AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Acariens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Acariens Empty
MessageSujet: Acariens   Acariens Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 21:32

Comment un acarien peut-il tuer toute une colonie, est-ce une espèce précise ou n'importe quel acarien viens à bout d'une colonie. Comment pourrait-il tuer même des milliers, tuer une colonie de plusieurs dizaine de milliers ?
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 21:51

Certains acariens sont inoffensifs, d'autres seront de parasites (et donc néfastes pour les colonie).
Les acariens parasites peuvent s'introduire dans ta colonie seulement de 2 manières :
  • nourrir ta colonie avec des insectes parasités.
  • introduire de la terre extérieur (sans avoir pris le soin de la faire bouillir).

Certains psychosent sur les acariens d'appartement, mais ils sont complètement inoffensifs.

Les acariens parasites sont un peu comme des sangsues : ils vont pomper l'hémolymphe (= "sang" des fourmis), ce qui avoir directement les affaiblir jusqu'à les tuer. Pas besoin de tuer toutes les fourmis pour faire mourir un fourmilière, il suffit juste que la reine meurt pour que ce soit la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 09:55

D'accord ! Merci pour ces précisions, je sais maintenant comment les acariens tuent les fourmis !
Revenir en haut Aller en bas
hypolard




Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Rekkem
Date d'inscription : 25/07/2011

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011, 15:42

Bonjour, on sait comment les acariens tuent nos fourmis, mes comment tuez-vous les acariens qui attaquent nos fourmis.

Qu'utilisez-vous pour les éliminer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011, 16:06

Salut,

Je dis ça sans certitudes, mais je pense avoir lu qu'il faut mouiller du papier essuie-tout avec du vinaigre... enfin quelque chose de similaire...
Certes, cela ne te dit toujours pas comment (désolé) mais au moins tu sais que c'est possible de les tuer !

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011, 18:09

Certains ont déjà fait des testS avec du vinaigre, et c'est le contraire ce qui s'est passé, la population d'acariens a augmenté.

Il n'y a pas de méthode miracle, tout simplement parce qu'il n'existe pas 1 seule espèce d'acariens parasites mais plusieurs (je ne connais pas leur nombre), et donc il est peu probable qu'ils aient tous la même biologie etc ... Des acariens en milieux acides (tourbières etc ...) on en trouve facilement.

Mais bon comme je le disais, il ne faut pas psychoter pour rien, les acariens parasites n'apparaissent pas par enchantement. Si vous faites attention à ne pas donner de la nourriture contaminée, il n'y a rien à craindre.

Surtout que Messor barbarus est loin d'être une espèce à risque puisque ses besoins en insectes sont faibles (voir nul ...).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 23:17

Citation :
Mais bon comme je le disais, il ne faut pas psychoter pour rien, les acariens parasites n'apparaissent pas par enchantement. Si vous faites attention à ne pas donner de la nourriture contaminée, il n'y a rien à craindre.

complètement d'accord.

Citation :
Je dis ça sans certitudes, mais je pense avoir lu qu'il faut mouiller du papier essuie-tout avec du vinaigre... enfin quelque chose de similaire...
Certes, cela ne te dit toujours pas comment (désolé) mais au moins tu sais que c'est possible de les tuer !

Je ne suis pas d'accord avec toi, si mes souvenir sont exact, tous les membres qui ont été victime des acariens dans le passé ont perdu leur colonie. Il n'y a pas de remède car les conditions favorable au développement des acariens sont proche de celles des fourmis. Il est très difficile d'atteindre l'un sans atteindre l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 18:47

Je disais ça sans certitude, donc, pour vous, tant qu'on apporte pas d'insectes ou de terre "contaminés" il n'y a aucun risque?

Je demande ça car j'ai utilisé de la mousse "Oasis" dans un de mes nids et ont me l'a déconseillé parce que ça risquerait d'attirer les acariens, est-ce qu'on peut compter ceci comme une troisième "cause" ou comme heu... je retrouve pas le nom... enfin, une fausse information ?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 23:57

Citation :
Je disais ça sans certitude, donc, pour vous, tant qu'on apporte pas d'insectes ou de terre "contaminés" il n'y a aucun risque?
Oui voilà Smile.


Citation :
Je demande ça car j'ai utilisé de la mousse "Oasis" dans un de mes nids et ont me l'a déconseillé parce que ça risquerait d'attirer les acariens, est-ce qu'on peut compter ceci comme une troisième "cause" ou comme heu... je retrouve pas le nom... enfin, une fausse information ?
lol je ne vois pas comment la mousse oasis pourrait les attirer (en faisant la danse du ventre peut-être ? ^^). Si le nid est déjà initialement contaminé, dans ce cas les acariens vont préférentiellement se développer dans les endroits humides (et donc dans la mousse oasis).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011, 18:34

Ok merci !
Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de passer un bloc ytong au congélateur :joker: ?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 20:03

S'il est sec, et n'a pas traîné dans la nature, pas de soucis Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: