AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Adoption d'ouvrières orphelines de première génération

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'ouvrières orphelines de première génération   Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 15:38

Suite à un don (je ne sais pas s’il veut rester anonyme Wink mais un grand merci à lui ! ) j'ai reçu plusieurs ouvrières orpheline avec deux larves pour ce que j'ai pu voir.
J'ai changé la boite style tup ou était le tube a essai de la gyne et est fait un échange de tube la gyne installer depuis un moment dans le tube des ouvrières j'ai mis deux des plus petites ouvrières, la gyne c'est mise a les protégés se plaçant au-dessus des petites pour "empêcher" la plus grosse de ses filles de l'atteindre puisque qu'elle leur cherchai des noises ...
Ses filles sont parties en vadrouille dans l'adr et j'ai pu tranquillement présenter une des larves a la gyne. elle l'a prise entre ses mandibules et s'est mises à tâtonner le tube pendant un long moment comme pour chercher ou elle allait la poser...
Après avoir nourri les ouvrières, j'ai placé l'ancien nid de la gyne (ou les orphelines se sont installées) dans le même adc.
Une des plus grosses des orphelines est rentrée voir la gyne directe, j'ai retenu mon souffle mais directement elle c'est mise à "lécher" la gyne frénétiquement se qui n'avais pas l'air de lui déplaire du tout...
Une fois ce nettoyage en règle effectuer, elle est allée chercher les copines et en quelques minutes la gyne s’est retrouvée avec une dizaine d'ouvrières à la nettoyer de partout, la mémère se laissant faire en prenant des positions acrobatiques pour leur permettre de bien faire tout les angles de son corps.

Les plus grosses orphelines ont entrepris de ramener tout le monde au nid (comme une sorte de rabattage) et les récalcitrante se sont fait porter ! maintenant après 7heures tout le monde est autour d'elle à s'occuper des graines des larves et de la gyne. les plus petites qui sortent du nid sont tout de suite ramené de force porter au-dessus de la tête des grosses jusqu'au nid et deux belles média font la garde a l'entrer du tube, elle vérifie qui sort et qui rentre avec rigueur !

La gyne est métamorphoser ... les changements de lumière jusqu'ici éviter car elle paniquait a mort la elle s'en fiche même une vibration du nid qui d'ordinaire lui aurai causer un stress intense pendant plusieurs minutes ne lui font rien. Elle s'occupe de sont petit monde et c'est tout ....

Je suis incapable de dire ou sont ses 3 filles mais aucune morte n'est à déplorer et tout le monde est regrouper donc sa a du lui passer a la grande de vouloir se battre...

en espérant que tout aille bien et surtout que la gyne reprenne du poil de la bête et ponde a nouveau dans l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Empty
MessageSujet: Adoption d'ouvrières orphelines de première génération   Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 17:24

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, rien d'anormal. La gyne est entourer de la quasi totalité des ouvrières, aucun décès a déplorer, et des média montent la garde devant l'entrer du nid et au pieds de la reine ...
il y a (a priori) eu une naissance vu qu'il y a une petite minor blanche grise qui se nourrir actuellement, le hic c'est qu'il n'y avais aucune nymphe visible hier soir Shocked
Impossible de savoir si la gyne pond vu le nombre de fourmi agglutiner dessous, sur et autour d'elle ...
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'ouvrières orphelines de première génération   Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 09:53

Bonjour à tous, grande nouvelle aujourd'hui une très belle grappe d'oeufs est apparu. la gyne c'est donc remise à pondre ! Very Happy
Les ouvrières s'occupent des oeufs avec attention, se qui me rassurent, j'avais peur qu'elles les mangent..
Tout le monde va bien aucun décès a déplorer depuis l'adoption Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'ouvrières orphelines de première génération   Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 20:03

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'ouvrières orphelines de première génération   Adoption d'ouvrières orphelines de première génération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption d'ouvrières orphelines de première génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur l'adoption
» Adoption de Cloporte
» Adoption de couvain
» Adoption de couvain
» Anecdote et expérience sur l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.01 La colonie : mélange et adoption-
Sauter vers: