AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Chauffage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 16:10

Personnellement, je ne chauffe pas ma fourmilière, et pour cause ! Le nid se trouve plein sud et j’obtiens, au moindre rayon de soleil une température minimum de 26° (aujourd'hui 35°). Bien plus encore dans les aires de récolte. Le filtre (anti-évasion) peut-être, en cas de nécessité remplacée par une vitre. Un autre avantage de mon installation, c’est qu’elle est conçue de plusieurs modules, ainsi en cas d’une température trop élevée (effet de serre) elles déménagent. Je suis d’accord avec la conclusion de Caldric, car 19° c’est vraiment trop bas, et en plus pendant la bonne saison (même pour la nuit). Le maximum de 24° devrait représenter, le minimum pour l’espèce !! Si je ne chauffe pas, il y a, malgré tout, un radiateur électrique constamment branché pour palier aux t° trop basse. Le thermostat est réglé sur 21°. Au réveil printanier, j’ouvre les radiateurs du chauffage central de l’habitation.
- Attention, cette fois, pour tes grandes colonies. Wink
bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 29 Mar 2008, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 10:12

Les rayons du soleil ne causent-ils pas de problèmes pour ton couvain ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 14:18

caldric a écrit:
Les rayons du soleil ne causent-ils pas de problèmes pour ton couvain ?
- Absolument pas ! Il y a un cache en polystyrène expansé (isomo) d’une épaisseur de 3 cm. qui recouvre chaque nid. La couleur blanche (réflexion) évite aussi toute surchauffe. Ceci 24 h sur 24, sauf pour mon nid nº 3, car, pour ce dernier module, j’enlève isolation (l’isomo) pour capter la chaleur pour les nymphes de ma colonie les journées ensoleillées, Mais, il y a un petit tapis de protection qui garde, donc, la colonie dans l’obscurité et évite l’effet de serre. Pendant les vacances de Pâques (pluie, neige et les périodes nuageuses), j’ai compensé les journées froides en plaçant un tapis chauffant (pour terrarium) sécurisé par une minuterie (10 h à 16 h). Uniquement sur le nid Nº 3. Une t° supérieur à 30° crée une panique au sein de la fourmilière, elles quittent le nid pour choisir un module plus froid. Si elles (les ouvrières et la reine) ne possèdent pas l’opportunité de quitter l’endroit surchauffé, elles détruisent le couvain. (Une espèce d’autodestruction). Pendant les journées ensoleillées (prolongée) je surveille de très près la valeur hygrométrique. Inutile d’ajouter (je crois) que ma fourmilière subit une humidité nettement supérieure à celle mentionnée sur d’autres forums. (Disons minimum 60%).
Seul le nid à grains (nid n°2 – greniers) n’a aucun apport en eau, cela n’empêche nullement aux ouvrières de stocker des graines très proche au couvain, zone nettement plus humide !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage
» Système de chauffage
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage via la lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: