AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 13:46

- La polygynie est un sujet très controversé : bien qu’il ait été mainte fois décrit par le passé, il me semble que la matière a pris le chemin des oubliettes !!!
Il est surtout très regrettable que tous les nombreux tests mentionnés sur différents forums aient tous terminé sans en connaitre la fin. Pourtant se sont nos échecs qui nous, modestes éleveurs, nous permettent de progresser dans notre passion commune. J’aimerais connaître vos avis ? Répondez sans aucune ambiguïté, nous ne sommes plus sur les bancs de l’école !!!
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 19:25

Les résultats des expériences en cours sont formels : la polygynie est possible !
Je pense qu'elle peut être maintenue sur le long terme (intuition) à vérifier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 19:34

- Aucune réponse… pourtant le sujet a fait couler beaucoup d’encre.
Comme de coutume les nombreux intervenants (tous forums confondus) n’ont jamais poursuivi leurs commentaires. Est-ce le signe probable d’échecs, de négligence ou tout simplement un manque de motivation (d’intérêt). Le suivi de mes colonies (mon blog) n’ont apparemment soulevé que peu enthousiasme. (Aucune question !?). J’observe actuellement 4 colonies polygynes dont une se compose de 4 reines (MbP5/4 => 436jrs). Le record est détenu par Mb19&20 => 519 jrs suivis de très près par la colonie Mb15&16 => 506 jrs. Je crois que je peux toutes les qualifier comme étant des polygynies définitives : rien qu’une mortalité naturelle pourrait encore troubler leurs cohabitations. J’envisage de nouveaux tests sur de nouvelles bases l’année prochaine. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 10:43

Je me demande si la ponte est plus importante dans une colo polygyne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 11:23

C'est surement possible de façon exceptionnelle mais ce n'est pas la norme, en tous cas les rares scientifique qui on extrait des nids n'en parle pas. La natures aime expérimenté. Un peu comme pour les Crematogaster ou l'on peu retrouver 2 ou 3 gynes dans une colonie, même si cela reste très rare.
Je crois surtout que pour ce qui est surement l'une des espèces la plus élevé en europe il y a très peu de recherche officielle. On en sait finalement pas temps que sa sur leurs comportement dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 18:07

LLO a écrit:
Je me demande si la ponte est plus importante dans une colo polygyne. scratch
- Selon mes observations, il n’y a aucune différence : sauf, que lors de la fusion, il y a, en toute logique, plus de couvain suivi évidemment d’un plus grand nombre de naissances mais ceci n’est que temporaire. Par la suite, cela se stabilise et je n’ai constaté aucun avantage de cette association. Je citerais comme exemple que ma colonie aux 4 gynes est, actuellement, la moins productive. Le seul point positif serait, peut-être, que suite à la mort d’une d’entre elles la colonie poursuivra son évolution en toute quiétude. Vous avez toutes les infos sur mon blog. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
paul-etienne




Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 05/01/2016

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 12:49

Bonjour à tous Very Happy ! Je me présente paul-etienne 16ans orleans. je suis nouveau sur ce blog et j'ai reçu pour Noël deux reines Messor barbarus merci papa noël 🎅 ! Le problème c'est que je suis novice dans le domaine et j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui dise si les Messor barbarus sont polygynes et si mes deux paresseuses que je réveillerai ce week end ne se tireront pas les antennes dès qu'elles seront en présence l'une de l'autre. En effet j'ai lu que, bien qu'elles soient granivores, les Messor barbarus luttent farouchement contre leurs rivales. De plus je ne sais si je devrai faire croitre séparément deux colonie ou chercher à n'en faire qu'une polygyne... J'attends avec impatience vos réponses! mercdi de bien vouloir m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 19:40

ça peut marcher mais de gros risques qu'elles s'entretuent.

Je te conseille deux colonies séparées.
Revenir en haut Aller en bas
paul-etienne




Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 05/01/2016

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: 2 colonies   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 08:26

Merci LLO! il vaut donc mieux que je les sépare; cependant je n'ai qu'une "fourmilière" que me conseillez vous pour en fabriquer une autre? et pourquoi doit on éviter de libérer la gyne dans la fourmilière avant que ses premières ouvrires soient écloses? merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 21:01

Tu trouveras des tutoriels pour réaliser ta propre fourmilière plus ou moins facilement ici https://messorbarbarusbob.1fr1.net/f51-4-14-1-tutoriels. Il y en a pour tous les goûts et budgets, plâtre (https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1331-readaptation-de-mon-premier-nid-en-bc-blinde-au-mortier) ou béton cellulaire (plus cher, comme la mienne https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1843-nid-de-hecatrombe-et-quelques-questions). N'hésite pas à poser tes questions avant de te lancer, ça serait dommage de devoir recommencer dans 2 mois.
La gyne et son début de colonie est plus à l'aise dans un petit espace au début. Évite de la regarder trop souvent, de la mettre à la lumière, que le tube soit soumis à des vibrations, sinon ça stresse la reine, et une reine trop stressée s'arrête de pondre et peut manger ses oeufs. On conseille de transvaser les fourmis du tube à essai vers le nid quand il y a au moins 20 fourmis dans le tube. Après, tu peux être impatient, mais c'est à tes risques et périls. Il est également conseillé de commencer par un petit nid après la phase tube à essai, sinon elles utiliseront les parties du nid non utilisées comme une décharge.
Revenir en haut Aller en bas
paul-etienne




Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 05/01/2016

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: encore merci!   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 23:14

COMPRIS! Very Happy Very Happy Very Happy merci pour tout hecatrombe!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de ca? (ADR)
» Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!
» Que pensez-vous de cette aire de récolte?
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» Non...vous n'êtes pas dans le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.19 Polygynie-
Sauter vers: