AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tubes à essais.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 22:35

Bonjour à tous. Alors voilà j'ai un petit problème concernant mes tubes à essais. Certe il peut paraître anodin pour beaucoup, mais pour ma part il est agaçant. En faite j'aimerai savoir comment vous faites pour retirer le coton du tube? ( bien entendu celui qui retient l'eau). Mes tubes sont en verre et mesure 16cm le coton est enfoncer jusqu'à moitier. Biensur j'ai deja fait des essais mais ils sont tellement tassés que je n'arrive qu'à les enfoncer d'avantage. J'avais pensé attendre que l'eau s'évapore pour assécher le coton mais ça risque d'être très long. Et je n'ai pas trouver de pince avec un bec assez long et fin pour aller les récupérer. Voilà. Par avance merci à tous. À plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 01:46

Bonjour Steph, c'est une question pas bête du tout! Pour ma part jai un outil spécial qui me permet de récupérer le coton.C'est un sorte de mince pinceau sauf qu'a la place des poils il y a une longue pique en fer qui peut être tordue. Je peut donc piquer dans le coton et le tirer. Pas facile a expliquer avec des mots! Peut être qu'avec un objet du même genre tu pourrais y arrivé ? tiens nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 03:28

Hummm l'idée n'est pas bête. Ta description me fait penser au outils utilisés par les dentiste. L'idée me plait bien. Je te remercie. Je vais essayer de me dégoter un outil du même style.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 09:55

Steph77 a écrit:
En fait, j'aimerai savoir comment vous faites pour retirer le coton du tube? ( bien entendu celui qui retient l'eau).
Rien de plus simple…la longueur n’importe peu. J’emploie un petit fil de fer (pour fixer les clôtures) puis je fais un crochet à l’extrémité. J’introduis le fil de fer entre le tube et le coton, je fais un quart de tour et je tâche d’accrocher le coton. Il faut si prendre à plusieurs fois mais extraction se fait assez facilement. Je viens d’en retirer quelques-uns aujourd’hui sans problème. Je peux éventuellement placé une photos. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 14:12

Arffff...!!! En voyant la simplicité de vos méthodes je me demande vraiment comment je n'y ai pas pensé plus tôt... Enfin... Merci Robert. Je vais au magasin pour essayer de trouver l'objet parfait tout a l'heure. Je reviendrai pour dire ou j'en suis. Encore merci.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 21:57

Tu peux éventuellement utiliser une aiguille à crochet (pour dentelles et napperon) – ni trop grand ni trop petit. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 23:31

Après une recherche dans différent magasins, aucun objets ce rapportant à l'idée de shynlin n'a étè trouver. Donc je me suis rabattu sur la première idée de robert. Certe, il faut s'y prendre à plusieurs reprises et faire dans la délicatesse sous peine de casser le tube. Mais ça fonctionne très bien. Et niveau prix c'est sans aucun doute imbattable. 3 euros les 50 mètres autant dire qu'il faut 20 cm soit 6 centimes et le reste peu toujours avoir d'autres utilités. Par contre je conseil d'en prendre un assez rigide sous peine qu'il ce torde trop facilement. Dans tous les cas merci pour vos avis et vos conseils à plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 20:23

Oh mais de rien !Content que tu y sois arrivé. ( sinon pour ma part, l'objet en question que j'utilise sert en chimie, donc peu de chance que tu le trouves en magasin! )
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:34

Steph77 a écrit:
Certes, il faut s'y prendre à plusieurs reprises et faire dans la délicatesse sous peine de casser le tube. Mais ça fonctionne très bien. Par contre je conseil d'en prendre un assez rigide sous peine qu'il ce torde trop facilement.
- Je ne crois pas que l’on puisse casser un tube à essai et je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’en prendre un assez rigide. Le mien fait 1,5 mm de diamètre (avec la gaine en plastique) et le fil de fer fait exactement 0.9 mm. Cependant, il faut tremper les tubes avant d’effectuer l’extraction du bouchon d’ouate. Il est parfois conseillé de dégager légèrement le passage du fil : j’emploie un tournevis mais d’autres accessoires peuvent être utilisés (ici la prudence est de rigueur). A+bob

Tubes à essais.  149_8411
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:51

shynlin a écrit:
Oh mais de rien !Content que tu y sois arrivé. ( sinon pour ma part, l'objet en question que j'utilise sert en chimie, donc peu de chance que tu le trouves en magasin! )

idem j'utilise une spatule d'analyse (au moins mon matos de tp me sers encore aujourd'hui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:59

Personnellement j'utilise une sorte de pince/ciseau de 25cm :

Tubes à essais.  1774_0
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 14:30

Très intéressant de constater que tout le monde a sa petite technique. Les pinces ciseau de dmx sont une bonne idée mais sans aucun doute plus cher que la simple tige en fer de Robert. Very Happy

Par contre Robert si je dis d'y aller doucement sous peine de casser le tube, c'est parce que j'en ai cassé un. J'ai appuyé un peu fort sur les rebords du tubes. C'est incroyable à quelle point ça peut etre fragile. Cependant, pour éviter de forcer je laisse la tige droite pour frayer un chemin et ensuite je le courbe pour faire une boucle et tout de suite ça marche beaucoup mieu.

Encore une fois merci à tous pour vos idées à plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 14:32

Aurelien a écrit:
idem j'utilise une spatule d'analyse (au moins mon matos de tp me sers encore aujourd'hui ^^)
DMX a écrit:
Personnellement j'utilise une sorte de pince/ciseau de 25cm

C'est du vrai matos de pro !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes à essais.  Empty
MessageSujet: Re: Tubes à essais.    Tubes à essais.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes à essais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification des tubes à essai : éradication du coton
» Tube à essais
» Hygrométrie du tube a essais
» Tube a essais ou en acheté ?
» astuce nettoyage de tube a essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: