AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Chauffage

Aller en bas 
+7
Masto
tibo23
suavemama
kévin
Robert,Helsen
caldric
RARA63
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 11:21

Bonjour !

J'ai l'habitude de chauffer mes nids, tout simplement, avec une lampe de bureau .
Mais je trouve ce système, bien que simple, pas idéal !
-> J'éteins la lumière la nuit (faut bien dormir), d'où baisse de la T° vers 18-20° la nuit . ( Neutral )
-> Surtout, grosse perte d'énergie : un peu de chaleur pour le nid, beaucoup de chaleur perdue dans la pièce .

Donc, je me dis qu'en intégrant le chauffage au nid, à peu près toute la chaleur produite serait pour le nid, les pertes ne venant plus que du fait que le nid n'est pas isolé. (quoi que, ça doit pas être impossible à isoler, un nid ...)

On pourrait donc se contenter d'une puissance beaucoup plus faible,
pouvoir chauffer la nuit, consommer moins, et chauffer le "matériau du nid autant que l'air .

Le plus simple : un tapis chauffant .
Mais je les trouve un peu puissants pour les petits nids que j'ai .
Et j'ai peur que ça favorise la condensation .
Les cordons chauffants : idem, trop puissants, trop difficiles à intégrer à de petits nids ...

Idea Il m'est alors venu l'idée d'intégrer des petites résistances dans la masse même du nid. En les répartissant comme il faut, et avec des essais, on doit pouvoir éviter la condensation, tout en ayant pile la T° qu'on veux, là ou on veux !

Vous pensez que c'est réalisable ?
Farfelu ?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 10:08

On peut chauffer avec une résistance ? Ben c'est pas moi qui vais te conseiller là-dessus, je m'y connais pas du tout ... Laughing
Mais par contre ton idée m'intéresse beaucoup (chauffage intégré, choisir où chauffer... etc) ! Donc c'est à dévelloper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 11:49

caldric a écrit:
On peut chauffer avec une résistance ?

Oui, les résistances sont simplement des éléments qui ralentissent le passage du courant, créant ainsi une difference de potentiel, le courant comme tout autre materiau en mouvement crée une force.

Lorsqu'il est ralentit comme dans tout conducteur (aucun conducteur n'est parfait, il y a toujours résistivité) il se produit une sorte de frottement, hors chaque frottement produit une force qui se déclare sous forme de chaleur et peut aller jusqu'à creuser un materiau (l'érosion de l'eau).

Par conséquent, oui, tu peux créer de la chaleur à l'aide d'une pile et d'une résistance, par contre je ne saurais pas trop vous conceiller sur quelle résistance avec quel voltage car en général on cherche plutôt des résistances qui n'ont qu'un faible échauffement pour éviter d'endommager les circuits.

Finalement, il faudrait se renseigner encore un peu sur le sujet mais je pense que la consommation d'énergie serait vraiment très forte par rapport à la chaleur gagnée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007, 20:08

RARA63 a écrit:
Idea Il m'est alors venu l'idée d'intégrer des petites résistances dans la masse même du nid . En les répartissant comme il faut, et avec des essais, on doit pouvoir éviter la condensation, tout en ayant pile la T° qu'on veux, là ou on veux !
Vous pensez que c'est réalisable ?
Farfelu ?
Je prépare, actuellement, un nid qui sera chauffé probablement à l’aide d’un tapis chauffant. Je ne parviens pas à trouver le temps ! La structure en verre est terminée, il y a plus de trois mois !!! Le principe est un double fond sous le nid.
Mais, le problème restera la condensation !!! La solution optimale (très coûteuse) c’est de chauffer toute la pièce. Pour les « barbarus » je ne crois pas qu’un chauffage soit indispensable, tout dépend, évidemment, de l’emplacement du nid. J’ai placé un radiateur de chauffage électrique d’appoint, uniquement pour compenser les températures basses que nous subissons actuellement la nuit. Pour un chauffage incorporé, je signalerais qu’il faut rester prudent.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007, 13:20

Arrow Pour le chauffage, j’ai une proposition « écolo bio » à vous soumettre. Very Happy Very Happy Very Happy
J’ai imaginé, il y a une dizaine d’années un système pour réduire les frais de la consommation en électricité. Car, je m’étais fixé de posséder une espèce tropicale, très populaire du genre Attini. Voilà pour le chauffage : un panneau solaire – une petite pompe de circulation – et introduire deux flexibles (aller et retour) dans la coulée de plâtre. Plusieurs nids peuvent ainsi être connectés, il suffit de connecter une boucle au dernier nid (est-ce clair ?). J’avais, par le passé, réalisé un petit plan, cette installation est réalisable (ce n’est pas de la fiction). Seul point négatif, l’investissement est assez onéreux, mais plus un € par la suite (à vie). Que pensez-vous de ma petite idée (je vais faire breveter mon système). Question Alors…le bob, gâteux ou dois-je consulter un psy !!! scratch
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007, 18:30

J'ai pensé à un système équivalent moi aussi, mais si je ne me trompe pas le panneau solaire crée de l'électricité, donc il serait interressant si on veut utiliser un chauffage électrique sans payer l'électricitée.

Mais si on utilise un système hydrolique, une petite pompe qui amène l'eau juste en-dessous du nid, ça peut être assez efficace. J'ai une amie qui a justement une instalation similaire pour chauffer sa piscine, c'est tres efficace d'ailleurs.
Sur le toit de sa maison elle a un long tuyau qui fait des allers et retours sur toute la surface du toit; et a l'aide d'une pompe elle fait circuler l'eau dans la piscine sur le toit en continu du coup l'eau de sa piscine est chaude bien avant l'été !

Un système similaire pourrait être très efficace dans le cadre d'une experience fourmilière.
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007, 19:15

Robert,Helsen a écrit:
Alors…le bob, gâteux ou dois-je consulter un psy !!!
Laughing Laughing
C'est une idée, mais assez onéreuse, en effet !

Citation :
La solution optimale (très coûteuse) c’est de chauffer toute la pièce.
Une solution qui va dans ce sens, et moins coûteuse :
Un caisson chauffant . Une pièce miniature, en gros .
Mais je n'aime pas trop l'idée de confiner mes fourmis !
Ceci dit, j'en viens à me demander si ce n'est pas la meilleure solution ...

Sinon, un truc total gratuit :
Au dessus du chauffe eau .
Chez moi, ça tiens le nid entre 24 et 27 C°
Le seul inconvénient : beaucoup de condensation !
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 18:37

bonjour a tous!surtout toi bob pour m'avoir fait découvrir ce forum très riche en infos! Very Happy
-->rara63:perso j'ai fait des essais de chauffage sur le nid (acheté sur le net, en plexi Razz ) avec des "cables chauffants" (reliés à un thermostat ) pour terrariums, vivariums, aquariums, et ça marche vraiment bien!
on ventouse les cables en répartissant bien le cable sur toute la paroi et
tu règle le thermostat sur la température précise que tu désire et c'est tout!! tongue
peu confiant, j'ai vérifié la température avec un thermomètre digital et ça indiquait 28° pour 28° sélectionné au thermostat!
si tu veux un ordre de prix...environ 35 euros pour le système de cablage et 25 euros pour le thermostat... Crying or Very sad
pour ceux qui veulent je peux faire quelques photos pour illustrer mes propos...
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 14:25

bonjour a tous, je vais bientôt recevoir une jeune colonie de messor barbaruss et justemetn je me pose des question au niveau du chauffage de la pièce, quelle est la température optimale pour le bon dev de ces fourmis et es ce que une lampe de bureau suffit si besoin a les chauffer asser et a quelle distance doit elle étre placé du nids pour ne pas mettre en danger les fourmis.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 20:51

suavemama a écrit:
bonjour a tous, je vais bientôt recevoir une jeune colonie de messor barbaruss et justemetn je me pose des question au niveau du chauffage de la pièce, quelle est la température optimale pour le bon dev de ces fourmis et es ce que une lampe de bureau suffit si besoin a les chauffer asser et a quelle distance doit elle étre placé du nids pour ne pas mettre en danger les fourmis.
Merci de vos réponses
Bonjour, suavemama

- Personnellement, le chauffage central de la pièce (chambre) est toujours enclenché, le thermostat est réglé sur 21° de la journée et la nuit nous coupons le chauffage ! Étant un couche-tard et mon épouse se lève très tôt, la température de nuit diminue de quelques degrés. (+/- 19°). Les journées ensoleillées la t° augmente rapidement. Je possède un radiateur électrique d’appoint et un tapis chauffant pour terrarium que je n’ai toujours pas utilisé !!! Tu peux retrouver d’autres formules sur notre forum et sur les blogs. Pour d’autres sources de chaleur, il est prudent d’inclure une sonde thermostatique. Il y va de la sécurité de la colonie, mais aussi pour toute l’habitation !!!!

PS. Pourrais-tu, nous envoyer une petite présentation sur la rubrique 1.2 s.t.p. !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 10:23

Bonjour, cela faiot maintenand 1 grosse semaine que ma colonie est intallée dans son nid mais il ne se passe pas grand chose , la reine et le couvain sont calfeutré dans un coin et n'on toujour peut eu l'idée d'aller se mettre dans les galeries préconstruites, enfin je voulais avoir votre avis sur les systémes de chauffage que j'ai trouvé sur ce site, lequel si il y en a un serait le mieu adapté pour un petit terrarium? Robert vous parliez du taîs chauffant, croyez vous que celui qui est sur cette page http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=736 soit bien pour les fourmis ? ou es ce qu un autre de ces systéme de chauffage serait approprié ?
Merci de vos réponses! a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 11:43

Personnellement j'en ai acheté un de 8W il chauffe très bien!!
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 12:24

ok merci et tu le met sous ton nids ? est il réglable et a combien es ce que ca chauffe glogablement, aussi esceque tu as vu des changement azu niveau de la croissance et de l'activité de ta colonie depuis que tu as mis ce tapis chauffant
merci a+
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 15:01

Il est mis dans un dessus de carton rempli de sable et j'ai mis ma gyne dessus je n'ai rien pus observer car la gyne était déjà chauffé par une lampe bon maintenant elle est moins stessée.Non on peut pas régler la température.
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 14:37

Salut,

Alors je viens de faire l'aquisition d'un tapis chauffant, destiné normalement au chauffage des reptiles.

Après quelques tests, j'ai pu récupérer quelques données :

- le tapis chauffe à 40°C (température prise à même le tapis),

- en plaçant le tapis à 8cm environ sous le nid, j'obtiens une température de 24°C à l'intérieur du nid,

- en le plaçant à 7 cm, la température est de 27°C (j'ai donc choisi cette position).

En espérant que cela puisse aider quelques uns d'entre vous !
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 15:54

Merci beaucoup!

Peux tu nous donner les dimensions du tapis, sa puissance ainsi que le prix d'achat stp...

N'est il pas plus rentable d'acheter une lampe rouge qui sert à chauffer les poussins??? achat 6euros environ pour 150W.

Fourmicalement
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 16:59

Oui mais le raport énergétique n'est pas terrible je pense mon tapis 7-8 w
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 17:03

Donc le tapis 8W chauffe à 40°C ???
Excellent cela!

Combien à l'achat stp et les dimensions
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 17:05

Mon tapis chauffe a 30 degrés + - et je l'ai payé 40 fr a schilger
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 17:06

oula 40 fr cela fait combien en euros ???
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 17:11

environ 25 euro
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 17:38

ok, interessant tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 15:50

Bonjour à tous.

L'heure de ma première commande de fourmis approche, le nid sera dans la chambre de mon épouse et moi même, donc j'opterai plutôt pour un tapis.

J'aimerai acheter le modèle à 3W.

http://www.antstore.net/shop/index.php/cat/c115_heater-mat.html

Ceci, car mon nid à proprement parlé fait 10x20cm et une surface totale de 20x20cm.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 23:17

C parfait, perso je dispose des 7watt et c'est bien trop chaud! Je chauffe la moitié du nid car elles se mettent seulement de l'autre coté à cause de la trop grande chaleur du tapis ! Le modèle 3watt me semble donc parfait mais ne couvre pas tout ton nid car ces tapis chauffent vraiment beaucoup et tu risquerai de griller tes fourmis !
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 06:38

Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffage
» Système de chauffage
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage via la lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: