AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 acariens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: acariens    acariens  Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 19:56

Bonjour a tous,
Ma très jeune colonie (12 ouvrières a la base) mourait sans que je comprenne trop pourquoi dans leur nid certainement trop grand. je l'ai avais donc remis en tube tout beau tout propre relier a un adc (boite de coton-tige avec fond en plâtre et alcool en anti évasif) un papier rouge autour du tube. j'y touchais très très rarement juste une micro seconde pour voir si tout allait bien. Elles étaient alors plus que 9 suite au décès dans le nid. et cet après-midi, en jetant un oeil je vois deux fourmis mortes comme statufier sur place.
Je décide donc de vider le tube qui n'a plus beaucoup d'eau et qui est vraiment très sale, il contient plusieurs variétés de moisissure multicolores.
Je vide tout se petit monde dans l'adc.
Je le nettoie et le "rebranche" a l'adc..
j'y regarde de plus près et vois les graines bouger  :stock: 
non je n'ai pas créé une sorte de graine mutante capable de se déplacer mais des milliers de ce qui ressemble probablement a des acariens avais envahie le tube..
Impossible de les laisser comme cela la gyne est blanche d'acariens !
Je récupère une a une toutes les fourmis et la gyne pour les placer dans un gobelet, talcool, sans aucune source d'humidité pour le moment.
ils leurs restent des acariens sur le dos, donc impossible de les transférer dans un tube, ils risquent de se remultiplier direct.
Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 15:43

- Que faire…bonne question !? La présence d’acariens est un problème très préoccupant (DSL) dont il est très difficile de trouver la bonne solution afin de les éliminer. Il n’y a pas vraiment de remède miracle. J’avoue que j’ai toujours eu la crainte d’en être confronté. D’autre part, je suis étonné d’apprendre que l’invasion a déjà pris une telle ampleur (gyne blanche d’acariens). La situation est donc plus que problématique. Le replacement de la gyne et les ouvrières est une des solutions, toutefois il faut tâcher de supprimer le maximum d’acariens. Peut-être qu’un passage au frigo pourrait faciliter cette manipulation délicate. (Attention au choc thermique). Toutefois, il suffirait de préserver la reine (il vaut mieux entreprendre cette action catégorique que de prendre le risque de tout perdre). Les autres solutions (produits divers) pourraient t’occasionner encore bien d’autres problèmes.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 16:20

Merci pour votre réponse. Pour le moment avec ce déménagement la population d'acariens est bien diminuer, ne reste que ceux qui était sur leur dos, et j'avais enlever une partie avec un pinceau passer tout doucement sur le dos des petites et de la gyne... elles n'ont pas aimé, mais était trop fatiguer pour "attaquer" le pinceau donc j'en ai enlever un bon paquet. Aucune morte a déplorer aujourd'hui, malgré le stress occasionner par ce chamboulement de nid hier. Elles sont toujours dans leur "gobelet"  avec un bouchon de crayon bic rouge transparent pour faire un petit coin nid... elles l'on adopter tout de suite m'était le couvain a l'abri dedans suivi de près par la gyne..
je leur est mis une petite boule de coton mouiller toute a l'heure pour qu'elles puisse boire, étant passer d'un tube a essai ou elles  étaient coller à un conton humide a un gobelet dépourvue de toute source d'eau.. les premiere ouvrières ont mis quelques secondes avant de se jeter dessus pour boire !
j'ai dans l'optique que les derniers acariens aillent aussi sur se coton que je vais changer plusieurs fois par jour !
je vais aussi mettre une petite branche de thym frai (des que je serai aller en acheter cet après midi) dans le gobelet ..
on verra si sa ameliore les choses.
Elles ont déjà l'air moins fatiguer même si elles ne sont pas aussi rapides que d'habitude..
Pour la source de contamination, je sais d'où ça vient. Elles étaient a coté d'un terra contenant mes Lasius emarginatus, qui sont aussi infestés, mais qui elles étant nombreuse et en forme s'en fiche un peu. je nettoie le bac au vinaigre normalement une fois par semaines et en un mois il n'y a plus rien mais là j'ai laissé trainer faute de temps  Neutral 
Il devait y avoir une deuxième espèce de bestiole avec mes "Messor" surement arriver par les airs transporter par une mouche ou autre par la fenêtre ouverte donnant pas loin de l'adc des petites .. car il y avait des acariens blancs comme chez les "Lasius" qui a mon avis sont détritivore et n'embête pas mes" Lasius" et d'autre plus marron/rouge clair que je n'identifie pas...
voilà, pour le moment elles ont l'air bien dans leur gobelet et le  bouchon de bic, on verra par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 19:35

Les acariens ne peuvent pas se déplacer sur le talc... Si les fourmis doivent traverser une zone enduite de talc pour se rendre dans une éprouvette neuve dont le réservoir d'eau contient une goutte de javel tu pourras réduire un peu le problème... Tu peux aussi appâter les acariens avec du vieux fromage... Tout un art !!!  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 19:37

La javel n'est telle pas dangereuse pour les fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 20:02

A faible dose, non... Si tes fourmis sont dans un tube propre, les acariens devraient disparaître... Ils se nourrissent de moisissure...
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 20:27

ok, chouette. merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 15:47

Bonjour l Ail marche bien aussi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 00:57

Du jus d'ail dans l'eau du réservoir ? Le mélange risque de "tourner" non ? A tester...

Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 12:13

Voici les nouvelles, après avoir changer de nid les petites et enlever avec un pinceau humide une partie des acariens présent sur leur dos, j'ai mis du thym frais dans leur nid et les acariens on disparu relativement vite. Very Happy
Malheureusement ma colonie (fondation) est en péril Crying or Very sad mais n'ayant aucun rapport avec les acariens je posterai le détail ailleurs Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 14:52

Le thym semble marcher donc... A essayer
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 14:56

A priori oui, mais frais, le thym sécher n'avais rien fais du tout chez les lasius et les messor. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:04

Il existe des acariens mangeurs... d'acariens
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:10

ha ?
Pour le coup plus d'acarien du tout ça me conviens parfaitement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:41

Bah non... A la fin il reste un seul acarien obèse Razz
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:42

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acariens  Empty
MessageSujet: Re: acariens    acariens  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acariens, collemboles ou psoques
» Les acariens
» Acariens
» Graines - Acariens - Préventions
» Acariens et contre mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: