AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Déménagement vers nid B.C

Aller en bas 
+2
florent
Dharma
6 participants
AuteurMessage
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 02:06

Salut, alors pour les modules B.C ils sont couverts en permanence par du carton donc dans le noir.
Mes fourmis sont approximativement unes quarantaine je pense, a quelques une près, je calculerai ca demain plus précisément.
Dans ma chambre ils fait toujours au moins 22 degrés, et la nuit il fait quelques degrés de +.
Personne ne chauffe dans l'appart, mais les voisins d'en dessous doivent mettre leur radiateur a fond . . .
Bref tout ca pour dire que si je chauffe moi même une partie du nid, alors ce sera Trop chaud je pense.
Je trouve aussi que le nid B.C dégage une forte odeur, et me demandai si cela n'aurai pas "asphyxié" mes fourmis.
J'ai pourtant un aérateur de robinet sur chaque module.
J'ai peur qu'en les faisant déménager elles meurent toutes.

Edit:
Bon j'ai relié l'ADR au module sec mais je crois que le tube est peut être trop long (25cm je dirai), le tube fait 1.2cm de diamètre, largement de quoi laisser passer la Reine.
J'ai entouré le tube d'un T-shirt noir afin qu'il soit lui aussi dans l'obscurité.
Dois-je laisser les lumières allumées jusqu'à temps que le déménagement soit effectué?
Ou devrais-je l'éteindre quand même la nuit?
Autre chose ^^
Comme je l'indique l'ADR est connectée au module sec, les fourmis doivent donc le traverser afin d'aller au module humide, cependant comment iront elles jusque la bas si elles veulent a tout prix de l'humidité alors qu'elles ne sont connectée qu'au module sec? (si vous voyez ce que je veux dire).
Autre précision, a cette heure il fait 27 degrés, aucun chauffage n'est allumé :O
Aussi est ce que si la reine sort des galeries, et que je peux l'attraper, puis je la prendre et la mettre direct dans le module humide?
Merci pour votre aide Wink
Aussi(encore) mes fourmis "pètent les plombs"...
Quand une fourmi rentre dans le tube elle commence a faire n'importe quoi ses pattes et antennes vont dans tous les sens, elles tombe sans arrêt etc etc,
Le tube a l'air d'être très lisse, ce qui expliquerait que la fourmi tombe un peu, mais ses mouvements surexcités me paraissent bizarres, une fourmi a donc atteint le module sec comme ca, tant bien que mal, mais j'ai eu peur qu'elle meure durant la nuit, alors je l'ai posé sur un bouchon rempli d'eau et de coton afin qu'elle s'abreuve un peu si besoin se faisait, et je l'ai replacé dans le 1er nid :/
J'ai aussi bouché la sortie de la galerie ou sont installés mes messors, si elles veulent sortir, ce n'est que par le bas de la galerie ou j'ai fait un trou et relié le tube. (photo dispo demain pour la compréhension)
Merci d'avoir pris la peine de lire ce roman, qui contient plusieurs questions, pas très clairement exprimées... mais présentes quand même ^^
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 11:29

pour ce qui est de la follie de tes fourmis je n'en sais rien, pour le reste je peux t'aider.
Pour ce qui est de la reine ne la touche pas, tu ne dois pas intervenir directement dans le déménagement, en plus tu déposerais des odeurs sur elle qui pourrait lui causer des ennuies

Quand j'ai déménagé en début d'année j'avais comme toi un seul module que je désirais remplacer par mes deux modules actuel. Voila comment j'ai procédé : (il est à noter que ma colonie comportait plus de 1500 ouvrières, elle avait donc une "réactivité" bien suppérieure).

1er jour : j'ai placé mon nouveau module sec entre l'adr et l'ancien nid "humide". Les fourmis étaient donc obligé de passer par le nouveau module pour rejoindre l'adr et de ce fait elle fut vite investie. Les deux modules sont resté couverts et les joncitons entre les deux modules et le module sec est l'adr était court (5cm)

2ème jour : J'ai placé le nouveau module humide entre l'ancien module humide et le nouveau module sec. J'ai découvert l'ancien nid et en fin de journée, les fourmis avaient pratiquement toute investies le nouveau modules. J'ai retiré l'ancien nid humide et j'ai vidé les dernières récalcitrante dans l'adr (il n'en resté plus que quelques unes).

Pour réaliser cette opération il faut que tu sois sur de tes nouvelles installation, car les fourmis seront obliger d'emménager...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 11:55

Si tu est sur que le nid est viable, alors je pourrai te conseiller une petite technique. J'ai eu de gros problème avec mes Pheidoles et des évasions, et un jour elles se sont sauvé pour allez déménager dans le réservoir d'eau d'un autre nid. Si tu voit des ouvrières dans deux nids, chauffe le nid avec une lampe que tu veux qu'elles quittent. Au bou d'un moment elles partiront car le nid sera trop chaud. Maintenant, il faut être sûr que ton nid soit viable. Pour ta toute petite colonie, tu ne peu te permettre un échec. Moi entre deux nids j'avais déjà une très grosse colo.

Pour moi, laisse faire le temps. La précipitation est synonyme d'échec !
Ne touche jamais la reine et ne t'inquiètes pas, une fourmis ne perd jamais sont chemin. Elle dépose sont odeur dans le nid pour se retrouver. Par exemple mes Componotus dès qu'une ouvrière détecte une source de nourriture, elle rentre dans le nid et bisarement sans qu'elle revienne 4 ou 5 ouvrières sortent et trouve directement le lait fraise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 16:45

Salut, voila donc le système que j'ai mis en place.
Déménagement vers nid B.C Mini_100325044606869289
J'ai recouvert les tubes d'un tissu noir.
Il y a une fourmi qui est passée j'ai regardé vite fait a l'intérieur du module sec, elle ne bougeait pas.
J'ai donc fait un "mini tremblement" afin de vérifier son état de sante et ca avait l'air d'aller.
Jusqu'il y-a 5 minutes l'ancien nid était au dessus du module humide et relié au module sec, j'ai aujourd'hui réussi a le mettre a la même hauteur afin que les fourmis ne glissent pas et puissent aller et venir a leur aise.
Sinon j'ai bien compris vos conseils:
-Ne jamais toucher la reine,
-Et laisser faire le déménagement.
-Éclairer l'ancien nid.
La j'ai la lumière a 20 cm du nid que je veux qu'elles quittent.
Par contre comment pourrais-je savoir si mes modules sont viables?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 23:17

- pour la lumière, je te conseille plutôt de chauffer modérément le nouveau de manière à ce qu'elles soient attirés par ce nouveau module. Kyzer parle de chauffer l'ancien pour y faire monter la température, jusqu'à ce qu'il ne soit plus habitable, je crois que c'est dangereux et puis je pense aussi qu'il vaut mieux attirer les fourmis d'un nid à l'autre plutôt que de les chasser d'un vers l'autre, vous me suivez? Je pense que cette manoeuvre pourrait augmenter encore le stress d'une jeune colonie. Kyzer ton idée est pleine de bon sens mais je pense qu'elle convient plus à des situation d'urgence plutôt qu'à un déménagement classique!? Qu'en penses tu?

- Pour savoir si tes modules sont viable c'est à toi de voir, penses tu que tes modules sont en mesure d'accueillir ta colonie sans danger?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 11:29

En faite comme cité j'ai fait cela car ma colonie de pheidoles c'était échappé pour allez chassez une autre colonie de fourmis dans leur réserve d'eau. Cette technique marche bien et est très efficace à une seul condition. Etre sûr que le deuxième nid est viable. Ne pas le faire pour une jeune colonie.

Je le fait régulièrement aussi pour vider certain nid et les nettoyer de temps en temps mais ma colonie est bien plus grosse et surtout vie dans 4 nids. Je lui déconseil de faire cela pour ca jeune colonie, surtout qu'il ne sait pas si sont nid est viable sur le long terme.

Patience est le mot maitre pour réussir sont élévage, crois en les conseils de quelqu'un qui n'en à aucune Wink

Pour savoir si ton nid est viable, attend. Les fourmis sont pas betes, sil elles ont un super nouveau nid, elles iront s'y installé. Je pense qu'elles ont vraiment des signes d'intelligence. J'en suis persuadé moi .
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 16:20

Ok merci a vous 2 je vais continuer a les éclairer et comme Kyzer le dit, si mes nids sont viables alors les fourmis iront dedans.
Cependant Florent, tu me dis de chauffer le nouveau module, mais lequel confused
Ce qui me "tracasse" le plus, c'est le fait que les fourmis doivent passer par le module sec pour aller au module humide, et comme elle ne vont déjà pratiquement pas dans le module sec (d'après mes observations, qui ne se font pas H24), comment découvriront elles le module humide, qui sera plus tard leur lieu de vie?
Donc... admettons que je chauffe le module humide, les fourmis ne vont déjà presque pas dans le sec donc problème ?
Si je chauffe le module sec, vu qu'il n'est pas humide il sera considéré comme non viable peut être?
Au sujet de la viabilité de mes modules je vous demande comment savoir puisque je ne sais pas... donc je ne peux pas le dire.
Tout ce que je sais c'est que les modules dégagent une forte odeur, celle du B.C, alors a savoir si cette odeur est néfaste aux fourmis ou si elles s'en moquent éperdument, je ne sais pas ^^
Donc la:
J'éclaire le nid en permanence, mais ca n'a vraiment pas l'air de déranger mes Messors :O
Je chauffe modérément le module humide ou sec?
Une fois que je commencerai a chauffer un des deux modules (suivant vos conseils) il ne me restera plus qu'a avoir de la patience je crois.
Encore merci sans vos conseils je ne sais pas ce que je ferai ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 17:55

Chauffer le module humide qui offre chaleur et humidité ( condition viable ). Le nid sec ne sert qu'à stocker les graines. L'odeur n'est pas top, peu être ceci aurait il gagner à être bien humide et sécher plusieurs fois avant.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 20:01

Ok merci je chauffe donc le module humide.
Même si j'ai l'impression que ca a servi a rien que je fabrique ces modules, puisqu'elles n'y vont pas :/
De plus déjà qu'elles ne vont presque pas au module sec je vais pouvoir attendre des mois avant qu'elles se décident a aller dans le module humide, qui est carrément plus loin a l'échelle des fourmis :-(
M'enfin merci merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 22:28

A rien ? Ne t'inquiètes pas, la croissance Barbarus est exceptionnelle. Bien plus importante que ce que certain peuvent dire et crois moi, un nid trop petit ne fait pas long feu. Les problème arrivent presque toujours à cause du manque de place.

Le début d'une colonie est un peu lent mais il faut prendre sont mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 23:15

- je crois qu'on ta un peu embrouiller. Chauffer modérément un nid, en dessous de 30° sera très apprécié des fourmis, si tu chuaffe donc ton ancien nid elle y resteront. La technique de kyzer est différente, lui il chauffe le nid d'ou l'on veut qu'elle parte mais à outrance, de manière à ce que la température dépasse 30°...
Dans ton cas (e kyzer est daccord) il ne vaut mieu pas uiliser cette technique, il vaut mieu que tu chauffe normalement ton nouveau module humide pour que les fourmis soient attirés par des conditions très favorble.

Tu expliques que les fourmis ne visitent pas ton nid, j'ai déja eu ce genre de problème à mes premiers déménagement, il a fallut que je réduise la distance entre l'ancien et le nouveau nid, tuyau etc, et il serait préférable que ton ancien nid soit connecté au nouveu module humide et pas au sec. (enfin je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 23:28

Je me demandai justement si je pouvais faire cela (relier le module humide a l'ancien nid directement).
Je vais donc le faire, et je voulais savoir si je pouvais enlever le module sec pour l'instant, et le remettre une fois le déménagement effectué?

Edit: bon bah je l'ai fait ^^
J'ai enlevé le module sec, mes Messors pourront se servir de l'ancien nid pour stocker les graines en attendant.
Je vais laisser ce dernier s'assécher et je pense que comme ca elles déménageront tranquillement.

Déménagement vers nid B.C Mini_100327120640857488
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 00:14

Enlève le nid sec, de toute façon le grenier sera construit seulement à partir d'une centaine d'ouvrière. Pour ma part cela a mis très longtemps. Tant qu'elles ont une ADC non humide on s'en fou. Maintenant, tu ne les verras pas se balader car elles sont très discrètes. Elles iront se balader quand tu ronfleras.

Pour le chauffage, chauffe ton nid humide entre 25 et 30. Je te conseil 25 car tu ne sait pas la température réel dans le nid. Moi quand je disait de chauffer, c'etait à 60 degrès pour faire évacuer. Je peu même te dire que cela ne les faisaient pas aprtir totalement. Les majors prenaient les grosses nymphe et faisaient des allez retour dans le module très chaud. Mais n'utilise pas cette technique pour une petite colo, tu tueras ta colonie avec le stresse et surtout la viabilité du nid n'est pas prouvée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 00:22

Merci beaucoup j'ai mis le système en place, je vais arrêter un peu avec mes questions incessantes ^^
Par contre j'en reposerai quand j'angoisserai ^^
Merci a tous pour votre aide.
Pour le nid humide comme ca fait déjà quelques temps que je "l'arrose" il ne dégage presque plus d'odeur par rapport a l'autre,je vais suivre ton idée Kyzer et le mouiller puis sécher plusieurs fois, le temps que le déménagement s'effectue etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 00:33

Oui, la patience est une vertu. Essaye vraiment de prendre ton temps et d'être patient même si c'est très dur. Laisses les tranquilles au maximum et tu verras leur croissance augmenter au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 12:29

En effet la patience pour le déménagement est de rigueur.
En exemple ma colonie précedente avait mis environ 3 semaines - 1 mois pour déménagé.
Il y avait 7 cm de tuyau à parcourir pour changé de nid et elles etaient environ une cinquantaine
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 15:43

oui tu as raison garde ton module sec pour plus tard, et arrête d'humidifier ton ancien nid, les fourmis iront obligatoirement dans le nouveau module humide, veille à ce que son accès soit facile (proximité). Plus tard tu pourra remplacer ton ancien module par le nouveau sec...
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 15:15

Bonjour, voila une fourmi est allée enfin voir ce qu'il se passait dans le module humide.
Cependant, depuis hier elle n'a pas bougé, elle est bien vivante et reagit aux vibrations, mais si elle continue a rester comme cela sans rien faire elle mourra :/
Devrais-je la remettre dans le nid normal ou dois je la laisser au risque qu'elle meure confused
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 12:32

Bon, bah elle y est toujours et j'ai pas de réponse :-(
Je vais donc l'enlever pour qu'elle ne meure pas....
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 12:59

Bonjour Dharma,

j'avais lu ta question mais ne sachant pas quoi répondre je n'avais pas répondu Smile d'autant que n'ayant pas d'expérience je suis très partagé entre dire "oui il faut la bouger" parce qu'elle s'est probablement perdue et "non il ne faut pas la bouger" car elle s'est mise à l'écart elle-même.

De plus dans la nature si elle se perd, je ne sais pas ce qui se passe. Quand j'observais les Messor et que j'en déplaçais parfois très loin de la colonie pour les observer loin des autres je les voyais déambuler longtemps puis tourner en rond, jamais rester immobiles. Je les remettais alors dans la colonie et ça se passait bien.
Là la fourmi immobile si elle est perdu ça me semble bizarre ... mais bon on n'est pas en milieu "naturel" et elle doit sentir au loin l'odeur de la colonie ...

De toute façon si tu l'as remise dans la colonie et qu'elle ne se met pas à l'écart, c'est probablement que tu avais raison Very Happy

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 16:43

Merci ^^
Je l'ai remise avec les autres, elles avait l'air d'être pas très dans son assiette mais la ca va mieux.
Cependant si les fourmis font ca a chaque fois elles ne déménageront jamais :O
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 19:35

Salut tout le monde , j'ai entamé le déménagement de ma colonie d'un cycland a un jolie nid BC avec une belle aire de récolte .
Bon je vous l'avoue ma technique est assez radicale , j'ai démoulé le cycland et j'ai éjecté tout se petit monde dans la nouvelle ADR , j'ai eu la surprise de voir que j'avais eu trois naissances de minors encore toutes claire .
Dans les cycland l'observation est nul lol! .
J'ai aussi un jolie couvain .
Je les ai stressé un bon coup , c'était la vrai panique et j'ai prié que l'anti évasion fonctionne au top .
Enfin bon au bout de 30 minutes tout se petit monde était installé dans leur nouveaux locaux .
Et maintenant je leur lachent la grappe pendant 2 semaines , elles l'on bien méritées .
Maintenant quelle sont dans un meilleure nid sa va proliféré a toc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement vers nid B.C Empty
MessageSujet: Re: Déménagement vers nid B.C   Déménagement vers nid B.C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement vers nid B.C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement vers le nouveau nid
» Transfer vers le nid
» Comportement étrange (Déménagement)
» Problème de déménagement.
» Déménagement d'urgence!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: