AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Déménagement vers le nouveau nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 21:14

- Voilà, je viens de recevoir une colo de Messor barbarus d'environ 30-40 ouvrières.
J'ai ouvert le tube dans le TDC, mais la colo reste dans le tube, elle n'a pas l'air de vouloir déménager.

J'aurais voulu savoir s'il fallait attendre que la reine se décide enfin à déménager ou faire un déménagent forcer... ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 23:14

- Salut kev , d'une manière ou d'une autre, elles finiront par déménager pour trouver de meilleures conditions , mais tu peux aussi vider ton tube en le tapotant dans l'ADR pour accélérer le truc .
Ça va les stresser un bon coup mais au moins ce sera fait .
Perso, j'ai toujours fait déménager mes colos de '' force '' et cela a toujours bien fonctionné . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 23:57

- Merci pour ta réponse loulou.
Je vais encore attendre un peu, si demain en fin d'aprèm elles ne sont toujours pas décidées, je vais sûrement les aider un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 20:29

- La reine à enfin quittée le tube en début d'aprèm et c'est réfugiée dans le tube de liaison entre le nid et l'aire de chasse.
Elle se rapproche du but, mais elle n'est pas pressée Mad
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 08:53

Salut,

C'est peut être déjà fait, mais sinon tu peux mettre un cache sur le nid et éclairer à fond l'ADR et le tube de liaison, préférant l'obscurité, elles iront sûrement dans le nid plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 10:44

Je vais suivre ton conseil, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 10:59

J'ai suivi ton conseil pendant 4H00 mais rien, elle ne va pas dans le nid, elle préfère rester dans le tube.
Pourtant je ne pense pas que ce soit une histoire d'humidité car 1/3 du nid est humide...

Je ne sais pas vraiment quoi faire, je me dis qu'un jour elle ira bien toute seul, mais bon Sad

Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 13:42

pour un déménagement de tube à nid, l'idéal est de connecter directement le tube au nid (sans tube de liaison ou s'il y a le plus court possible), le temps de déménagement dépendra alors des prestation du nouveau nid et la population de la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 13:45

Merci pour l'info.
Je parle du tube de liaison entre le nid et l'ADC Wink
Revenir en haut Aller en bas
gogle7494

gogle7494


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Suisse (!!!)
Date d'inscription : 11/06/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 22:43

j'ai eu le même problème que toi, et après une semaine elles avaient déménagé. J'avais 30 individus.
Laisse leur le temps de se familiarisé avec le nid, pour l'instant c'est encore une zone hostiles pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 07:13

Ok gogle, merci.
Elles ont l'aire de se bouger un peu, il y a quelques graine dans le nid et des ouvrières qui y font leur pain, sa devrais plus tarder maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement vers le nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers le nouveau nid   Déménagement vers le nouveau nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement vers le nouveau nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement vers nid B.C
» Transfer vers le nid
» Comportement étrange (Déménagement)
» Problème de déménagement.
» Déménagement d'urgence!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: