AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Histoire de leur déménagement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 13:48

Bonjour à tous, je vais vous faire part du déménagement actuel de mes Barbarus

Mes petites sont actuellement dans un nid cyclan de ce type :
Histoire de leur déménagement Fourmilierespheriascotl

et je souhaite les faire atterrir dans ce nid là :
Histoire de leur déménagement Nidplexi8x25x15cmplatre

Les raisons du changement de nid sont nombreuses : Premièrement le nid cyclan n'est vraiment pas adapté aux B. puisqu'il ne possède pas de salles sèches, les graines sont à moitié mises dans les salles humides, et commencent à pourrir, et d'autre sont laissé dans l'ADC, seuls pièce véritablement sèche. Deuxièmement, l'observation est quasi nulle, puisque les fourmis se cachant de la lumière vont toujours derrière le nid. Troisièmement j'ai déjà eu trois noyade de fourmi qui sont tombées dans le réservoir du dessous.
Bref trop c'est trop, j'ai donc voulu un autre nid.

J'ai d'abord voulu partir sur un nid que j'aurai construit moi même, mais je le voulais en plexi. Je me suis renseigner au niveau du tarif des plaques, du matériel que je devais acheter, et cela revenait relativement chère. J'ai donc décidé d'en acquérir un sur le net, et lisant le blog de Robert, j'ai vu qu'il avait fait l'acquisition d'un nid plexi de chez Fourmish*me. Suivant les différentes remarques que Robert a faites, j'ai pris un nid avec un module sec et un module humide qui a un plancher en plâtre. Il y a que l'ADC que je trouve petite, je verrai donc pour rajouter une ADC externe plus tard.

Pour le déménagement en lui même, c'est beaucoup plus complexe. Le trou de liaison du cyclan est bien trop petit pour que la reine puisse y passer. J'ai donc réfléchis plusieurs jours le temps que le réservoir s'assèche, et j'ai finalement décider de faire un déménagement "brutal". J'ai donc tout préparer, la bassine en dessous, le pinceau, la pince, ... Seulement une fois la demi sphère du dessus enlevé, impossible d'enlever le bloc de BC, il est littéralement collé à la partie inférieure. Mon déménagement brutal c'est donc arrêté là.
J'ai alors placé un tuyau à plus gros diamètre qui relie les deux ADC, ce qui donne ceci :

Histoire de leur déménagement Imgp2853z.th

Cela fait maintenant deux jours que ce système est en place. Le réservoir du cyclan est vide, mais il reste encore de la condensation, ce qui prouve que l'humidité est toujours bien présente, et que les fourmis ne voient pas le besoin de partir. L'autre nid est plongé dans le noir via du papier aluminium, il est chauffé par la lampe, et est bien humide. Je pense que le déménagement va se faire, cependant, j'ai peur que la longueur du tuyau soit trop grande pour que les fourmis arrivent à concevoir qu'il y a un autre nid qui les attend de l'autre coté.

Bref, j'attends vos remarques, conseils, commentaires avec plaisir.
Bonne journée.


Dernière édition par Nqshou le Ven 20 Aoû 2010, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 17:33

C'est vrai qu'au plus le tuyau est court, plus le déménagement sera rapide, mais apparemment tu ne peux pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 00:08

il m'a l'air bien scandaleux ce nid sphère, surtout au niveau des noyades...
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 10:17

Je préfère même pas imaginer ce que ca donnerait avec des pheidole ... !!
Revenir en haut Aller en bas
dragos




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2010

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 19:20

Tu pourras nous dire si le nouveau nid leurs conviennent?
Revenir en haut Aller en bas
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 19:40

Et bien pour l'instant elle le visite plutôt bien, il y a pas mal d'aller retour d'ouvrières entre le nouveau et l'ancien nid. De toute façon l'ancien nid est toujours bien humide, malgré le fait que le réservoir est vide depuis 4 jours, ce qui prouve qu'il y a bien une chose qu'on ne peut pas leur reprocher a ces nids, c'est leur système d'humidification. Je te tiendrai au courant lorsqu'elles auront déménagé Smile


Dernière édition par Nqshou le Mar 24 Aoû 2010, 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010, 20:51

Nouveau rebondissement, depuis la fin de l'après midi les fourmis font des allés - retours avec le couvain entre l'ancien et le nouveau nid, surtout pour la chaleur du nouveau nid. Cela présage un déménagement proche ?
La reine n'a pas bougé ses fesses, elle est toujours dans l'ancien nid.




La reine vient finalement de se déplacer dans le nouveau, cependant il y encore des allés retours entre l'ancien et le nouveau pour le couvain, j'espère que cela va se stabiliser Smile


Dernière édition par Nqshou le Mar 24 Aoû 2010, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 13:50

Le déménagement est complètement terminé. Elles se sont installés dans la bonne partie, ça à l'air de leur plaire. La seule difficulté que je remarque est que certaines ouvrières ont énormément de mal à avoir de l'adhérence sur le plexi, elles patinent pour ramener les graines, ont du mal à monter le "mur' verticale pour sortir de l'ADC, mais ce n'est pas le cas de toutes les ouvrières, certaines doivent juste être moins douées que les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de leur déménagement Empty
MessageSujet: Re: Histoire de leur déménagement   Histoire de leur déménagement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de leur déménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement vers nid B.C
» Problème de déménagement.
» Histoire de fourmis
» Comportement étrange (Déménagement)
» Déménagement dificile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: