AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Reflexion sur l'adoption

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Reflexion sur l'adoption Empty
MessageSujet: Reflexion sur l'adoption   Reflexion sur l'adoption Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 13:23

Apparament ce sujet d'adoption interesse pas mal d'éleveurs (dont moi) mais qui n'ose pas forcément franchir le pas car c'est trop risqué et avec peu de réussite (aucune même pour les membres de ce forum).

Je propose donc d'ouvrir un topic de réflection sur le sujet pour regrouper toutes les idées bonnes et mauvaises qui ont été tenté pour faire un bilan et essayer un jour de trouver une bonne méthode.

Voilà déjà quelques critères (que vous pouvez tous compléter par la suite):
(les points positifs restent en interrogation car non vérifié jusqu'à une réussite totale)

BIEN!

- introduire du couvain (n'importe quel stade)?
- introduire des imago ou ouvrières fraichement nées?
- laissée à l'écart un certain temps les ouvrières à adopter (éventuellement les mettre en contact avec les phéromone de la colonie)?


PAS BIEN!!

- introduire trop de fourmis d'un coup (plus que le nombre de fourmis de la colonie adoptrice)
- introduire des majors (trop dangereux d'amener des tueuses trop costaux pour la reine)
- mettre 2 reines ensemble (fin fatale obligatoire pour l'une d'elles voir les 2) (pas de confirmation sur ce qu'est devenu la colonie double de Ugo.R)

cryx a écrit:
l'objectif de l'opération est de tenter de gommer un peu le dernier inconvénient de la barbarus qui est son démarage lent (à partir de zéro, car avec une colonie de 30 individus acheté ça va encore).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Reflexion sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'adoption   Reflexion sur l'adoption Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 18:09

Je vais paraitre "vieux jeu" mais sincèrement avec la barbarus de telle méthodes sont inutiles, ça croissance est si importante une fois lancé que tu seras vite dans une tout autre optique de progression. Je trouve objectivement que de tels risques ne sont pas justifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Reflexion sur l'adoption Empty
MessageSujet: Synthèse du sujet   Reflexion sur l'adoption Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 20:36

florent a écrit:
Je vais paraître "vieux jeu" mais sincèrement avec la barbarus de telle méthodes sont inutiles, ça la croissance est si importante une fois lancé que tu seras vite dans une tout autre optique de progression. Je trouve objectivement que de tels risques ne sont pas justifiés.
Je partage, évidemment, cette opinion. L’adoption est, dans la pratique, dénuée de bon sens, inutile et dangereuse. J’ai suivi (des années et des années), sur d’autres forums, les commentaires de centaines d’éleveurs mentionnant, en fanfare, la réussite d’une adoption. Cependant il est bien rare (pratiquement jamais), de recevoir la suite de leurs observations. Les plus sérieux signalent leurs échecs et bien souvent la mort de la gyne. J’ai même soupçonné, un certain vendeur, d’employer cette méthode afin de revendre ses gynes. C’est en lisant les déboires de certains (p.ex. la gyne trucidée par ses filles) que j’en ai conclu qu’il avait anguille sous roche. Les combats fratricides donnent aussi la confirmation de cette pratique scandaleuse.
cryx a écrit:
l'objectif de l'opération est de tenter de gommer un peu le dernier inconvénient de la barbarus qui est son démarage lent (à partir de zéro, car avec une colonie de 30 individus acheté ça va encore).
Je ne crois pas que l’évolution soit si lente en fonction d’autres espèces. Toutefois, il faut introduire dans les paramètres que l’essaimage de nos « barbarus » est tardif et que la ponte ne se produit que l’année suivante alors que pour d’autres espèces (essaimage juin / juillet) possèdent au seuil de l’hiver une centaine d’ouvrières. Il s’agit en fait d’une des particularités de l’espèce et rien de plus. Comme le signale « Florent » : une fois lancé tu seras vite dans une tout autre optique de progression. D’autant plus qu’une surpopulation est difficile à gérer et pour de nombreuses raisons (il suffit de consulter les derniers commentaires de mon blog !!!). Un autre point non négligeable, il faut de la place pour garder tout ce petit monde. J’admets qu’il est fascinant et parfois utile de connaître les bases d’une adoption car nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel décès de la reine. Et encore, cela ne sera que bénéfique pour les toutes grandes colonies car pour les toutes petites il est préférable et conseillé de repartir à zéro au lieu de sacrifier la nouvelle venue. Voilà en grande ligne mon opinion. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Reflexion sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'adoption   Reflexion sur l'adoption Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur l'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.01 La colonie : mélange et adoption-
Sauter vers: