AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 21:40

Arrow Ma fourmilière contient une bonne centaine de « princesses », mais le plus étrange que parmi elles, une fut entièrement désailée et une autre ne tardera pas de l’être !!! Cette opération fut exécutée par les ouvrières ! Ceci laisse planer le doute que toutes les princesses dépourvues de leurs ailes soient fécondées !!!
J’ai placé, ci-dessous, l’image de celle qui n’est pas entièrement amputée de ses ailes pour ne pas confondre avec la gyne (fondatrice).
Je trouve ce comportement plutôt bizarre !!! Par le passé certaines princesses de la colonie furent tout simplement dévorées, et ceci me semblait plus logique !!!

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! 149_7310
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 23:40

Citation :

Cette opération fut exécutée par les ouvrières ! Ceci laisse planer le doute que toutes les princesses dépourvues de leurs ailes soient fécondées !!!

comment pourait elle etre fécondée?
Je ne pense pas que les sexuée désailés soit forcément fécondée, j'ai eu plusieur gynes en fondation qui n'avait plus leurs ailes et qui non toujours pas donner de couvain...

C'est bisare car les barbarus produisent ( dans la nature seulement des sexuées ailés, pas comme les fourmis d'argentine par exemple (qui produise des sexuée non ailées pour qu'elles aient moins de mourir et de na pas fondée.)

Pour la fécondation, j'ai eu récement deux gynes de camponotus, une ailée et l'autre non ailée, apres plus d'un moi de captivité l'ailée s'est débarasser de ses ailes et a pondu un beau petit tas d'oeuf tandisque l'autre non ailé ne pond apparament que des petits oeuf trophique qu'elle dévore.

Ce n'est pas un preuve mais c'est peut etre un exemple pour montrer que une gyne non ailé n'est pas forcément fécondé.
On avait dit que la seule preuve de la fécondation d'une gyne c'était le stade larvaire de ses oeufs.


Peut etre que c'est aussi un phénomène liée a la captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 14:05

florent a écrit:
comment pourraient-elles être fécondées ? .
Elles ne sont, évidemment, pas fécondées !!! Rolling Eyes
- Je me demandais, seulement, pourquoi (le but) que les ouvrières désailes, actuellement, deux princesses (peut-être même plus). Elles sont monogynes « stricte », le phénomène est d’autant plus curieux !
florent a écrit:

Je ne pense pas que les sexuée désailés soit forcément fécondée, j'ai eu plusieurs gynes en fondation qui n'avait plus leurs ailes et qui non toujours pas donner de couvain....
Je voulais attirer l’attention que l’on ne peut donc pas reprocher un vendeur X (divers forums de vente ou un particulier) d’être malhonnête si l’on reçois, par mégarde, une gyne non fécondée, et que le critère de sélection dans la récolte des gynes désailées n’est pas fiable !!!
florent a écrit:
Pour la fécondation, j'ai eu récemment deux gynes de Camponotus, une ailée et l'autre non ailée, après plus d'un mois de captivité l'ailée s'est débarrassée de ses ailes et a pondu un beau petit tas d'oeufs tandis que l'autre non ailée ne pond apparemment que des petits oeufs trophiques qu'elle dévore..
C’est différent, curieux mais pas exceptionnel, car tu ne connais pas le passé bien précis de ces gynes. Chez moi, le phénomène se produit spontanément dans la colonie au milieu de plus d’une centaine de princesses (dernier comptage +/- 160). C’est aussi les ouvrières qui ont procédé à l’amputation. (Voir l’image). Pourquoi ?
D’ailleurs, aujourd’hui je ne retrouve ni la fondatrice ni les gynes désailées !!!
J’ai une autre théorie sur l’évènement précité, mais j’attendrai un bon mois avant de la décrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 15:16

Ok, c'est bizarre je ne vois pas. As-tu déjà eu vents d'un phéomène similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 15:58

florent a écrit:
Ok, c'est bizarre je ne vois pas. As-tu déjà eu vents d'un phéomène similaire ?
- Spécifiquement pour la « barbarus », non ! Mais, j’ai eu des cas semblables se rapprochant de cette observation pour d’autres espèces (HS).
En général, elles sont tuées par les majors et dévorées (découpées), par la suite, par les autres !!! Mais de là à enlever soigneusement les ailes, il y a une marge !!! Hier, j’avais confondu la reine avec une des gynes non fécondées ! Aujourd’hui elles sont introuvables. De toute façon la venue de sexuées causes toujours des troubles important dans une colonie en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 23:45

Arrow - Je croyais pouvoir vous commenter, pendant quelques semaines, des observations concernant les gynes désailées, mais elles sont introuvables !!! Sans succès, j’ai répété mes recherches, j’en conclus donc qu’elles ont été dévorées !
Pourtant, je n’ai jamais repéré un attroupement qui aurait pu déceler une mise à mort d’une princesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 00:18

Elles ne sont pas nombreuses, d'après ce que tu disais, elles sont peut-être planquées dans un recoin de ta grande fourmilière.

Sinon, le mystère voit sa fin logique...
Revenir en haut Aller en bas
rom444

rom444


Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/07/2010

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 16:02

- Est-ce que pour ne pas confondre la vraie gyne de la princesse (qui aurait perdue ses ailles au sein de la colonie), pourrait-on effectuer un marquage d'identification sur la reine ?

Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 18:03

A ma connaissance il n'y a pas de problème de ce genre, bob pourra surement t'en dire plus…
Revenir en haut Aller en bas
rom444

rom444


Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/07/2010

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 18:05

ok
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 20:45

- Le marquage pourrait se faire d’une façon identique à celui que l’on utilise pour les reines d’abeilles. Peinture et colle spéciale sans odeur, certains stylos marqueurs toujours sans odeur et des pastilles utilisées également en apiculture. Cependant, il s’agit de capturer la reine !! Il serait donc judicieux de le faire dès l’achat de celle-ci. Le système respiratoire de la fourmi demande une certaine prudence face à ce genre opération. D’autre part, la présence de sexuées (après trois bonnes années) n’est pas si fréquente en captivité pour entreprendre un marquage systématiquement. Personnellement, je n’ai jamais utilisé de couleur car la reine (la fondatrice de la colonie) se distingue par un abdomen légèrement plus volumineux que celui de ses filles (princesses). Néanmoins, je crains pour cette année car mes espaces de terre (petite erreur de ma part) entraveront mes observations. Par le passé, j’ai toujours retiré les princesses avant que celles-ci s’amputent ou soient amputées de leurs ailes. C’est un travail fastidieux quand il y en plus d’une centaine mais j’ai pu constater que la reine s’isole pendant la période ou les princesses sont présente donc il est facile de la repérer. En fait, c’est assez stressant malgré que tout éleveur espère d’en avoir. Il est aussi curieux de constater qu’une partie des princesses sont désailées (pourtant non fécondées) et se mettent à récolter des graines et, par la suite, sont toutes dévorées. (Heureusement). D’autres s’envolent pendant une période qui me semble proche d’un essaimage. En résumé le marquage me semble inutile surtout pour les espèces monogynes. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
rom444

rom444


Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/07/2010

Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!   Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 20:47

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous ? Sexuées !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: