, il n'y aura jamais de complication (même si c'est moins esthétique) et ça permet une très bonne croissance.

C'est normal que les fourmis soient un peu perdu juste après un déménagement forcé, mais ça rentrera dans l'ordre dans les jours qui vont suivre.

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 20:29

DMX a écrit:
Me concernant je te conseille de les laisser en tube à essai, étant qu'une douzaine elles n'ont pas forcément besoin d'être en nid maintenant. L'avantage du tube à essai
En effet, il serait sage de les laisser en tube à essai comme il serait sage, pour notre ami « Félix », d’effectuer une petite présentation sur notre forum !!! A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Félix




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 41120
Date d'inscription : 22/06/2011

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 12:23

Merci de vos réponses.
- Je voulais aussi savoir s'il fallait mettre le tube à essai dans le noir ou à la lumière ambiante puisqu'à chaque fois que je les observe, j'allume une lumière, et là, c'est l'affolement complet.
PS : présentation faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 13:25

Félix a écrit:
Merci de vos réponses.
- Je voulais aussi savoir s'il fallait mettre le tube à essai dans le noir ou à la lumière ambiante puisqu'à chaque fois que je les observe, j'allume une lumière, et là, c'est l'affolement complet.
PS : présentation faite Wink
- De préférence dans l’obscurité : elles finiront bien à s’habituer lors de tes visites. Cependant, il va falloir réduire celles-ci au maximum les premiers mois. Ce n’est pas facile…mais c’est un des critères de base afin d’entrevoir une réussite d’élevage.
PS. Merci d’avoir effectué ta « présentation ». A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 18:16

Tu peux les laisser complètement dans le noir afin d'obtenir les conditions optimales. Puis lorsque la colonie sera lancée (c'est-à-dire avec une centaine d'ouvrière), tu pourras les mettre à la lumière (elles seront affolées les premiers jours puis finiront par s'habituer).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Durée de maintien dans le tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai   Durée de maintien dans le tube à essai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de maintien dans le tube à essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: