AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Déménagement dificile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 02:26

Alors voila je vous soumet un petit soucis. J'essaye de
faire déménager ma colo dans un deuxième nid identique. Je les ai relié par un
petit tube en plastique.

Voici les nids :


Déménagement dificile Img-021317x9cmq

Déménagement dificile Img-021339q4boc


Dans l'entrée du nid il y a beaucoup de moisissure depuis déjà plusieurs
semaines et je souhaite les faire changer. Le problème c'est que ma reine et
son beau petit couvain vit dans les chambres hautes du nid. Elles ne sortent
que très peu et la moisissure ne les gênent absolument pas. Elles ne font plus les
mêmes erreurs à savoir laisser les graines en bas au niveau du point d'eau ce
qui les faisaient germer. Là les graines sont stockées au sec. J'ai déjà testé asséché
le nid et leur mettre un beau nid bien frais à coté mais elles ne bougent pas.
J'ai mis les graines à coté dans le deuxième nid, ça les forces à se déplacer
dans l'adc du deuxième nid. J'ai même mis de petit tube remplit d'eau avec du
coton et dans l'autre du produit avec des vitamines mais elles préfèrent rester
au sec. J'ai peur qu’elles se laissent mourir si je les laisse vraiment sans
humidité. Je sais qu’elles ne se laissent pas mourir si elles ont un environnement
viable mais c'est une très jeune colonie qui ne demande qu'à apprendre comme le
problème des graines qui germaient ! Si la colonie était bien plus grande je me
doute qu'elles aurait déjà changé de nid depuis longtemps !

Si quelqu'un à une autre idée que assécher ou proposer de la nourriture dans le deuxième
adc pour les forcer à visiter leur deuxièmes nid je suis preneur merci d'avance.
Pas d’aspirateur non plus car la vitre de mon premier nid n’est pas amovible !





Merci d’avance j’attends vos idées J
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 13:12

Mettre dans le noir le nouveau nid et éclairer l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 14:03

buldo a écrit:
Mettre dans le noir le nouveau nid et éclairer l'ancien.

Je n'avais jamais entendu parler de cela je vais essayer merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 14:20

Les barbarus et surtout la reine sont très sensibles aux modifications de leur environnement, on peut constater à la différence de d'autre espèce que les moindres variations ou changements de luminosité (lorsque je lève mon cache) provoque toujours la panique de la reine et moins souvent la panique de toute la colonie. Pour un déménagement il est donc indispensable d'utiliser cette particularité.

Tu vas avoir beaucoup de mal à effectuer ce déménagement,
Enfin j'espère pour toi que je me trompe, mais les jeunes colonies sont très craintive et ne sorte pas beaucoup dans l'adc, donc elles risquent de mettre un moment pour découvrir le nouveau nid.

Il faut qu'au maximum tu additionnes les conditions défavorables dans ton nid actuel et que tu fasses le nouveau le plus accueillant possible et la patience fera le reste. Very Happy

J'ai aussi eu un problème de moisissure que j'ai toujours d'ailleurs, j'ai la chance de pouvoir retirer la vitre de mon nid pour retirer les graines germées ainsi que ce qui moisit. (encore un atout du nid en plâtre fait soi-même)
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 14:37

Oui mes nids actuels disposent tous deux d'une vitre amovible pour ne pas refaire les même erreur.

Contrairement aux autres, je développe toutes mes colonies de la même manière. Je ne les chauffe jamais (il fait toujours plus ou moins 24 degrés dans ma chambre ). Mes colo vivent avec moi c'est-à-dire bruit et vibrations de tous les jours. Elles s’adaptent plutôt bien puisque mes barbarus sont beaucoup moins craintives et malgré la jeunesse de ma colonie et le peu d’ouvrières, elles vont quand même assez souvent dans adc de mon deuxième nid mais n’ont toujours pas trouvé l’entrée du nid.

J’ai essayé de réunir toutes les conditions, nid bien humidifié air de chasse avec des graines et liquide divers mais pas folle la guêpe puisqu’il y a à manger à coté pourquoi ne pas le ramener dans notre beau petit nid moisi ?
C’est toute la subtilité de ce déménagement difficile. Ma gyne ne semble pas craindre plus que ça les changements lumière nuit. Je vais quand même tester d’assécher le nid et le mettre dans le noir tandis que le deuxième sera
bien garnis de graines et tout autre liquide ainsi qu’un nid bien humide.



Merci à vous de tous ces conseils, je vous tiens au courant de l'évolution de mon petit déménagement Smile
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 16:14

C'est le nouveau nid qui doit être dans le noir !
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 16:34

oki oki merci j'avais pas compris dans ce sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 13:57

Je vous remontre ce message car depuis le temps mon déménagement à avancé.


J'ai toujours le même problème. Le premier nid est totalement asséché et le deuxième est bien humide. J'ai mis beaucoup de graines dans le deuxième pour les forcer à se déplacer dans celui-ci. Le problème c'est que hier une ouvrière était rentrée dans le nid humide mais elle est retournée dans le nid sec.

J'ai peur que ma colo se laisse mourir même si je sais que normalement elle ne se laisse pas mourir si elles ont un habitat viable a côté d'elles. Seulement le nid est sec depuis 24h et elles continuent le squatte.

Que me conseillez-vous ? Le deuxième nid est humide avec des graines et plongé dans le noir total. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 19:51

24 H ce n'est pas énorme, attend encore un peu, mais surveille le comportement des fourmis au sujet de l'humidité ( antenne qui frise, comportement différent...).
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 19:57

Arrow Il faut repartir à zéro et prendre patience !!!
Tu as déjà les mêmes conditions de la température dans les deux nids, donc un paramètre identique qui ne stimule pas la colonie à déménager ! Soit !
Tu places ou tu replaces, cette fois, un cache provisoirement sur les deux nids, afin de diminuer le stress au départ. Elles chercheront calmement la sortie puisque que le nid est trop sec pour atteindre un endroit plus favorable. (Attendre une bonne semaine, même plus). Lorsqu’elles seront très proches du tuyau de raccordement (surtout la gyne) tu peux enlever le cache du premier nid pour activer le déplacement. Le deuxième restera couvert. Inutile de mettre des graines, côté humide, car elles enclencheront le même problème subit dans le premier nid.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 20:31

D'accord merci Bob je vais tenter ça mais je remet de l'eau dans le premier nid sec ? Merci de la rapidité de ta réponse c'est très important ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 21:57

kyzer19 a écrit:
D'accord merci Bob je vais tenter ça mais je remet de l'eau dans le premier nid sec ? Merci de la rapidité de ta réponse c'est très important ! Smile
Surtout pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 00:23

OK merci Bob je te tiens au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 20:52

Déjà 4 jours dans un nid totalement sec et cela ne semble pas les gêner ! Je suis très impressionné par leur résistance mais d'un autre côté ça me fait très peur Bob
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 20:57

Je ne pense pas qu'il y ait véritablement un danger, peut-être à long terme, mais l'humidité de l'air est généralement suffisante pour les désaltérer. ( ça dépend bien sûr de l'humidité de ton habitat, il y a des maisons plus humides que d'autres.)
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 08:45

Oki ouf par contre elles sont hyper actives, elles ont ramenée des tonnes de graines qu'elles délaissaient avant ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 13:59

Sûrement qu'avant elles hésitaient à les rentrer par peur qu'elles pourrissent à cause de l'humidité lol, si ça se trouve tu offres de meilleures conditions sans humidification. affraid
Revenir en haut Aller en bas
clem.l

clem.l


Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 16:00

Salut à tous!
Hier j'ai procédé au déménagement forcé de ma colonie.
Elles vivaient dans le même nid que toi kyzer19, je leur avait donné trop de graines (celles qu'elles ne consommaient pas servaient à boucher la première salle du nid et pourrissaient).
Déménagement dificile 18062008072qw8.th
Déménagement dificile 07062008052sn4.th
Cela faisait presque 1 mois que les moisissures s'étaient installées et je craignais que ma colonie en souffre...
J'ai alors acheté un nouveau nid (horizontal celui-là, pour un bien meilleur confort de l'observation mais aussi pour la reine qui avait pas mal de difficultés dans l'ancien habitat).
J'ai essayé la méthode "douce" : l'ancien nid à sec + lumière et le nouveau nid recouvert et bien humidifié... sans résultat depuis 2 semaines, sûrement à cause de la jeunesse de ma colonie (13 ouvrières) encore assez timide; de plus j'ai retrouvé ma première morte dans l'ADC Sad
Alors j'ai employé la méthode d'urgence : j'ai tracé un grand cercle avec de l'anti évasion de contact sur une table, placé le vieux nid au milieu ensuite j'ai délicatement retiré le plexiglas côté nid avec une lame de cutter et là miracle, ça se décolle très facilement et je n'ai rien cassé (le nid pourra être nettoyé et réutilisé pour une future colonie Smile )
Pour récupérer les ouvrières un simple coton tige, pour le couvain ce même coton tige légèrement humide au bout pour "coller" les œufs, larves et nymphes et enfin la reine que j'ai fait grimper sur un bout de papier.
Finalement j'ai replacer tout ce beau monde dans l'ADC du nouveau nid sans aucune perte de couvain et d'ouvrières Very Happy
Aujourd'hui tout va pour le mieux la colonie s'est bien adaptée et j'en suis soulagé
king
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 22:05

J'avais déjà pensé en cas de non déménagement décoller avec une lame de cutter. Ça me conforte dans mes idées en cas de pépin grave. Moi ça fait plusieurs mois qu'elles sont avec de la moisissure mais cela ne semble pas les gêner. De plus depuis que c'est sec l'activité est absolument monstrueuse. Beaucoup de sorties dans l'air de chasse, elles vont même jusque dans le deuxième nid pour y chercher des graines et se balader. Le nid asséché n'a pas l'air de les gêner bien au contraire comme le cite mon confrère au dessus.C'est assez impressionnant de voir toute l'activité des ouvrières qui ne restent pas collées au couvain. Elles sont toutes avec des graines ( d'énormes graines qu'elles ne prenaient pas avant) et le pain de fourmis devient assez conséquent. On le distingue sur 3 à 4mm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement dificile Empty
MessageSujet: Re: Déménagement dificile   Déménagement dificile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement dificile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de leur déménagement
» Déménagement vers nid B.C
» Problème de déménagement.
» Déménagement d'urgence!!!!
» Comportement étrange (Déménagement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: