AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Tube à essai

Aller en bas 
+2
florent
Medyr
6 participants
AuteurMessage
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Tube à essai Empty
MessageSujet: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 19:32

Bonjour à tous, encore une petite question pour un néophyte affraid

J'ai un tube à essai dont la réserve d'eau est presque vide, je voudrai faire déménager ma reine, 3 ouvrières et le couvain.

J'ai donc scotché un nouveau tube en face de l'autre, assombri le nouveau et je chauffe un peu trop le premier tube.

Mon soucis est au niveau de la durée de vie de mes petites avec les 2 tubes face à face, donc plus de renouvellement d'air.

Tube à essai Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 22:01

je pense qu'elles ont de l'air pour un bon moment, essaye de faire de tout petit trou dans le scotch qui tient les deux tubes avec une petite aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 21:46

Merci florent

En fait, j'ai choisi l'option d'enrouler un morceau de grille (de couvercle anti-graisse utilisé en cuisine), ce qui me laisse un beau 3mm d'arrivée d'air au milieu des 2 tubes.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 22:41

Bien vue, toujours très délicat. Tu peux nous mettre des photos de ton montage stp ? Je suis très très intéressé par les nouvelles idées !
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 21:17

Désolé car la photo est prise avec un téléphone portable. Sinon rien de bien fantastique dans la réalisation.

Tube à essai 06211410
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 17:44

Medyr a écrit:

En fait, j'ai choisi l'option d'enrouler un morceau de grille (de couvercle anti-graisse utilisé en cuisine), ce qui me laisse un beau 3mm d'arrivée d'air au milieu des 2 tubes.
- La technique me semble très adaptée pour ce genre d’opération, car dépourvue aération les tubes seront rapidement embués et le couvain, même quelques ouvrières, y resteront engluées (collées). Obscurcir (cache) le tube récepteur n’est pas toujours efficace pour les « barbarus » (déménagement trop lent). Un apport en température peut engendrer des problèmes irréversibles. Tapoter légèrement le tube me semble plus positif, quoique cela résulte parfois à la destruction du couvain (larves dévorées). Toutefois, j’opte pour une solution plus expéditive que voici : je place le nouveau tube +/- verticalement et j’introduis un entonnoir (embout légèrement plus petit que le tube à essai). Par suite, j’incline avec soin le deuxième tube qui contient la reine et couvain. La panique pousse la gyne à sortir et celle-ci glisse doucement dans le fond du tube. Pour le couvain et les ouvrières in suffit de tapoter pour que l’ensemble soit précipité dans le nouveau récipient. Pour cette dernière opération, il s’agit d’être vigilant, car la reine remonte immédiatement le tube. Il vaut mieux être vif, donc plus efficace dans cette besogne que de prendre ceci avec douceur (lenteur), car la répétition de cette manipulation serait préjudiciable pour la petite colonie. Un bon coup…et hop !!! Embarassed
Bref… c’est ma méthode !!! A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 18:36

Merci pour les conseils.

Elles sont dans le nouveau tube maintenant, elles ont mis 8 jours pour cela, mais tranquillement (de toutes façon il n'y avait pas urgence), déplacement entre hier et ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 19:29

Medyr a écrit:
Merci pour les conseils.
Elles sont dans le nouveau tube maintenant, elles ont mis 8 jours pour cela, mais tranquillement (de toutes façon il n'y avait pas urgence), déplacement entre hier et ce jour.

Bonne nouvelle, toutefois une attente, longue de 8 jours, aurait pu engendrer l’assèchement prématuré du nouveau tube. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Tube à essai Empty
MessageSujet: tube a essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 20:54

Bien joué méme si il a falut 8 jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 00:18

Je suis dans le même cas de figure avec la réception de ma nouvelle colonie de Messor barbarus ce jour (gyne + 6 ouvrières dont 3 nées durant le transport)
La réserve d'eau du tube de fondation est totalement à sec et j'ai moi aussi décidé de procéder à un déménagement en douceur, même si un poil différent de ceux évoqués ici, je m'explique:

1-J'ai placé le tube de fondation dans une boite de ferr**o et enlevé le coton qui fermait le tube
2-J'ai placé à côté un nouveau tube tout neuf avec une réserve d'eau fraiche
3-J'ai placé un abreuvoir d'eau en secours, au cas où...
4-J'ai placé quelques graines dans un petit bouchon
5-J'ai refermé le couvercle de la boite de chocolat dans l'espoir de conserver une bonne hygrométrie

Pourquoi le point 5 me direz vous ?
Et bien tout simplement parce que mon chauffage au gaz couplé à ma VMC assèche fortement la pièce où se trouve mes fourmis.
Pour info, mon hygromètre indique un mini/maxi à 29/41% d'humidité dans la pièce, ce que je trouve bien peu.
En fermant la boite, mes intentions (espoirs) sont donc multiples:

-Anti évasion
-Préservation de l'hygrométrie à l'intérieur ? (à vérifier)
-Milieu clos peut être plus rassurant pour la colonie ? (à vérifier)
-Diminuation du stress ressenti par la suppression du coton du tube de fondation ? (à vérifier)

Je ne suis pas du tout certain que ces mesures suffiront ni même si elles sont adaptées, mais pour l'instant, je ne relève pas de comportement anormal de la part des fourmis.
Bien entendu, le couvercle de la boite sera ouvert tous les jours pour en renouveler l'air.
J'attends vos conseils ou remarques sur le sujet.

PS: Pas de chauffage, température ambiante (20/21° le jour 18/19° la nuit)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 17:47

Théoriquement les fourmis devraient découvrir le nouveau tube et y élire domicile.

Citation :
Milieu clos peut être plus rassurant pour la colonie ? (à vérifier)

Je dirai que c'est plus l'obscurité qui est rassurante dans ce cas.

Citation :
Préservation de l'hygrométrie à l'intérieur ? (à vérifier)

Certainement, mais je pense qu'elle trouveront l'humidité adapté proche du coton du nouveau tube.

Citation :
Bien entendu, le couvercle de la boite sera ouvert tous les jours pour en renouveler l'air.

et aussi pour contrôler l'état du déménagement !


Dernière édition par florent le Mer 09 Mar 2011, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 17:59

florent a écrit:


Citation :
Bien entendu, le couvercle de la boite sera ouvert tous les jours pour en renouveler l'air.

et aussi pour contrôler l'état du déménagement !

La boite est transparente, donc le suivi de la colo est aisée.
Tu penses que je devrais ouvrir la boite ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 18:00

Non, je pense, par contre que le nouveau tube doit être plongé dans le noir (cache alu au tour par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 19:56

Je viens d'appliquer un filtre rouge sur le nouveau tube.
Une petite photo de l'installation sous sa forme actuelle.

Tube à essai Divers10

N'hésitez pas à me conseiller en cas de maladresse ou d'éventuelles erreurs de ma part, je suis ouvert à toute critique constructive. Wink

D'ailleurs, une question me taraude:
Est il indispensable de poser une semelle absorbante (plâtre par exemple) ou est il possible de s'en passer sans risques de complication pour la colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:39

En réalité, une semelle absorbante n'est pas indispensable, mais en fait le plâtre de nos nids à pour fonction d'apporter l'humidité nécessaire à la colonie. Le plâtre a la particularité d'absorber l'eau comme une éponge, une fois humidifié il restitue l'eau à l'air intérieur du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 00:08

Oui, mais je posais la question surtout pour savoir si le plexi laissé nu pouvait engendrer des risques pour la colonie.
J'ai dans l'idée que de l'eau absorbée par du plâtre ne représente pas le moindre risque d'un point de vu développement bactérien, mais je suis déjà beaucoup moins rassuré quand il s'agit d'un plexi totalement incapable d'absorber cette eau, même en infime quantité, qui risque alors de devenir rapidement un véritable bouillon de culture. scratch

DMX ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 07:31

De toute manière qu'il y ait du plâtre ou non, les bactéries ne se développent pas. La colonie fabrique son propre anti-fongique et l'intérieur du nid reste sain. C'est d'ailleurs ce que l'on peut observer, à partir d'une certaine population, les moisissures présentes à l'intérieur du nid disparaissent et ne reviennent plus jamais.

Le problème sera probablement un manque d'humidité ou de diffusion de celle ci dans le nid sans une semelle en plâtre et non un problème d'origine bactérien. Encore mieu que la simple semelle l'idéal reste de fabriquer sont nid en plâtre complètement. Cette matière est vraiment l'idéal pour l'élevage des fourmis.

La plupart des nids tout en plexi que j'ai pu voir n'étaient pas très adapté à l'élevage de la M.barbarus, (hauteur des salles trop faible, fabrication douteuse, humidification inefficace, rayure et salissure encore plus visible).

Nous sommes HS, ces messages seront déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 15:51

florent a écrit:

La plupart des nids tout en plexi que j'ai pu voir n'étaient pas très adapté à l'élevage de la M.barbarus, (hauteur des salles trop faible, fabrication douteuse, humidification inefficace, rayure et salissure encore plus visible).

Mon intention n'est pas de réaliser un nid entièrement plexi.
Mon installation détaillée ci dessus n'est que temporaire et destinée à recevoir ma nouvelle colonie, à observer son évolution puis a la faire déménager dans le nouveau tube pour ensuite la transférer dans un nid plus adapté.
Le nouveau nid comportera bien une semelle en plâtre.
En parlant de plâtre, les Messor brarbarus n'ont elles pas tendance à s'y attaquer avec leurs mandibules ?
comment palliez vous au problème.

Citation :
Nous sommes HS, ces messages seront déplacé.
Effectivement et je m'en excuse, mais je me suis dis que le sujet était mort depuis 2009 et que je pouvais me l'approprier pour mon compte.
Milles excuses à son auteur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 16:08

Citation :
En parlant de plâtre, les Messor brarbarus n'ont elles pas tendance à s'y attaquer avec leurs mandibules ?
comment palliez vous au problème.

Le plâtre est bien plus solide que ce que l'on pense, bien plus solide en tout cas que le BC, ce fameux matériau majoritairement utilisé dans la fabrication de nid sur certain forum...

Le but du plâtre, ce qui est impossible à réaliser avec du BC, c'est de la rendre lisse, très lisse, le plus possible. Si l'on y parvient il n'y a pratiquement plus de risque de creusage. Les barbarus n'auront tout simplement pas de prises pour s'y attaquer. Pour rendre le plâtre lisse, il faut le couler, comme sur le tuto de bob et le miens. Il faut des négatifs de salles et coffrage bien réalisé.
L'étape de séchage a aussi une grande importance dans la solidité finale du plâtre.

Mes observations sur la fragilisation du plâtre :
- Le plâtre peut se fragiliser s'il est humide, et exposé à une température importante. (>50°C).
- Il peut aussi se fragiliser s'il est en contact permanent avec l'eau. ( de l'eau en excès, de manière à ce qu'il ne puisse plus l'absorber) On observe ce genre de fragilisation sous les abreuvoirs par exemple. à l'inverse le module humide de ma fourmilière qui est humidifié mais pas à l'excès en permance ne subit apparemment aucune dégradations depuis maintenant plusieurs années.

Citation :
Effectivement et je m'en excuse, mais je me suis dis que le sujet était mort depuis 2009 et que je pouvais me l'approprier pour mon compte.
Milles excuses à son auteur

C'est plus pour pouvoir s'y retrouver que par soucis de signature. Je vais déplacer les sujets dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Tube à essai   Tube à essai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube à essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace inadapté
» Aération du tube à essai
» Tube à essai en plastique
» Evasion du tube à essai
» Durée du maintien en tube à essai 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: