AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Acariens, collemboles ou psoques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:53

-J'ai remarqué une accumulation d'un monticule de déchets dans les deux premières salles de mon nid ! J'ai lu sur quelques sujets que cela pouvait être une sorte de fermeture qu'elles feraient afin de sécuriser l'entrée face à une éventuelle menace, mais j'ai aussi lu que ces déchets étaient stockés en hiver suivi d'un grand nettoyage quand les beaux jours arrivent. Alors j'aimerais savoir se que vous en pensez ? En plus de cette fermeture, ma colonie 40 ouvrières au maximum, mangent leurs graines mais ne va pas stocker celles qui sont dans l'ADC! Surement qu’elles en ont assez pour le moment. Mais du coup je vois des petits profiteurs dans les graines, pas plus gros qu’un pou, d'une couleur blanc marron. Que cela pourrait être? Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 18:57

affraid Des Acariens!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 22:35

Ou des psoques ! Tout ce qui est petit et blanc n'est pas nécessairement des acariens. Et même si c'était des acariens, tous les acariens ne sont pas des parasites. Si ces bestioles traînent dans les détritus, c'est qu'il y a de forte chance qu'elles aient un mode trophique détritivore et donc sans danger pour les fourmis.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 12:40

La réponse de DMX me plaît d'avantage lol! , est c'est vrai que ces bestioles je les retrouvent que dans les déchets, je remue un peu et un paquet ce met à courir! J'en ai vu 2 ou 3 dans les chambres vides mais rien a voir par rapport au déchet. Se qui me fait d'autant plus pensé au psoques, est leurs localisation. Sur mes deux colonies de M barbarus et les cremato j'en retrouve, surment dû aux déchets quelles produisent " graines, insectes". Mais sur mes lasius flavus rien du tout, colonie nourrit aux gelées sucrées et aux miellat de pucerons essentiellement! Donc je pense un peu plus aux psoques
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 12:47

Le seul moyen de distinguer des psoques de acariens, c'est de regarder le nombre de pattes (6 chez les psoques, 8 chez les acariens).

Personnellement, j'ai ai déjà eu des petites bébêtes blanches dans une colonie exotiques, et après examen sous bino, c'était des collemboles ... Tout ça pour dire, qu'on peut trouver beaucoup de bébêtes blanches das nos nids sans pour autan être des acariens Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 12:56

Alors tu parles de collemboles! J'ai eus une colonies de pheidoles pallidula il y a un an, j'avais acheté sur un site connu des collemboles. Cette colonie n'a pas aprecié le nouveau nid beaucoup trop grand, se qui a causé leurs morts! Se nid n'a pas était utilisé pendant 5 mois minimum, puis après agrandissement dune colonie M barbarus, se nid leur a était ajouté. Serait il possible qu'ils se soivent mit en une sorte de sommeil en attendant une éventuelle retour de nourriture! Un peu dans le genre des puces qui sont en sommeil jusqu'à l'arrivé d'un chien ou autres? Je vais essayé de voir pour les pattes, faudrait seulement que j'emprunte un microscope. Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 15:46

Les psoques ont les mêmes besoins que les fourmis, à savoir tx d'humidité élevé et chaleur (comme les acariens), si le nid n'a pas été chauffé pendant 6 mois mais est resté humide, il se peut qu'ils aient "hiberné".
"Mes" psoques sont arrivés avec un sachet de gazon anglais de fourmis.fr ...
Cela dit, 0 moisissures et mis a part quelques tête à tête avec les fourmis, ils ne sont pas dérangeants. Par contre j'essaie de limiter la population en virant un maximum de déchets. J'ai un peu peur que ça pullule dans toute la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens, collemboles ou psoques Empty
MessageSujet: Re: Acariens, collemboles ou psoques   Acariens, collemboles ou psoques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens, collemboles ou psoques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acariens
» Acariens
» Les acariens
» Acariens
» Graines - Acariens - Préventions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: