AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Chauffage

Aller en bas 
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 19:17

Pour le chauffage, je dirait qu'il n'est pas indispensable, même pour une très très jeune colonie, sinon la Messor barbarus n'existerait plus dans la nature !
A l'inverse le chauffage peut accélérer le développement de la colonie, il peut aussi être utiliser dans le déménagement, en chauffant un coin du nouveau (grand) nid, les fourmis iront beaucoup plus facilement occuper ce nouveau nid.
L'idéal quand on chauffe : C'est de chauffer qu'une partie du nid, un coin, ou une parois latérale du nid. L'effet sera le même que de le chauffer intégralement mais cela présente plusieurs avantages :
- Laisser le choix de la température idéale aux fourmis pour chaque poste (couvain, graines...) ce qui est très important voire primordial
Elles se placeront elles même plus ou moins loin de la source de chaleur ce qui est aussi une sécurité, si la température montre trop, elle se déplaceront et ne mourront pas.
- Préserve l'autonomie de l'humidité du nid.

Attention, petite anecdote : J'utilisais pour chauffer mon ancien nid en plâtre une lampe électrique de bureau. Mon montage n'était pas très bien réalisé et ma lampe s'est retrouver trop proche de la parois latérale blinder au plexi. Le plexi à légèrement fondu et le plâtre à proximité est devenu mou et friable. Petit à petit il s'effritait jusqu'au changement récent de mon nid.

Par contre une fois que votre colonie prend de l'ampleur je déconseille de continuer à chauffer si on ne veut pas agrandir le nid tout les 6 mois.

FLorent
Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: