AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Adoption de Cloporte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 12:14

Bonjour à tous !

J'ai lu sur la toile qu'en pleine nature, certaines fourmis tolèrent d'autre forme de vie dans leur nid, de plus certaines de celle ci (forme de vie) aide à l'entretien !
De plus sur F******.fr, il propose des commensaux utile pour l'entretien du nid qui vivraient en harmonie avec nos protégées.
J'ai récemment capturer des cloportes pour en faire un élevage (ça fait 2 semaines) ! Le premier but de cette élevage étaient de servir de proie pour mes fourmis (je comptais attendre quelque génération afin d'être sur de ne plus avoir de pesticide). Mais vu l'état de mon nid :s, je me demandais si je pourrais déjà les mettre pour de l’entretien !
Apparemment, malgré que les cloporte soit des crustacés terrestre, il sont aussi sensible aux pesticides ! Donc aux cas où mes fourmis les prennent pour du gibier, elle ne seront pas empoissonner !(?)
Même si, en tant normal ils (fourmis et cloporte) ne vivent pas ensemble (du moins je crois), croyez vous que ce serait possible que les cloportes soient tolérés vu la jeunesse de ma colonies (26 ouvrières)?
Et que si elles décident dans faire un déjeuner, d'être empoissonner?

Ludwic

Ps: dois-je plutôt poster ce message dans la catégories entretien ? ou celle si convient :s?
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 12:51

Fais attention à l’espèce que tu as prise car il pourrait manger ton couvain :$
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 12:58

Zack a écrit:
Fais attention à l’espèce que tu as prise car il pourrait manger ton couvain :$
En effet, c'est très important !
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 13:00

affraid je n'avais pas pensait à cette possibilité !!!
Les miens sont gris voir brun et ne se met pas en "boule", tu penses savoir s'il y a un risque avec cette espèce?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 13:01

Robert il me semble que tu ai déjà tenté l’expérience non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 13:04

Mes idées ne sont pas si folles que ça apparemment Very Happy
Est-ce que le "nettoyage" étaient convainquant ? ou ne vaux t'il pas la peine ?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 13:07

Attend Ludwic je ne suis pas sur il me semble que je l'ai lu dans son blog mais je ne suis pas certain de ce que j'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 13:14

Je pense savoir qu'il en avait trouver dans son terrarium mais qu'il ne les avaient pas placé volontairement !(?)
On vire aux HS...
Le mieux c'est d'attendre sa réponse !

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 13:26

oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 19:41

- Les petits cloportes, vendus sur fourmis.fr., sont, probablement, inoffensifs ( Platyarthrus hoffmannseggi) et une autre espèce que l’on retrouve dans certains nids de fourmis rousses des bois (je ne retrouve plus le nom scientifique). Cependant, je n’ai jamais pu lire un commentaire, même sur le forum du site de vente, évoquant leurs efficacités. Personnellement, je crains qu’ils dévoreront le couvain s’il avait une éventuelle pénurie de nourriture. D’autres prolifèrent dans les murs, les caves et entre les feuilles mortes. J’en ai récolté quelques-uns (petits et d’une couleur blanche) qui se sont rapidement transformés d’une teinte plus foncée et d’une taille bien plus grande. (Je me suis donc trompé d’espèce !!!). Par la suite, j’en étais infecté (la fourmilière bien sûr) car il eut une prolifération impressionnante !!! Ils se sont probablement attaqués au couvain car la colonie fut entièrement anéantie. (il n’y avait même plus de cadavre quand j’ai vidé la fourmilière !!! À noter qu’ils se sont multipliés dans un espace de terre, il en avait des milliers (deux ans tout au plus). Je suppose aussi que la terre en était déjà infectée et la colonie, très populeuse, fut entièrement anéantie. (Il ne s’agit pas de « barbarus »). Conjointement, il eut également une invasion fulgurante d’acariens delà qu’il reste encore un petit doute quant aux réels coupables de cette catastrophe. Il y a dix ans de cela, donc il y quelques faits dont je ne me souviens plus !!! En résumé, je reste sceptique quant à l’achat et encore bien plus pour ceux que l’on pourrait récolter en pleine nature. J’ai pourtant failli de tenter l’expérience pour en savoir plus, mais … !!! A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 09 Aoû 2011, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 23:05

Merci de ton avis même si j'aurai préféré qu'il soit plus positif Sad
Je garderais donc cette élevage comme gibier s'il ne présente aucun risque dans cette fonction (?)!
N'empêche, je ne comprends pas pourquoi nos fourmis les (les cloportes) laisse manger leurs couvains !

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 01:16

C'est la nature Ludwic, chaque espèce a sont prédateur tu imagine si les fourmis n'avait pas de prédateur ? Il ce passerai la même chose que dans le nid de Rob avec ces cloportes il y aurait un prolifération très néfaste pour les autres espèces =)
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 11:31

Je m'en doute, je ne suis pas né de la dernière pluie ! Mais, je ne comprends pas, ne venez pas me dire que des cloporte sont "plus fort" que des fourmis ? Elles sont des mandibules, pas eux !!!

Crois-tu que même en tant que gibier, je dois éviter?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 11:46

J'ai également un élevage de cloporte qui en réalité me sert à rien. Ils sont beaucoup trop petit pour pouvoir nourrir des grosses colonies (à moins d'en donner 50 par jours).


Citation :
N'empêche, je ne comprends pas pourquoi nos fourmis les (les cloportes) laisse manger leurs couvains !
D'après ce que j'ai observé, dans certaines colonies le cloporte n'est pas détecté par les fourmis (copient leur odeur). Et j'ai également observé une disparition partielle du couvain suite à l'ajout de ces petits monstres (les oeufs des fourmis sont sans doute beaucoup plus alléchant pour les cloportes que les détritus qui y trainent ...).

Concernant leur fonction de nettoyage ... C'est de l'utopie. Si tu as un nid très sale, qu'il y des cloportes ou non ça ne va pas changer grand chose (à moins d'en mettre une tonne).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 11:58

DMX a écrit:
J'ai également un élevage de cloporte qui en réalité me sert à rien. Ils sont beaucoup trop petit pour pouvoir nourrir des grosses colonies (à moins d'en donner 50 par jours).
OK, mais vu que la mienne est encore jeune, ça peut me servir ?
DMX a écrit:
D'après ce que j'ai observé, dans certaines colonies le cloporte n'est pas détecté par les fourmis (copient leur odeur). Et j'ai également observé une disparition partielle du couvain suite à l'ajout de ces petits monstres (les oeufs des fourmis sont sans doute beaucoup plus alléchant pour les cloportes que les détritus qui y trainent ...).
Du camouflage, ben mince alors, les cloportes sont plus intelligent que je le pensais. Et si j'en met un de temps en temps, tu crois qu'il aura le temps de copier leur odeur et de manger le couvain?
DMX a écrit:
Concernant leur fonction de nettoyage ... C'est de l'utopie. Si tu as un nid très sale, qu'il y des cloportes ou non ça ne va pas changer grand chose (à moins d'en mettre une tonne).
Je me suis vite fait à l'idée de ne plus les utiliser pour ça (le nettoyage), vos avis sont très claire là dessus !

Merci encore pour vos réponses!!!

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 16:58

Ludwic a écrit:
Mais, je ne comprends pas, ne venez pas me dire que des cloportes sont "plus fort" que des fourmis ? Elles sont des mandibules, pas eux !!!
Crois-tu que même en tant que gibier, je dois éviter?
Ludwic
. - Détrompe-toi, dans les colonies de fourmis rousses (Formica polyctena que j’ai observé pendant de très longues années) j’ai toujours retrouvé des centaines et des centaines de cloportes, parmi les brindilles, sans apparemment être inquiétés. (Chaque dôme contient des centaines de milliers d’ouvrières). On peut y retrouver bien quelques carapaces vides mais sont-elles les restes de cloportes dévorés ou proviennent-elles tout simplement de mortalités naturelles !? Il est évidant qu’en surnombre certains seront exécutés. D’autre part, ce n’est pas la nourriture qui manquera au milieu des bois et forêts ce qui ne sera certainement pas le cas, chez toi, en captivité. Pourtant, les « polyctena » sont réputées d’être d’excellent prédateur à tel point d’être protégées dans certains pays.
- Comme gibier congelé…pourquoi pas !!! A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 09 Aoû 2011, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 17:16

Robert,Helsen a écrit:
- Comme gibier congelé…pourquoi pas !!! A+bob

J'aurai préféré ne pas passer à cet étape, car certes, mon premier but été d'en faire du gibier mais du gibier vivant !
Je vais garder l'élevage et avant d'en donner quelques un, il feront un tour au pôle nord...
Merci pour vos réponses et de ton petit cour sur les Formica P. ^^

Ludwic

Ps: je pense qu'on peut clôturer le sujet sauf si quelqu'un à encore quelque chose à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 16:33

Je confirme, les insectes vivant sont à éviter en captivité, ils sont souvent parasités par des acariens, et bien que ces petites bêtes ne soient pas un problème dans la nature, ils peuvent le devenir en captivité...

Pour ce qui est de gibier vivant, je doute que des Messor barbarus en serait très friand. A la rigueur ça pourrait être pas mal avec une colonie de Pheidole sp!

J'en avais une il y a quelques années, c'est de la folie ces petites bêtes, j'ai eu l'occasion de voir une araignée resté bloqué quelques minutes dans l'ADC elle fut rapidement croquée ! ^^

C'est la seul espèce que je nourrissait au vivant, et c'était j'avoue assez impressionnant de les voire chasser leurs proies !
On se rend vite compte que si les fourmis avaient la taille des rats elle ne feraient qu'une bouchée de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption de Cloporte Empty
MessageSujet: Re: Adoption de Cloporte   Adoption de Cloporte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption de Cloporte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facteur olfactif dans l'adoption
» Adoption de couvain
» Adoption de couvain
» Reflexion sur l'adoption
» Anecdote et expérience sur l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.01 La colonie : mélange et adoption-
Sauter vers: