AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Modification des tubes à essai : éradication du coton

Aller en bas 
+14
suavemama
Thibault
kanar_62
caldric
Kerty
dukenukem08
orderic
florent
perez
buldo
tibo23
Knarf
Robert,Helsen
T-tof
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 09:39

Hier la gyne 1 et aujourd'hui la gyne 3 se sont emmêlées dans l'ouate humidifiante séparant l'espace nid du réservoir d'eau du tube à essai !
Encore heureux que je les dérange par mes inspections journalières sinon elles auraient fini par mourir de fatigue !
J'ai décidé de remédier à ce problème une fois pour toute en remplaçant l'ouate des trois gynes par un morceau de tissu fin ( mouchoir ) et en veillant à laisser le côté en forme de boule et lisse côté nid.
Le résultat est très satisfaisant car depuis le changement il n'y a plus aucunes chamailleries avec le morceau de tissu contrairement à l'ouate Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 12:51

T-tof a écrit:
Hier la gyne 1 et aujourd'hui la gyne 3 se sont enmêlées dans l'ouate humidifiante séparant l'espace nid du réservoir d'eau du tube à essai !
Encore heureux que je les dérange par mes inspections journalières sinon elles auraient fini par mourrir de fatigue !
J'ai décidé de remédier à ce problème une fois pour toute en remplaçant l'ouate des trois gynes par un morceau de tissu fin ( mouchoir ) et en veillant à laisser le côté en forme de boule et lisse côté nid.
Le résultat est très satisfaisant car depuis le changement il n'y a plus aucunes chamailleries avec le morceau de tissu contrairement à l'ouate Very Happy !
- C’est ainsi que j’ai perdu une gyne cette semaine (signalé sur mon blog II). Pour préserver la tranquillité, de celles-ci, je n’effectuais plus qu’un contrôle hebdomadaire !!! Les « barbarus » ont une fâcheuse habitude de détériorer l’ouate côté humide ! Je serais, à l’avenir, plus attentif !!! Je suis aussi curieux de connaître, à long terme, l’évolution du tissu fin qui remplace le coton !
- D’ailleurs, j’ai souvent signalé que j’avais une préférence pour un mini nid en plâtre et adversaire aux tubes à essai ! Mais, j’ai une petite idée qui me trotte dans la tête que je vais vous soumettre la semaine prochaine (Il suffit de réaliser les travaux).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 22:36

Désolé T-tof j'avais mal lu ton post.
J'expliquais la même méthode, mais toujours avec du coton.

https://messorbarbarusbob.1fr1.net/61-blog-bob-robert-f22/questions-reponses-blog-ii-de-bob-robert-gynes-t155.htm
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 02:21

Salut Knarf,
C'est également ce que j'ai pensé de mettre le côté arrondi côté nid avec l'ouate et également l'aplatir au maximum mais malgré cela ça ne va pas,
les gynes arrivent encore à s'accrocher !!!
Voilà pourquoi j'avais décidé de remplacer l'ouate par le tissu mais le tissu présente les mêmes risques car fibreux lui aussi.
Sur l'espace d'une heure la même gyne à réussi à s'accrocher 3 fois dans le tissu !
En fait tout ce qui est fibreux est à proscrire.
Je pense que remplacer le tissu par un morceau de peau de chamois serait peut être la solution car ce n'est pas fibreux et ça absorbe l'eau.
Seulement il faut rincer abondamment à l'eau claire et tordre la peau avant de s'en servir car cette dernière est vendue traitée !
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 17:04

Pourquoi pas de la mousse oasis
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 19:07

T-tof a écrit:
Salut Knarf,
…Sur l'espace d'une heure la même gyne à réussi à s'accrocher 3 fois dans le tissu !

Ah oui en effet, les mailles du tissu piègent donc la gyne.

Pour la peau de chamois, je trouve ça risqué, même en la rinçant abondamment (je suppose qu’ils ont trouvé le produit miracle pour qu’elle évite de moisir sur le long terme). Mais bon, si tu as l’intention de l’utiliser, je te conseille de faire avant un test avec des ouvrières seules (peut-être d’une espèce de ta région, se serait dommage de perdre une gyne Messor barbarus par empoisonnement).
Wink

Le petit nid en plâtre de Robert me paraît être une bonne solution, voir un mini-nid d’une seule loge (ou deux) en béton cellulaire (très rapide et très simple à réaliser) pour éviter ce genre de problème avec les gynes récalcitrantes… Mais j’ai hâte de découvrir ce que nous prépare Robert.
Smile

Tibo23 : Bien que la mousse oasis soit utilisée pour des nids creusables (elle se présente donc sous forme de petites particules mobiles), je ne suis pas certain qu’elle ne présente pas le même inconvénient que les matières fibreuses (accrochage de la gyne) dans le cas où elle serait fixe… mais je n’utilise pas cette matière, donc je me trompe peut-être (?)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 20:46

Knarf a écrit:
Mais j’ai hâte de découvrir ce que nous prépare Robert.
Smile
- Je vais te faire languir quelques jours, même, peut-être plus !!! Je ne trouve pas le matériel (et le temps) pour réaliser mon projet, qui en plus, est simple et bête comme tout (l’œuf de Christophe Colomb). Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 17:27

Pas de problèmes, je suis patient Smile
Ne t’en fais pas, nous avons tous des obligations hors élevage de fourmis
Wink

Robert,Helsen a écrit:
…mon projet, qui en plus, est simple et bête comme tout (l’œuf de Christophe Colomb). Very Happy Very Happy Very Happy

Une piste qui n’est pas faite pour atténuer ma curiosité
Smile
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 21:32

hs : Heu Pâques c'est passé Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 15:54

buldo a écrit:
hs : Heu Pâques c'est passé Arrow

Oh, à nos âges… quoique !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 16:50

Voici mon prototype :
J’attends vos questions !!!

Le "bobtube Very Happy Very Happy Very Happy "


Modification des tubes à essai : éradication du coton 149_1510
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 17:28

Héhé ! Le voici le fameux ! Smile

Voilà mes questions pour le moment :

-> La réserve d’eau se trouve au niveau de la zone grise ?
Comment est-elle séparée (réserve d’eau) de l’habitacle ?

-> Zone grise : qu’est-ce-que celà ?

-> Les petits trous, à quoi servent-ils ?

Smile
Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 18:04

Tu devrais déposer un brevet ! Very Happy Very Happy Very Happy
Plus de réserve d'eau alors, le plâtre est humidifié directement par les orifices.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 19:15

- L’éprouvette est en plexi…mais rien n’empêche de prendre un tube en verre, donc ouvert des deux côtés ! La partie grise (à gauche) c’est du plâtre de modelage. (Plâtre très liquide introduit à l’aide d’une seringue). Pour un tube en verre, il suffit de le tremper dans le plâtre.
Les trous permettent d’humidifier le tube à essai en trempant celui-ci pendant quelques minutes dans un verre d’eau.
On peut éventuellement forer un petit trou dans le couvercle pour régler l’aération. Voilà !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 19:17

Ca peut aussi servir d'abreuvoir ? Non?
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 20:14

où trouves-tu ce type de tube ? c'est des préformes de bouteilles c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 11:34

Bonjour Christophe, Very Happy

T-tof a écrit:
Tu devrais déposer un brevet ! Very Happy Very Happy Very Happy .
J’envisage d’acheter le terrain voisin de Microsoft, proche du ring de Bruxelles, pour installer ma petite société !!! Puis, j’envahis la chine !!! Rolling Eyes
T-tof a écrit:
Plus de réserve d'eau alors, le plâtre est humidifié directement par les orifices.
- C’est le très grand avantage du système !!! Je viens d’introduire ma gyne non fécondée, (mourante) elle s’est précipitée sur le plâtre !!! bounce

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 12:36

buldo a écrit:
où trouves-tu ce type de tube ? C’est des préformes de bouteilles c'est ça ?
Malheureusement, je ne connais pas le nom, ni la provenance des tubes !
Notre ami « zartos » pourrait te fournir ces informations, car, mes gynes et certaines graines ont été envoyées dans ces tubes.
Dimensions : L.140mm x 27 mm. de diamètre (ext.).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 19:01

Robert,Helsen a écrit:
Bonjour Christophe, Very Happy

T-tof a écrit:
Tu devrais déposer un brevet ! Very Happy Very Happy Very Happy .
J’envisage d’acheter le terrain voisin de Microsoft, proche du ring de Bruxelles, pour installer ma petite société !!! Puis, j’envahis la chine !!! Rolling Eyes

Smile

Bravo, plus de risque d’accrochage avec ce système ! Fallait y penser !

Plus hygiènique aussi, car plus d’eau stagnante.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 23:32

Je me posais une question malgré tout par rapport à ces trous dans le tube, ne risque t-il pas de laisser passer des parasites tels que les acariens (justement attiré par les milieu humide) ou autres? L'idée me semble par contre très bonne, malgré sa simplicité, merci Bob !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 15:09

perez a écrit:
Je me posais une question malgrès tout par rapport a ces trous dans le tube, ne risque t il pas de laisser passer des parasytes tel que les acariens (justement attiré par les milieu humide) ou autres? L'idée me semble par contre très bonne, malgrès sa simplicité, merci Bob !
- Je suis à 200% certain qu’aucun parasite, ni une bactérie puisse traverser le plâtre. Les trous sont aussi bouchés et j’envisage même de les approfondir pour augmenter la surface de contact avec l’eau ! Je peux même me permettre de passer au travers. (Petit tunnel). Les trous ont une autre fonction, c’est d’éviter le bouchon de plâtre de se déplacer. En général les parasites sont introduits en distribuant de la nourriture, ou la gyne était déjà infectée avant l’envoi !!! (Ce n’est pas exceptionnel).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 12:21

Pour les tubes à essai en verre, j'ai remplacé l'ouate humide par une peau de chamois synthétique. Cette peau n'etait pas traitée mais par précaution je l'ai rincée plusieures fois à l'eau claire. J'ai ensuite découpé un morceau de 5 X 5 cm que j'ai roulé comme un tapis et plié en deux pour le rentrer dans le tube avec le pli côté gyne.
Les avantages:
- Plus de risque d'accrochage de la gyne vu que la peau n'est pas fibreuse.
- La bulle d'air dans la réserve d'eau s'agrandit beaucoup moins vite donc la durée de la réserve est plus longue.


Dernière édition par T-tof le Mar 08 Avr 2008, 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: re   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 15:01

Pourrais-tu publier une photo de ta fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 15:25

Une petite idée: pour réaliser le bobtube, pourquoi ne pas utiliser une seringue ?
Le piston permet de séparer le tube en 4 et de faire 4 salles ! Il faudra surement faire un ou deux modifications sur ce piston.
Personnellement j'en ai une de 20 ml et elle me parait assez grande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 16:21

buldo a écrit:
Une petite idée: pour réaliser le bobtube, pourquoi ne pas utiliser une seringue ?
Le piston permet de séparer le tube en 4 et de faire 4 salles ! Il faudra surement faire un ou deux modifications sur ce piston.
Personnellement j'en ai une de 20 ml et elle me parait assez grande ?
- Je ne comprends pas trop bien comment tu obtiens quatre chambres avec le piston de la seringue. !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Modification des tubes à essai : éradication du coton Empty
MessageSujet: Re: Modification des tubes à essai : éradication du coton   Modification des tubes à essai : éradication du coton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des tubes à essai : éradication du coton
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coton non toxique ?
» Tubes à essais.
» Essai vidéo
» Tube à essai en plastique
» Tube à essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: