AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Durée de maintien dans le tube à essai 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Durée de maintien dans le tube à essai 3 Empty
MessageSujet: Durée de maintien dans le tube à essai 3   Durée de maintien dans le tube à essai 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 17:07

Bonjour à vous, Smile

Pour ceux qui ont suivi mes précédents post de quelques jours en arrière, j'ai reçu ma jeune colonie à midi que j'avais commandée sur le site Myrmécopolia.
Tout d'abord, certains me l'ont demandé, donc je tiens à raconter brièvement les conditions de ma commande...
Après quelques messages échangés avec le responsable du site, j'ai envoyé mon chèque samedi matin dernier, puis il m'a informé hier après le lui avoir demandé, qu'il avait reçu le chèque hier matin en me donnant le numéro du colis qu'il a expédié de suite pour le suivre sur le site de la poste. J'ai donc reçu ma colonie 24 heures après.
Concernant le colis, tout est dans une lettre max. La facture ainsi qu'un mot de remerciement, un sachet de 20g de graines et le tube enroulé dans du papier bulle contenant bien sur la reine, 13 ouvrières dont un de morte et du couvain avec 2 jeunes nymphes.
Vous l'aurez compris, je suis ravi de ma commande sur ce site et je le recommande pour ceux qui souhaitent acheter leur début de colonie sur internet Very Happy

Je laisse place maintenant aux questions que je me pose pour bien démarrer cette jeune colonie:
Dois-je laisser les fourmis dans leur tube pendant encore quelques semaines, voir quelques mois Question
Est-ce que je peux placer le tube dans l'adc de mon nid et leur rendre l'accès libre afin de les habituer à ce nouvel environnement Question (Je précise que j'avais fait cela avec ma première colonie commandée sur internet, un autre site, dans l'ancienne fourmilière)
Ou alors puis-je carrément les mettre dans le nid et les laisser s'y habituer seule Question (Personnellement je trouve cette option un peu radicale, et j'ai peur que le nid leur paraisse trop vaste sachant qu'elles ne sont que 13.)

J'espère avoir de nombreuses réponses de votre part, car ayant eux de la malchance avec mes précédentes fourmis, je ne veux surtout pas faire de bêtises à un stade très important de la fondation d'une colonie.
Merci par avance pour vos réponses Smile


Revenir en haut Aller en bas
hypolard




Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Rekkem
Date d'inscription : 25/07/2011

Durée de maintien dans le tube à essai 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai 3   Durée de maintien dans le tube à essai 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 21:21

Salut, tout d'abord je te remercie pour l'adresse de ton site.
J'y ai commandé mes Messor que j'ai reçu aujourd'hui (2 jours après ma commande).
Moi j'ai reçu 7 ouvrières et une morte et pas mal de couvain je n'ai pas su les compter.
Je me pose les mêmes questions que toi donc je vais profite de ton post pour avoir les réponse.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Durée de maintien dans le tube à essai 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai 3   Durée de maintien dans le tube à essai 3 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011, 18:22

Citation :
Je me pose les mêmes questions que toi donc je vais profite de ton post pour avoir les réponse.
Il n'y a pas de bonnes réponses à ce genre de question ^^. Que tu les laisses ou que tu les mettes directement nid, elles se développeront si les conditions sont bonnes.

Me concernant j'ai toujours laissé mes fondations très longtemps dans des tubes à essai, mais c'est juste une question d'optimisation de temps et d'énergie pour les fourmis. De même s'il y a un problème et qu'elles sont en tube à essai, c'est plus facile pour intervenir que lorsqu'elles sont dans un nid. L'inconvénient du tube à essai c'est qu'on ne peut remplir le réservoir d'eau.

Le mieux est de les laisser dans le tube à essai jusqu'à qu'elles soient suffisamment nombreuses pour entretenir de manière active le nid. Certains diront qu'il faut attendre, 50, d'autres 100 etc ... Je n'ai jamais su d'où sortait ces chiffres (de leurs imagination sans doute ^^), cela se fait à l'appréciation de l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Durée de maintien dans le tube à essai 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai 3   Durée de maintien dans le tube à essai 3 Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 13:08

Salut. À mon avis les avis sont très partagés sur ce sujet. Et savoir qui à tord, qui à raison.... Un vrai casse tête. Peut etre vu la période est il préférable de les laisser jusqu'à la fin de la prochaine diapause. Après, à toi de voir. À plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de maintien dans le tube à essai 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de maintien dans le tube à essai 3   Durée de maintien dans le tube à essai 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de maintien dans le tube à essai 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de maintien dans le tube à essai
» Durée du maintien en tube à essai 2
» Evasion du tube à essai
» Espace inadapté
» Tube à essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: