AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Modification des tubes à essai : éradication du coton

Aller en bas 
+14
suavemama
Thibault
kanar_62
caldric
Kerty
dukenukem08
orderic
florent
perez
buldo
tibo23
Knarf
Robert,Helsen
T-tof
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thibault




Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Liège - Bassenge (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008, 21:50

Re,
Arrow Robert
Ou trouve tu tes module pour bouteille ??

Amicalement
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 19:46

Bonjour, je n'arrive pas a toruver le moindre tube a essai dans le commerce savez vous où je pourrais en trouver, c'est urgent j'ai encore 3 gynes féocndé qui sont dans me même verre depuis 1 jour qu'elle ont été capturées faute de place ailleur !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 19:59

En pharmacie, s'il n'en ont pas il peuvent normalement t'en commander par contre ça sera par 100, donc environ 30/40 euro :S
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeLun 08 Sep 2008, 11:35

Bonjour ! Beaucoup se demandent où obtenir des tubes à essai en plexiglas , pour me part j'ai eu les miens (10) en achetant un soliflore dans un magasin de décoration "Casa". Je ne sais pas si on peut encore en trouver... Mais je pense que des équivalents sont vendus dans toutes les toutes boutiques de décorations pour le maison.
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 10:32

je vais tester un "BobFlacon" avec donc un sol en platre.
Je me demandais comment faire pour lui donner à boire? un petit bout de coton humide?
Vous donner des graines à manger à vos reines (1 ou 2 parfois) ou pas? est elle capable de se fabriquer du pain seule?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 18:41

cryx a écrit:
je vais tester un "BobFlacon" avec donc un sol en platre.
Je me demandais comment faire pour lui donner à boire? un petit bout de coton humide?
- Inutile de donner à boire, car le degré d’humidité (dans ce type de flacon) est, bien souvent, assez élevé. De ce fait, les moisissures apparaissent aussi très rapidement ainsi que la germination des graines. Il faut donc être très, très, prudent ! Le flacon ne peut être introduit dans l’eau que quelques secondes afin de l’humidifier, car plus longtemps le plâtre se ramollit. Une gyne recouverte d’une particule de plâtre meurt rapidement. Il faut donc être très vigilant : inutile d’introduire un excès de graines. Cependant, l’avantage c’est que les manipulations d’interventions urgences y seront simplifiées par la facilité d’accès. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 17:12

en effet pas besoin de donner à boire les fourmis captent l'humidité de l'air, et pour les graines il ne vaux mieux pas en donner jusqu'aux premières ouvrières, pour éviter les moisissures.

Moi j'avais besoin de l'humidifier presque tout les 2 jours car le plâtre s'assécher très vite, mais ça tout dépend des conditions d'humidité de l'air de ton habitation et de ton module.

Le problème principal de ce type de nid en flacon c'est que l'on impose à la gyne une hygrométrie huniforme. Elle n'a pas la choix contrairement à un système classique de tube à essai. Cependant mon expérience avec ce type de tube s'est avéré très bonne avec la fondation réussi de la gyne envoyé l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 11:20

arf tu me dis 2 jours, Bob me dis plusieurs semaines XD
En fait j'arrive pas à repérer l'état du platre s'il est trop humide, juste humide, peu humide ou sec...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 15:35

normalement le plâtre devient sombre quand il est humide, mais chez moi l'air est très sec ce qui augmente l'évaporation, mon petit module était très aéré et la couche de plâtre plutôt fine je devait donc rechargé souvent...

Mais je pense qu'un tube classique serait plus approprié si tu as un tempérament inquiet lol.
Revenir en haut Aller en bas
Jipeg




Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2015

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 11:14

A la lecture de ce sujet, je suis étonné que la technique habituelle de transport de fondation soit un tube à essai bouché avec du coton !

J'ai actuellement un problème avec le coton du tube à essai de ma première fondation. En effet, deux ouvrières se sont empêtrées dans le coton qui bouche la sortie... l'une d'elle est déjà morte malgré mes efforts à coups de pince à épiler pour l'en sortir (opération réussie mais la fourmi n'y a semble-t-il pas survécu. Trop épuisée ?). La deuxième qui a subie la même opération ce matin, n'est pas au mieux de sa forme... Il n'y a que 6 ouvrières en tout dans ma fondation, à ce rythme, elle ne va pas faire long feu...

Chacune de ces manipulations/opérations affole bien évidemment la jeune fondation. :-(

Auriez-vous des conseils à me donner pour sauver ces ouvrières maladroites ?

Pour info, je suis actuellement en train de confectionner une micro-nid en BC de deux salles pour y transférer ma fondation et éviter l'emploi de coton. Ce nid est en phase de test d'humidification. Les premiers résultats montrent une humidification trop importante mais je n'ai pas encore mis le blindage en mortier colle, peut-être cela diminuera le phénomène...


Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 19:14

Coucou (et bienvenue!)

Tu peux boucher la sortie avec du sopalin pas trop tassé, elles ne s'emmêlent pas dedans. Pour ton nid, le blindage va énormément diminuer l'humidité je pense. Les Messor Barbarus ont peu besoin d'humidité, tu n'es pas obligé d'humidifier le nid tant qu'elles ont accès à un point d'eau dans l'aire de chasse, par exemple un tube à essai rempli d'eau et bouché par du sopalin (à 'recharger' une ou deux fois par semaine mini). C'est comme ça que je fais depuis 1 an, et je n'ai pas encore eu de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
Jipeg




Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2015

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 23:14

Merci, vraiment, pour l'astuce du sopalin, c'est bien mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 19:00

Pas de soucis, tiens nous au courant de l'évolution de ta colonie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des tubes à essai : éradication du coton
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Coton non toxique ?
» Tubes à essais.
» Tube à essai en plastique
» Essai de ver de farine
» Essai vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: