AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Modification des tubes à essai : éradication du coton

Aller en bas 
+14
suavemama
Thibault
kanar_62
caldric
Kerty
dukenukem08
orderic
florent
perez
buldo
tibo23
Knarf
Robert,Helsen
T-tof
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 16:36

Le piston forme une croix qui sépare en 4 le tube sur sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 17:15

buldo a écrit:
Le piston forme une croix qui sépare en 4 le tube sur sa longueur.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée car il faut que ce quart de cyllindre offre assez de place à la gyne pour se retourner facilement...
Un tube à essai de 160 mm de hauteur et 16 mm de diametre fait également 20 ml.
Si ta seringue a une section plus grosse et évidement une hauteur plus courte pour 20 ml ça peut etre réalisable.
Mais la croix du piston laisse généralement un jour avec le bord du cyllindre et donc il y aurait contact entre les gynes ce qui ne les motiverait pas à pondre à mon avis mais plutôt à se battre.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 17:41

Je ne pensais pas mettre plusieurs gynes, d'ailleurs je n'en est pas pour l'instant. Quelle dimension faudrait-il prévoir pour un tel système ? Ma seringue mesure 20x80mm
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 18:06

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Tube_a10

Voici le tube à essai réalisé avec un morceau de peau de chamois en remplacement de l'ouate afin d'éviter tout accrochage de la gyne.

Pour les tubes à essai en verre, j'ai remplacé l'ouate humide par une peau de chamois synthétique. Cette peau n'etait pas traitée mais par précaution je l'ai rincée plusieures fois à l'eau claire. J'ai ensuite découpé un morceau de 5 X 5 cm que j'ai roulé comme un tapis et plié en deux pour le rentrer dans le tube avec le pli côté gyne.
Les avantages:
- Plus de risque d'accrochage de la gyne vu que la peau n'est pas fibreuse.
- La bulle d'air dans la réserve d'eau s'agrandit beaucoup moins vite donc la durée de la réserve est plus longue.

J'attend vos commentaires et questions.


Dernière édition par T-tof le Mar 08 Avr 2008, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 19:39

Robert,Helsen a écrit:
…En général les parasites sont introduits en distribuant de la nourriture, ou la gyne était déjà infectée avant l’envoi !!! (Ce n’est pas exceptionnel).

Ou par de la terre non aseptisée en contacte avec l’élevage.

Robert,Helsen a écrit:
…Les trous ont une autre fonction, c’est d’éviter le bouchon de plâtre de se déplacer.…

Je n’avais pas pensé à cette 2ème fonction des trous (éviter le déplacement du plâtre).
Tu pourrais aussi passer au travers de deux trous une tige en plastique (pour éviter la détérioration dûe à l’humidité) bien ancrée au tube, afin d’immobiliser encore plus le plâtre (???) Mais je ne sais pas si celà aurait pour effet de fragiliser ce plâtre…?

Seringue/piston : ça me paraît pas mal comme idée mais j’ai un peu de mal à voir au niveau des tailles. Avec les dimensions que tu donnes, peut-être avec une gyne d’une espèce plus petite… ou une seringue plus volumineuse, comme l’indique T-toff.
En perforant les différentes paroies celà, comme tu dis, offrirait plusieurs loges à une petite colo. À voir…

Peau de chamois synthétique : si cette peau n’a aucuns produits nocifs dessus je vois pas trop d’inconvénients. Le prix n’est pas trop excessif ?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 20:25

La peau de chamois synthétique coute moins de 5 euros.
Elle mesure 42 X 32 cm donc a une surface de 1344 cm².
Le morceau utilisé dans le tube à essai a une surface de 25 cm².
Donc avec une peau de chamois il y a moyen de faire 54 tube a essai.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 20:57

Merci pour toutes ces précisions !

Je souhaite que ta gyne n’ait plus de problèmes maintenant !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 22:07

Très bonne idée la peau de chamois, le fait que la reserve d'eau diminue moins vite s'accompagne aussi, je pense d'une hygrométrie moins importante à l'intérieur du tube.

Je me faisais cette remarque parce qu'avec les bouchons en liège pour fermer le tube, l'hygrométrie est plus importante (sans pour autant être énorme non plus). Pourquoi ne pas coupler les deux ! Ce système permettrait en premier lieu d'avoir des tube avec une autonomie beaucoup plus importante. Qu'en pensez - vous?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 22:47

Oui bien sur ce serait idéal effectivement... J'y avait pensé aussi seulement je ne possède pas encore de bouchon en liège...
Mais bon pour éviter l'évaporation de l'eau il suffit de placer un bouchon hermétique faute de liège Wink
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 07:52

je suis pas sure que complètement hermétique soit une bonne solution, car je pense que le liège laisse qd même respirer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 01:58

encore une petite idée:
Sur le principe du bobtube
Pourquoi ne pas couler le plâtre à l'horizontal du tube plutôt qu'a la verticale?
nous aurions un sol en plâtre de surface plus importante et peut-être plus agréable pour ses occupantes ?


Dernière édition par buldo le Ven 18 Avr 2008, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 09:47

Pas bete comme idée : c´est vrai que les Messor barbarus, le verre c'est pas leur truc ! Mais par contre, on n´a plus le gradien d´humidité de l´entrée du tube à la réserve d´eau... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 17:05

Robert,Helsen a écrit:
Voici mon prototype :
J’attends vos questions !!!

Le "bobtube Very Happy Very Happy Very Happy "


Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 149_1510
C'est marrant les idées se croisent :
Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Tube_vert_glacial
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 21:41

Arrow Bonjour "dukenukem08,
En effet…c’est marrant cette coïncidence !!! Very Happy
Pour ne pas perdre de temps, car ce forum est bien trop vaste, pourrais-tu me citer la rubrique, le sujet, ou le lien pour que je puisse rapidement lire le sujet. J’aimerais savoir la provenance des tubes, car, je suppose que mes préformes de bouteille sont bien plus chères et plus difficiles à obtenir que les tubes sur ce forum.
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 22:06

Je me demande s'il n'y a pas moyen, avec un pinceau ou autre, d'enduire horizontalement le bas d'un tube à essais, le tier de la surface à peu pres (le sol, une fois le tube couché), de sorte qu'elles aient un sol un peu mieux que du verre..
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 22:31

Robert,Helsen a écrit:
Arrow Bonjour "dukenukem08,
En effet…c’est marrant cette coïncidence !!! Very Happy
Pour ne pas perdre de temps, car ce forum est bien trop vaste, pourrais-tu me citer la rubrique, le sujet, ou le lien pour que je puisse rapidement lire le sujet. J’aimerais savoir la provenance des tubes, car, je suppose que mes préformes de bouteille sont bien plus chères et plus difficiles à obtenir que les tubes sur ce forum.
Merci d’avance

Ce que montre dukenukem08 ce n'est pas tout à fait pareil que le tube de robert ! Et ces tubes sont fait et vendu par fourmis.fr, donc pas sûr que celà soit moins chers...
Voici le lien vers les nids vendus sur fourmis.fr utilisant ces tubes : http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=34&products_id=187

Ces produits ne sont donc pas destiné à abriter une reine seul ou une très jeunes fondations, ils sont creusables, et je ne suis pas sûr que ce soit bien du plâtre au fond ! Mais c'est vrai que c'est tout de même ressemblant au bobtube Wink
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 10:34

Exact. Caldric m'a devancé Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 41
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 22:02

NOUVEAU !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 149_1810
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 22:04

c'est pour gyne? Comment fais tu une humidification? aération?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 23:04

florent a écrit:
c'est pour gyne? Comment fais tu une humidification? aération?
Oui, c’est pour les gynes ! Pour l’humidité…j’ai foré un trou (5 mm.) sous le récipient et je le dépose dans un verre rempli avec un peu d’eau. Idem pour l’aération, j’ai foré un tout petit trou (0,8 mm) dans le couvercle. Super simple !!!

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 149_1710


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 28 Avr 2008, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 23:08

Oui !! Encore super et simple !! Merci bob.
La gyne n'est-elle pas dérangée lors de l'humidification du bocal, sauf si ça demande une humidification peu fréquente...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 23:47

Je trouve l'idée très bonne aussi ! De plus cela permet à la gyne d'avoir un sol plat et pas une parrois de tube, dans lequels, il leur arrive frequement de tomber !
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 23:57

Il faudra que je me colle à faire un essais du même genre aussi..
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 00:01

Une petite question quant à la conception, le platre est - il plutot liquide ou plutot dur quand tu le coules? Car je pense, à moins de me tromper que plus le plâtre est liquide et plus il a une grande capacité a absorber l'humidité par la suite. Et donc plus grande autonomie, ce qui rejoindrait un peu la question de florent quant à la fréquence d'humidification...
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 18:56

Très bonne idée éffectivement ! Je serais curieux de voir le développement d'une jeune gyne avec ses premiers oeufs.
Comptes-tu comparer ce nouveau modèle avec des tubes à essai classique avec les gynes 2008 ?
Il serait interressant de faire l'expérience avec 10 tubes à essai nouveau modèle et 10 tubes à essai ancien modèle dans les mêmes condition de température et comparer les démographies. Ont serai ainsi fixé plus précisement vu le nombre de gyne (10) sur le meilleur des deux...
Le seul point délicat que je vois, c'est pour la connexion/transfert vers le nid définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des tubes à essai : éradication du coton
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coton non toxique ?
» Tubes à essais.
» Essai vidéo
» Tube à essai en plastique
» Tube à essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: