AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Système de chauffage

Aller en bas 
+7
Masto
florent
tibo23
gardien
gigi
Robert,Helsen
perez
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 12:16

Je remarque en parcourant le forum que la plupart des membres utilisent un tapis chauffant pour chauffer les nid. Celui ci est je pense un gros consommateur d'énergie. Comme nous sommes tous des amoureux de la nature, et qu'il faut la préserver (autant que ces propres finances) je test depuis quelques semaines déja un autre système beaucoup moins gourmand en électricité.

Ce système est testé sur mes Pheidoles pallidula mais le concept est le même pour toutes les espèces. En plus d'être plus économique, il a la particularité de laisser le nid visible. Assez de blabla, voila : une petite lampe de 15W teinté en noir grâce à un indélébile et positioné à quelques dizaines de centimètres de la surface du nid. Il suffit de jouer avec la hauteur de la lampe pour avoir la température voulu. J'arrive sans peine à une température de 28°c. Il suffit d'ajouter un minuteur pour le nombre d'heure de chauffage et le tour est joué... Laissé moi vos critiques et commentaires...

Une petite photo pour une meilleur idée du concept:

https://servimg.com/view/11524194/3
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 15:18

Arrow Petite question : après l’extinction de cette lampe n’as-tu pas de la condensation ?
Pourquoi, ne pas employer (je ne me souviens plus du nom exacte) une espèce de lampe infrarouge (chauffante non éclairante) employée pour les terrariums !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 15:29

J'aimerais réagir aux remarques en posant la question :
Sur ton site Robert tu "caches" tes nids. Le fait de mettre une lampe ne va pas affoler la colonie?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 19:20

gigi a écrit:
J'aimerais réagir aux remarques en posant la question :
Sur ton site Robert tu "caches" tes nids. Le fait de mettre une lampe ne va pas affoler la colonie?
- Personnellement, je ne chauffe pas mes nids, mais, il y a un radiateur électrique qui compense les températures trop froides de la nuit. Je me demandais, seulement, à « perez » si son système de chauffage (partiel – la lampe) ne cause pas un problème de condensation et aussi le choix de sa lampe.
- J’ai également le chauffage central de l’habitation qui me suffit amplement.
- Il y a, en effet, toujours des caches sur mes nids (24/24), et les tubes à essai sont placés dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 23:34

Pour répondre à la question de Robert sur la condensation, non je n'ai aucune condensation. La température redescend progressivement jusque 22°c la nuit (température de la pièce). Par rapport à la lampe c'est une simple lampe, mon choix s'est porté vers celle-ci pour son faible coût (1€) et sa faible consommation 15W. Contrairement au lampe pour terrarium qui coute entre 50 et 100€ (pour une lampe céramique) et qui consomme bien plus que ca. Disont que pour l'utilisation que j'en ai ça chauffe amplement assez pour un budget très réduit.

Pour Gigi, malgrès que la question ne m'est pas posé, mais simplement pour mon système, il n'apporte aucune lumière à la colonie ou très très peu car la lampe est recouverte de marqueur indélébile noir et ne laisse donc pas passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
gardien




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 10:56

Personellement j'utilise a l aide d un variateur de temperature (qui se coupe automatiquement lorsque la temperature est atteinte) une lampe en ceramique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 12:39

gardien a écrit:
Personellement j'utilise a l aide d un variateur de temperature (qui se coupe automatiquement lorsque la temperature est atteinte) une lampe en ceramique .

Ou as tu trouvé ce variateur ? Quel est à peut prés son prix ?

Est il intégré dan la lampe ou est il fixé indépendamment sur n'importe quel appareil électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
gardien




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 17:11

Je ne me souviens plus du prix exact mais environ 30euros s'est par hasard dans une animalerie que je l ai trouvé (vente diverse suffit de leur demander) , et oui il est independant l appareil a 3 fils :

1. la prise secteur
2. la sonde
3. une prise ou l'on branche lampe ou autre ...

Je tiens a préciser que la lampe en ceramique ne sert au aucun cas a éclairer mais uniquement a chauffer l'avantage est qu'elle garde de la chaleur meme le systeme eteint sur un temps du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 19:34

gardien a écrit:
Je ne me souviens plus du prix exact mais environ 30euros s'est par hasard dans une animalerie que je l ai trouvé (vente diverse suffit de leur demander) , et oui il est independant l appareil a 3 fils :

1. la prise secteur
2. la sonde
3. une prise ou l'on branche lampe ou autre ...

Je tiens a préciser que la lampe en ceramique ne sert au aucun cas a éclairer mais uniquement a chauffer l'avantage est qu'elle garde de la chaleur meme le systeme eteint sur un temps du moins.

Tien tien ça m'intéresse tout ça !

Tu pourrais me dire le nom exact de ce contrôleur de température ?
Ou au moins la marque et le model ?
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 21:09

Moi personnellement j'ai déjà installer ce systéme et au début j'ai eu de la condesation mais ensuite sa a été en s'ameilliorant
Revenir en haut Aller en bas
gardien




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 23:35

La marque Hydor Hydroset se trouve assez facilement d'apres se que j'ai vu. et pour la condensation je n'ai aucun probleme avec se systeme .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 19:33

bonjour, je suis nouveau et je viens de faire l'aquisition d'une colonie de Messor avec un nid vertical de fourmis.fr
j'ai bricolé un système de chauffage inspiré de forum visité. Idea
je n'arrive pas a mettre de foto je ne reçoi pas le mail...
enfin j'explique :

j'ai coupé 4 planchettes de manière a faire une caissette recangulaire fermé, avec la parti chauffante faite d'une planchette plus fine. j'ai placé à l'intérieur des morceau de BC qui trainés.
j'ai trouver un vieu thermostat pour maison que j'ai branché en trouvant la notice sur le net vers une Ampoule 60W.(le tout a l'interieur de la boite et le thermostat fixé sur le coté.

Le tout très proche de la vitre du nid vertical ( la parti fine), tout est fermé il n'y a pas de problème la nuit pr la lumière de la lampe.

le tout se déclanche et monte en température assez rapidement. je pense que ça fonctionne moin bien qu'un tapis chauffant et sa condense un peu mais niveau consommation c'est limité ( inertie du BC).et puis c'est gratuit le tout est de trouver un thermostat.
[img][/img]

pour l'instant aucun soucis mais ma colo a 3jours donc rien n'est prouvé.
elle ne dègne sortir du tube pour l'instant elle doit s'y sentir bien...
je les laisse et attend qu'elle ait plus d'eau elle déménageront .. enfin j'espère scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 23:51

Et une victime de plus de ce site...
Pas nécessaire de faire de la pub...

Je ne sais pas quel est l'avis sur ce forum mais personnellement je pense qu'il serait peut-être mieux de retirer le nom du site sur lequel à été acheté.

Pour info Florent : Les nids vendu par ce site ne sont pas correctement étudiés pour cette espèce (pas plus pour les autres d'ailleurs j'ai l'impression... Je crois qu'ils sont plutôt étudiés pour plaire à l'acheteur tout en étant pas chére à fabriquer.), évidemment ça ce n'est pas indiqué sur le fameux site...

Les fourmis vendues par ce site n'ont pas fait la diapause et personne ne peut certifier que les gynes (reines) ont été fécondées (le cas à été vu plusieurs fois) car bien souvent les ouvrières ont été adoptées... J'ajouterais même que toutes les personnes que je connais (d'internet ou non) qui ont commandé sur ce site n'ont eu aucune naissance jusqu'ici...

Si tes fourmis n'ont pas encore déménagé c'est surement qu'elle sont bien ou elle sont déjà.
Si j'étais toi je fabriquerais moi même un nid plus adapté et je laisserais la colonie dans le tube en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 20:45

Nous ne sommes effectivement pas ici pour faire la pub d'un site de vente de fourmis. Mais nous ne sommes pas ici non plus pour dénigrer ceux-ci. Et encore moins pour porter des accusations tels que les piages, manque de fertilités,...

Ce forum reste un forum de bonne entente où l'ont vient pour partager et passer un bon moment !

En espérant n'avoir offensé personne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 21:07

perez a écrit:
Et encore moins pour porter des accusations tels que les piages, manque de fertilités,...

Pour te faire plaisir j'ai supprimé le passage sur le pilage (dans lequel j'énonçais quand même que c'était une éventualité et non un fait.)

Par contre je pense avoir le droits de dire que les personne que je connais ou ai rencontré d'internet qui ont achetés des gynes sur ce site n'ont pas eu de naissance.

J'espère que ce sont des cas isolés...

Par contre je pense qu'il serait bienvenu qu'un admin ou modérateur supprime le nom du site...
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 22:09

perez a écrit:
... une petite lampe de 15W teinté en noir grâce à un indélébile et positioné à quelques dizaines de centimètres de la surface du nid. Il suffit de jouer avec la hauteur de la lampe pour avoir la température voulu. J'arrive sans peine à une température de 28°c. Il suffit d'ajouter un minuteur pour le nombre d'heure de chauffage et le tour est joué...

Salut,

Je voulais savoir si ton système ne dégageait pas une odeur désagréable (à cause du feutre indélibile). Je suis à la recherche du meilleur moyen de chauffage de ma colonie.

J'ai hésité à acheter un tapis chauffant, mais cette solution me parait un peu trop violente pour des fourmis.

Actuellement j'ai une lampe au-dessus du nid, la température est stabilisée à 28-29°C en fonctionnement, mais tout ça consomme trop d'énergie à mon goût.

Que choisir ??? Tapis chauffant ou lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: re   Système de chauffage Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 22:29

Avant de me lancer avec le fameu site j'ai longuement regardé et re regardé les forum pour voir si quelqu'un en disé du mal et c'est la première fois que j'entend un témoignage, sinon je ne serai pas passé par eux. En tout cas merci de me mettre en garde, je vous tiendrai au courant sur l'évolution de la situation et j'espère ne pas mettre fait avoir.
Je suis débutant et je ne sais pas trop voir s'il y a ponte ou pas. Le couvin de ma toute jeune colo est assez conséquant, j'ai conté au moin 5 nymphes dont 2 tou réçament et fortement coloré, il a aussi des larves, quelle taille ont les oeuf?
comment voir si ma reine pond? et elles sont un peu entacé au fond du tube.
et il possible de savoir si ce couvain est bien celui de la reine?

je n'ose pas trop les dérenger car pour y voir quelleque chose il faut mettre de la lumière et ça les affole pas mal.
merci.

Pour le nid je vais faire mon possible merci de vos conseils.

Pour ce qui est de chauffage mon système d'enfermer l'ampoule au milieu de BC évite les odeur de marqueur sur l'ampoule ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: re dsl pour le hors sujet   Système de chauffage Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 22:36

Je suis rassuré, j'ai éclairé fortement et dans laffolement dans le tube j'ai aperçu une ouvrière qui transporté une petit paquet de toute petites sphère blanche environ une disaine, je suis un peu rassurer en se qui concerne la fertilité de ma reine je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 22:44

Effectivement c'est plutôt bon signe tout ça !!

Tant mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:23

Citation :
J'ajouterais même que toutes les personnes que je connais (d'internet ou non) qui ont commandé sur ce site n'ont eu aucune naissance jusqu'ici...

Shocked Juste comme sa, tu dois pas connaître beaucoup de personnes qui ont acheter sur ce site ... !?!?!!! Et faut voir leur condition d'élevage aussi ...
Personnellement je n'ai eu aucun problème lors de mes achats et je connais beaucoup de personnes n'ayant pas eu de problèmes non plus ! Alors que certains site de ventes non français... je ne citerais pas de nom

perez a écrit:
Nous ne sommes effectivement pas ici pour faire la pub d'un site de vente de fourmis. Mais nous ne sommes pas ici non plus pour dénigrer ceux-ci.
Entièrement d'accord ^^, autant ne pas en parler, je ne crois pas que le forum soit clairement contre la vente, il n'y a pas de raison ! Et donc si quelqu'un précise qu'il a acheter ses fourmis autant ne pas revenir dessus Wink


Sinon pour le système de chauffage avec une lampe, c'est beaucoup utilisé mais il n'est pas obligatoire de teinté la lampe, les fourmis s'habitue très bien à la lumière et ainsi l'énergie utilisé pour l'éclairage de la lampe n'est pas gaspiller (lorsque l'on consomme autant en profiter ^^) !

Ensuite pour ta cassette chauffante florent je n'avais jamais entendu parler de celà, en faite c'est un peut comme un tapis chauffant fait maison ^^ ! Mais je pense qu'il serait préférable, et surtout plus simple, d'exposé directement la lampe sur le nid, sa chauffe toujours et sa éclaire (cf. phrase plu haut ^^) Wink

Moi je me demandais comment trouver des lampes qui chauffe, enfin comment savoir que les lampes chauffe bien/assez (en magasin) ? Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:45

caldric a écrit:

perez a écrit:
Nous ne sommes effectivement pas ici pour faire la pub d'un site de vente de fourmis. Mais nous ne sommes pas ici non plus pour dénigrer ceux-ci.
Entièrement d'accord ^^, autant ne pas en parler, je ne crois pas que le forum soit clairement contre la vente, il n'y a pas de raison ! Et donc si quelqu'un précise qu'il a acheter ses fourmis autant ne pas revenir dessus Wink

Oui biensure !
Mais bon mon message était plutot destiné a un admin pour qu'il se pose la question : "Est ce qu'on censure le nom du site?"

Personnellement je pense pas que ce site ai besoin de pub...
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:54

[quote="caldric"]
Citation :
Moi je me demandais comment trouver des lampes qui chauffe, enfin comment savoir que les lampes chauffe bien/assez (en magasin) ? Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus Smile Wink

Je pense que tant qu'il n'est pas écrit "lampe à lumière froide" tu es assuré d'avoir une lampe qui chauffe ! Wink

Apparemment 15 Watts suffisent pour chauffer la colonie...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:54

Personnellement je ne pense pas que celà soit de la pub, et après tu peux tout simplement demander à l'auteur du message de mettre quelque * si tu préfère ...
Désoler de continuer la dessus mais bon je voulais répondre, si sa dérange je pense que l'équipe administrative peut supprimer nos messages ! Vraiment désoler du dérangement ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:55

[quote="Masto"]
caldric a écrit:
Citation :
Moi je me demandais comment trouver des lampes qui chauffe, enfin comment savoir que les lampes chauffe bien/assez (en magasin) ? Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus Smile Wink

Je pense que tant qu'il n'est pas écrit "lampe à lumière froide" tu es assuré d'avoir une lampe qui chauffe ! Wink

Apparemment 15 Watts suffisent pour chauffer la colonie...

Merci beaucoup ! Par contre pour chauffer suffisamment je pense que celà dépend des lampes :s


Dernière édition par caldric le Mer 27 Fév 2008, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:00

caldric a écrit:
Merci beaucoup ! Par contre pur chauffer suffisamment je pense que celà dépend des lampes :s

A mon avis le plus important reste de vérifier la température à l'intérieur du nid, moi je maintiens une température de 28°. Il suffit juste de trouver la bonne hauteur pour la lampe... mais je ne pense pas qu'il soit très bon pour nos petites fourmis de leur en "mettre plein la vue" non plus. Une lumière trop forte a-t-elle une incidence sur la colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage   Système de chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système de chauffage et thermostat
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: