AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Adoption de couvain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Adoption de couvain  Empty
MessageSujet: Adoption de couvain    Adoption de couvain  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 16:26

Comme exposer ici :https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1922-debutante-en-messor
j'ai rencontré quelques problèmes avec ma jeune fondation de messor.
Le résultat étant au jour d'aujourd'hui un passage sur plusieurs mois à 20 ouvrières environ à 3 ouvrières aujourd'hui et une reine qui ne pond plus...

La question maintenant est d'avoir vos avis et/ou expériences sur une éventuelle adoption de nymphes pour "remplacer" petit à petit les fourmis mortes.
Je suis totalement débutante en messor et ne fais qu'exposer une hypothèse.
Pour qu'il n'y ai aucun mal entendu l'adoption n'est en aucun cas envisagé par un pillage d'un nid naturel !

Voici mes suppositions et questions ...

La reine ne pond plus, car elle est épuisée et n'as plus assez de "nourrisses" pour s'occuper des oeufs. (je ne sais pas si cela à son importance mais, sur les trois filles il reste une minor et deux majors)
ayant perdu quasiment la totalité de sa fondation, ne serait-il pas judissieux de l'aider en remontant sa population. L'ajout de nymphe (si il réussi) peu peut être l'inciter a pondre voyant le nombre d'ouvrières prête à s'occuper du couvain suffisant.

est-ce utopique ?

Les risques ?

Pour moi dans la situation actuelle la gyne ne va pas forcement faire long feu... (je suis peut être totalement pessimiste et elle va pondre comme une folle et faire une nouvelle fondation .... )
Pour l'adoption,
dans un 1er temps que les nymphes ne sois pas toléré et sois tué.
dans un 2nd temps que les nymphes devenues grande et accepter au sein de la "colonie", se nourrice des futures oeufs...
3eme temps, les nymphes une fois transformé tue les autres ouvrières voir même la gyne ce qui serait un échec total...

Donc a votre avis que faire ? Faut-il tester l'adoption et tenter le tout pour le tout, ou vaut-il mieux ne rien faire, mettre cette "colonie" dans le noir et voir ce que se passe ....

Et dernière question, mais pas des moindres si l'adoption est à tester, ma deuxième fondation de messor comporte 2 nymphes 3 larves et quelques oeufs pour 7 ouvrières, ce qui ne me semble pas assez pour lui piquer des nymphes au risque de voir celle si dépérir par la suite... Donc existe-t-il des dons de nymphes et est ce réalisable sans que ces pauvres petites meurent durant le voyage ?

Je crois avoir posée toutes mes questions, désoler pour ce roman et la multitude de question...
J'attends avec impatience vos avis, vos réactions et vos expériences personnelles !
Revenir en haut Aller en bas
Nimp




Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/08/2014

Adoption de couvain  Empty
MessageSujet: Re: Adoption de couvain    Adoption de couvain  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 16:46

Salut,

Je suis encore plus débutant que toi étant donné que je n'ai pas encore de colonie.

J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'il était possible de réunir plusieurs reines de Messor Barbarus. Je ne me souviens pas sous quelle conditions. Cela pourrait peut être (un gros peut être) te permettre de relancer ta colonie en formant qu'une seule. J'avance cette éventualité car ça me semble être une solution envisageable mais attends de voir ce que les personnes avec expérience diront.
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Adoption de couvain  Empty
MessageSujet: Re: Adoption de couvain    Adoption de couvain  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 16:50

De ce que j'ai compris la polygynie n'est pas sur le long terme envisageable chez cette espèce qui est monogyne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Adoption de couvain  Empty
MessageSujet: Re: Adoption de couvain    Adoption de couvain  Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 00:11

Pour la polygynie tu devrais jeter un coup d'oeuil au blog de Robert... (HS)

L'adoption du couvain peut poser problème... Selon plusieurs témoignages, la gyne peut être tuée par les nouvelles écloses... ça arrive souvent avec des fourmis achetées sur des sites de vente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption de couvain  Empty
MessageSujet: Re: Adoption de couvain    Adoption de couvain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption de couvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.01 La colonie : mélange et adoption-
Sauter vers: