AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Anecdote et expérience sur l'adoption

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 23:03

Bonjour,

J'ai deux mini colonies de 5 ouvrières.
Une des 2 reines est morte, et j'aimerais faire adopter les orphelines à la colonies avec reine.
Que dois je faire?
D'abord retirer la reine morte du tube, ensuite les placer dans un nouveau récipient sans odeur 1 ou 2 jours, et puis en mettre une seule en adoption, si ça marche, une autre,...

Est-ce bien?


Dernière édition par lepouvoirdelafourmi le Lun 31 Aoû 2009, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 09:09

Salut!
Je ne suis pas un pro mais c'est risqué quand même.
Maintenant ton procédé est sécurisant car tu te rendras compte dès la première fourmi si ça marche ou pas!
Pour les odeurs ça tient la route et en + ce ne sont que très peu d'ouvrières...
Un petit conseil quand même : laisse quelques jours entre les insertions car on ne sait jamais ! Si le processus de rejet se compte en semaines tu pourrais avoir une surprise et un beau carnage en perspective!!! No
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 09:12

Oui j'y pense aussi Merci.
J'atend les avis de Bob et Florent qui, je l'espère, connaissent les techniques d'adoptions
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 18:34

Désolé, mais c'est assez urgent, en sachant que des ouvrières seules "stressent" et meurent plsu vite que avec une reine.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 18:41

je n'ai jamais tenté d'adoption, mais j'ai souvent lus pas mal de chose la dessus, qui se sont toujours soldés par des échecs. Je te déconseille ce genre de pratique qui ont très peu de chance de réussir. N'ayant aucune expérience dans ce domaine je ne peut pas t'aider si tu décide de quand même tenter cette adoption.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 21:42

J'ai utilisé la Méthode:
Ouvrières trempées dans de l'eau sucrée, et colonies à plus basse température.
Pour commencer, j'ai pris la fourmi orpheline la plus chétive, pour ne faire courir aucun risque à ma reine.
Elle a été acceptée sans problèmes, cela fait déja 30 min.
Les Autres ne lui prêtent pas plus attention qu'a leurs soeurs.
C'est Positif jusque mainenant, Mais je ne me fais pas trop d'illusions, chez beaucoup de myrmécologues, l'adoption a raté.
Heureusement j'y vais pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 22:29

- Personnellement et suite à certaines tentatives infructueuses réalisées, je ne risquerai pas cette adoption. Il n’est pas exclu que les ouvrières tuent la gyne adoptive. Il aura aussi les combats entre ouvrières, les œufs seront certainement dévorés. Je trouve que le pourcentage de réussite est bien trop faible pour tenter l’expérience.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 23:24

lepouvoirdelafourmi a écrit:
Désolé, mais c'est assez urgent, en sachant que des ouvrières seules "stressent" et meurent plus vite qu'avec une reine.
- Je profite de cette petite remarque, afin de signaler (à vous tous d’ailleurs) que je ne reçois jamais, ou pratique jamais un mail d’avertissement pour les nouveaux sujets. Il faut que je consulte, en bas de page, les « sujets actifs du jour ». Cliquer sur l’option « surveiller le message », par la suite il n’y a heureusement plus de problème pour les autres textes. Toutefois, je rate tous les messages avant cette connexion ! Inutile de vous signaler qu’après minuit c’est terminé !!! C’est ainsi qu’il m’arrive de ne pas répondre tout en étant connecté (ou très tardivement).
C’est donc par pur hasard que j’ai pris connaissance de ce message.
Il m’arrive parfois de consulter l’option « messages restés sans réponse » c’est ainsi que je découvre une masse de messages non lus et ceci parfois après plusieurs semaines. Je n’ai jamais trouvé dans les configurations du forum l’option pour remédier à ce problème très ennuyeux. En résumé : pour les messages urgents il faut vraiment un coup pot pour que je les consulte rapidement. D’ailleurs, je n’ai toujours rien reçu pour le message qui nous concerne.
Désolé !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 09:07

Je n'utilise pas les infos par e mail.
Je clique sur "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite".

Pour info, ouvrière toujours acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 13:11

lepouvoirdelafourmi a écrit:
Pour info, ouvrière toujours acceptée.
- OK …pourvu que cela dure !!! Il faut aussi que tu tiennes compte qu’il est difficile, pour nous « modérateurs », de conseillé une adoption, car le risque reste une probabilité trop grande et en cas d’échec … !!! Il faut aussi attendre quelques semaines avant de crier victoire. Le décès, éventuel, d’une ouvrière posera déjà une grande interrogation quant à son origine (adopter ou non ?). Toutefois, voici en petit commentaire de mon blog qui pourrait, peut-être, te rassurer.
Réf : http://messorbe.canalblog.com/archives/2006/07/10/2533103.html
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 12:19

Robert,Helsen a écrit:
- Personnellement et suite à certaines tentatives infructueuses réalisées, je ne risquerai pas cette adoption. Il aura aussi les combats entre ouvrières, les œufs seront certainement dévorés.A+bob
Bonjour,

J'ai voulu faire adotper des ouvrières à ma colonie car justement la reine ne pondait plus.
Pour l'instant il y a 2 ouvrières adoptées, et elles sont toujours en vie, mêlées au reste de la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 13:16

lepouvoirdelafourmi a écrit:
- J'ai voulu faire adotper des ouvrières à ma colonie car justement la reine ne pondait plus.
Pour l'instant il y a 2 ouvrières adoptées, et elles sont toujours en vie, mêlées au reste de la colonie.
- Quoiqu’il arrivera…cela sera très instructif pour nous tous (bonne chance). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 15:11

oui, tenez nous au courant de l'évolution de vos situations !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 18:25

Après 1 jour et demi, les 2 ouvrières sont toujours acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 18:26

Avez vous une méthode pour pouvoir poser une marque aux fourmis qu'on surveille?
Un peu de peinture ou un truc ainsi, qui ne les tuera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 18:57

lepouvoirdelafourmi a écrit:
Avez vous une méthode pour pouvoir poser une marque aux fourmis qu'on surveille?
Un peu de peinture ou un truc ainsi, qui ne les tuera pas.
- Il y a les produits (peintures, pastilles, etc.) que l’on trouve sur les sites pour les apiculteurs : ils sont utilisés pour le marquage des reines. Cependant, nos fourmis sont bien petites pour effectuer ce genre d’identification. (C’est mon opinion bien sûr)
L’adoption étant déjà dès plus délicate pourquoi encore augmenter le stress qui pourrait être fatale suite aux nombreuses manipulations. Le marquage est une bonne chose, mais il faudra assumer les conséquences. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:58

Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse marqué les fourmis ! La Barbarus est une espèce vraiment trop craintive, tu risques de provoqué l'anéantissement de ta colonie avec un stresse vraiment intense. Franchement, je déconseille fortement.

Pour ce qui est de polygyne, je ne suis pas spécialement pour ce genre de pratique car pour moi tôt ou tard, une des deux reines sera exécuté. Peu être que cela boostera un peu la colonie au début mais pour un mal après. Un jour, les ouvrières des deux reines se batteront jusqu'à la mort provoquant l'anéantissement de l'une des colonie voir même les deux .... Il te faudra aussi gérer ce moment avec prudence car en pleine furie, les Barbarus passeront ton anti évasion sans aucun soucis. J'ai actuellement le cas avec des Lasius qui, sous le coup d'un énorme stresse n'ont pas hésité à foncé sur lanti évasion et sortir du nid !!!

En cas de méga rush, les Barbarus passent l'anti évasion alors imagine en cas de méga guerre. Après, tout ceci n'engage que mes petites connaissances, mais pour moi, impossible de faire cohabiter deux gynes Barbarus sur le long thermes.
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 12:06

Quelques nouvelles de ma colonie:
5 Ouvrières "classiques" en vie
2 Ouvrières adoptées et toujours parfaitement acceptées
1 Reine en pleine santé
1 Nymphe qui n'arrivant pas à déployer ses pattes au bout de 4 jorus s'est faite dévorée par Toutes les fourmis.
Pas de couvain(ça m'inquiète)


kyzer19 a écrit:
Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse marqué les fourmis ! La Barbarus est une espèce vraiment trop craintive, tu risques de provoqué l'anéantissement de ta colonie avec un stresse vraiment. Franchement, je déconseille fortement.

Je ne le ferais pas, mais ça aurait pu être utile, certains le font avec des feutres sans produtis toxiques, je me demande coment font les scientifiques, car on voit dans des livres des fourmis tachetées pour les différencier

kyzer19 a écrit:
Pour ce qui est de polygyne, je ne suis pas spécialement pour ce genre de pratique car pour moi tôt ou tard, une des deux reines sera exécuté. Peu être que cela boostera un peu la colonie au début mais pour un mal après. Un jour, les ouvrières des deux reines se batteront jusqu'à la mort provoquant l'anéantissement de l'une des colonie voir même les deux ....


Tu n'as pas compris, je n'ai pas placé
reine(affrontement inévitable), j'ai juste fait adopté quelques ouvrières orphelines

kyzer19 a écrit:
Il te faudra aussi gérer ce moment avec prudence car en pleine furie, les Barbarus passeront ton anti évasion sans aucun soucis. J'ai actuellement le cas avec des Lasius qui, sous le coup d'un énorme stresse n'ont pas hésité à foncé sur lanti évasion et sortir du nid !!!

Pour l'instant mes barbarus sont dans un grand tube clos, donc aucun risque

Merci de vos réponses

Lucas
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 13:45

Autant pour moi lol j'ai crus lire que tu voulais mélanger deux reines, désolé mais le matin ca reste le matin. Pour les ouvrière à faire adopter j'aurai plutôt tenté avec une colonie plus grande comme ca en cas de bagarre, j'aurai été sur de préservé la reine dus au plus grand nombre d'ouvrière coté reine. Maintenant, il est fort possible que l'adoption présente plus de risque dès que la population grandis alors je ne saurai trop quoi dire, pas assez d'expérience pour cela ...

Désolé pour les rep du dessus mais au moins vous aurez mon avis sur la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 16:14

kyzer19 a écrit:
Autant pour moi lol j'ai crus lire que tu voulais mélanger deux reines, désolé mais le matin ca reste le matin.
- Tu n’es pas le seul à mélanger les deux sujets…j’ai manqué de me faire piéger ! Pourtant, de mon côté il ne s’agit pas d’un réveil pénible, car je suis un adepte, inconditionnel, des grasses matinées ! Sleep
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 16:18

mdrrrrrrrrrrrrr merci Bob !!! Sympa de soutenir les collègues lolll
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 14:57

11 Jours après la première adoption, tout va bien,(excepté une jeune ouvrière morte noyée) sauf la reine qui ne pond pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anecdote et expérience sur l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Anecdote et expérience sur l'adoption   Anecdote et expérience sur l'adoption Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdote et expérience sur l'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.01 La colonie : mélange et adoption-
Sauter vers: