AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Comportement étrange (Déménagement)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 18:36

J'ai mis une lampe sur mon ancien nid pour forcer le déménagement sur un nouveau nid, et dans le rayon de la lampe des ouvrières se sont mis la tête en bas avec chacune une nymphe entre les mandibules :

Comportement étrange (Déménagement) Suite_10

Vous savez pourquoi elles ont subitement fait ça ?
Avant elles faisaient un tas de nymphes...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 17:20

Tu as peu être fait la même erreur que moi, ta lampe est une lampe à UV ? Quand elles font ca c'est qu'elles captent des ondes spécial mais qu'elles restent pour la chaleur. Moi quand je met mes tapis chauffant au dessus de ADC, elles sont très agacées et bougent de façon bizare. Les antenne fusent dans tout les sens elles se tapotent par terre mais reste quand même sous le tapis pour la chaleur . Je su pose donc que pour la lampe elles captent des UV ou une onde spécial. Quand je met mon tapis sous le nid elles y déposent les nymphe mais au dessus de adc elles se baladent aussi avec le couvain sans s'arrêter ......
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 16:36

je pense que ce comportement est un réflexe naturel, les larves sont très sensibles aux rayons du soleil, et la priorité extrême d'une colonie est de protéger le couvain coûte que coûte. Je pense donc que ce réflexe face à la lumière est qu'elles protèges les larves de lors corps ( elles leurs fond de l'ombre).
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 22:29

Bonsoir,

Elles font probablement ça pour obtenir un gain de T° : placées dans le rayonnenment de la lampe, les nymphes vont subir une augmentation des t°, provoquant une accélération de leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 08:45

florent a écrit:
je pense que ce comportement est un réflexe naturel, les larves sont très sensibles aux rayons du soleil, et la priorité extrême d'une colonie est de protéger le couvain coûte que coûte. Je pense donc que ce réflexe face à la lumière est qu'elles protèges les larves de lors corps ( elles leurs fond de l'ombre).


Très intéressant ta remarque, tu penses qu'elles se cachent dessu pour les protéger des ondes ou des rayon ? Moi je pensais que la chaleur était trop forte et qu'elles faisaient des passages éclaire sous ces même rayon.

Ils serait sympa de creuser ce sujet flo suis très intéressé
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 17:48

oui ! je trouve ce genre de comportement aussi très intéressent, cependant ça reste une simple hypothèse, j'avais un jour vu ça dans un documentaire sur des fourmis mais pas des barbarus, des fourmis exotiques en pleine nature.
(comportement : de protéger de leurs corps le couvain des rayons du soleil lors d'un déménagement, si je retrouve le film je vous mettrai le lien)

J'ai alors expérimenté cela par erreur, j'ai placé une forte lumière assez localisée ( led ) pour observer la colonie, lorsque j'ai aperçu un belle lave, j'ai donc voulu la regarder de plus près, mais la impossible, les ouvrières se plaçaient sur le couvain et il devenait impossible de bien regarder les larves et les oeufs. J'ai donc fait le rapprochement avec le documentaire.
J'ai donc retenté l'expérience avec une lumière plus faible et la les fourmis vaguent à leurs occupations habituelles sans se rendre compte de ma présence ( en restant très discret, en évitant toutes vibrations.)

J'en ai donc conclu que les fourmis perçoivent la lumière si celle ci atteint une certaine intensité et que quand c'est le cas, elle tente ou d'emporter le couvain vers un lieu plus sur ( affolement s'il y a aussi eu vibration ) ou alors elle se place entre la lumière et les larves pour les protéger de leurs corps. Nous avions aussi dit dans d'autres discussion que le couvain est très sensible aux rayonnement solaire, ce fut donc un argument supplémentaire pour l'hypothèse de ce comportement de protection que je trouve très avancé!

Pour ce qui est des "ondes" ou des "rayons", je ne vois pas trop ce que tu veux dire, tu te pose la question de savoir si les fourmis perçoivent les ondes ou les rayons de la lumières?
je pense qu'elle la voie tout simplement, sûrement pas aussi bien que nous cependant, pour ce qui est de la chaleur tu as sûrement raison, elles doivent ressentir la relative augmentation de chaleur due aux rayonnement lumineux ( je n'en suis pas sur car ce rayonnement est très faible chez moi avec ma lampe à led pour mon expérience.)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 21:49

- J’ai observé le même phénomène, mais pour des raisons bien différentes : il s’agissait d’un excès d’humidité. Je suppose que les ouvrières maintenaient les nymphes afin d’éviter le contact direct avec le plâtre pour les préserver de la moisissure.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 23:50

Robert,Helsen a écrit:
- J’ai observé le même phénomène, mais pour des raisons bien différentes : il s’agissait d’un excès d’humidité. Je suppose que les ouvrières maintenaient les nymphes afin d’éviter le contact direct avec le plâtre pour les préserver de la moisissure.

Je crois aussi que c’est une manière de réguler le taux d’humidité environnant les larves.

Il me semble que c’est un peu pareil pour la chaleur ou la lumière (et le type de rayonnement) : si les nymphes ont besoin de chaleur et que l’on met une lampe sur le nid, les ouvrières auront ce comportement, de « présenter » la nymphe aux rayons chauffants.
Un excès de chaleur ou de lumière (ou présence d’UV), et le couvain sera caché ou protégé.
Je crois qu’en effet les UV sont néfastes au couvain, et que les fourmis ne captent pas (perception optique) les infra-rouges (si mes souvenirs sont bons).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange (Déménagement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (Déménagement)   Comportement étrange (Déménagement) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange (Déménagement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement dificile
» Déménagement vers nid B.C
» Problème de déménagement.
» Histoire de leur déménagement
» Déménagement vers le nouveau nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: