AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Acariens et contre mesure

Aller en bas 
+3
florent
kyzer19
abyssins
7 participants
AuteurMessage
abyssins




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2009

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 17:08

Après ma présentation sur le forum, je vais vous expliquer mon problème avec ma colonie de Lasius niger :
une nourriture abondante, une humidité importante dans le nid, j'ai vu l'apparition d'acariens.. Sad dans mon nid!
malgré les nombreuses recherches sur le forum, j'aimerais connaitre une méthode pour les éliminer.
j'ai déja assécher le reservoir d'eau; tout en mettant un coton d'eau dans l'aire de chasse.
Faut-il que je diminue la température en les mettant dans le frigo ?
Je n'ai aucune idée de se qu'il faut faire.

A part utiliser des produits nocifs, donc nocifs pour ma colo... il en ai hors de questions !

Du vinaigre !?,

Merci de m'aider.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 19:11

Arf, pas facile de t'aider. Il parait que le vinaigre est efficace mais jamais testé ! Sinon ne peu tu pas les faire déménager de nid le temps du netoyage ?

Sinon, comme tu l'as dis, asséché le nid et leur proposer un petit tube à essaie plein d'eau !

Désole de pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
abyssins




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2009

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 19:28

merci de votre aide!!

* sinon j'ai découvert sur un blog que l'ail écrasé dans la réserve d'eau fonctionnerais...

* le dicofol mais dangereux pour nos petites fourmisa grosse dose!

je vais écraser 2 gousses d'ail, incorporer dans la réserve d'eau, on verra bien !!

je vous tiendrais au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 19:20

Je me souvient de T-tof, qui avait tenté tout un tas de chose pour en venir à bout, tu dois pouvoir retrouver les rubrique sur le forum. En conclusion, il avait réussir à maintenir sa colonie vivante un certain temps, en limitant l'humidification, (nid le plus sec possible) avec un minimum pour la vie des fourmis. Cependant l'augmentation du nombre d'acarien continua d'augmenté et les mortes aussi. Il décida donc de relâcher dans la nature sa colonie. Il trouva le terrain approprié et y déposa son nid pour les laisser déménager.
Je pense que c'est le seul moyen. Pour lutter contre les acarien la prévention est l'unique solution (tout ce que l'on donne passe au congel 48h)
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 21:01

Malheureusement nous ne sommes pas à l'abri d'une attaque aérienne par l'ADC. Si les acariens ne sont pas attachés sur les fourmis tu peux essayer un déménagement de ta colo dans un nouveau nid en talquant légèrement le fond d'une aire de chasse et en mettant tes fourmis dans celle-ci.
En résumer : Obliger à faire traverser tes fourmis sur une surface légèrement talquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 13:31

Pour les colonies assez populeuses, les acariens ne sont pas spécialement dangereux!
Ma technique qui a bien fonctionné est l'insertion d'un lierre dans l'adc si celle ci n'est pas trop petite et la suppression de toute nourriture sur laquelle les acariens pourraient se nourir.
Changer deux ou trois de lierre, 2 euros les petits en pépinière, et le tour est joué!
Tu peux en plus, effectivement mettre une goutte de javel dans le réservoir d'eau! mais trop d'ail, tue les fourmis, faites attention!
Revenir en haut Aller en bas
abyssins




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2009

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 19:50

Je vous remercie !!

J'ai trouvé du difocol:

http://www.roses-anciennes-eve.com/epages/rosesanciennes.sf/produits/81462_ACARICIDE%20KELTHANE%C2%AE%20CAPISCOL.html

Il y en a aussi a truffaut!!
Je tenterai bien une éradication par ce produit en respectant une dose qui ne ferais rien à mes petites protégées!!
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 05:33

buldo a écrit:
Malheureusement nous ne sommes pas à l'abri d'une attaque aérienne par l'ADC. Si les acariens ne sont pas attachés sur les fourmis tu peux essayer un déménagement de ta colo dans un nouveau nid en talquant légèrement le fond d'une aire de chasse et en mettant tes fourmis dans celle-ci.
En résumer : Obliger à faire traverser tes fourmis sur une surface légèrement talquée.

Cette technique a l’air de marcher.

Autre «produit» : des branchettes de thym fraîchement coupées : tu peux tester si les acariens sont à ta portée en approchant une branchette, et si c’est l’espèce d’acariens la plus souvent rencontrée, ils vont s’enfuir (et mourir ?) et disparaître. Testé avec succès.
(Mets-en un peu partout dans l’ADC, par exemple à l’entrée du nid. Mais le mieux, c’est un changement de nid avec durant la migration entre les 2 nids du thym = même méthode qu’avec le talc).
Note : le talc ou le thym ne sont vraiment pas chères, très faciles à se procurer, et surtout aucunement nocifs.

Si tu décides d’utiliser le Difocol, je te conseille de faire d’abord des tests sur quelques ouvrières, car le produit est nocif (même pour l’homme, donc attention !)
Revenir en haut Aller en bas
abyssins




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2009

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 16:05

Après ce long moment d'absence, je reviens vers vous pour vous signaler que les acariens ont totalement disparu du nid! cheers cheers
La solution: assèchement total du nid, avec mise en place d'un point d'eau que j'enlève 1h après exposition au soleil du nid de certaines chambres traitées avec un produit anti-acariens sur la face externe du nid ( pour éviter qu'ils montent Twisted Evil ) et interne
résultat: 2 fourmis mortes tétanisées par le produit Crying or Very sad mais plus d'acariens!
Je surveille au cas ou !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 08:26

De combien d'ouvrières est la population de ta colonie? Félicitations, je te souhaite qu'ils ne reviennent pas!
Revenir en haut Aller en bas
abyssins




Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2009

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 20:23

Le nombre d'ouvrière ?!
Je n'en sais rien !
J'ai un nid cyclant et je n'ai pas encore calculé leurs nombres !
A vu d'œil, je dirais une 50 aine ou plus!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 20:27

Ok, non c'était juste pour savoir en qu'elle proportion ta colonie avait subis de perte, donc là en locurence 2/50 c'est négligeable ! Bien joué abyssins!
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 18:29

Attention en cas d'essai du dicofol avec des messor !
Faire en sorte qu'il n'y ait pas de graines dans le nid lors du traitement, car celles-ci deviendraient probablement nocives .
Quelques allusions à ce problème sur "un autre forum" .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: Acariens et contre mesure   Acariens et contre mesure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens et contre mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les acariens
» "Algues vertes" et contre mesure
» acariens
» Mesure de la température interne du nid
» Acariens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: