AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Nid de Hecatrombe, et quelques questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 20:29

Bonjour!

Pour mon premier post sur ce forum, je vais commencer par expliquer ma situation. J'ai découvert que l'élevage de fourmis était possible grâce à un sujet sur le forum jeuxonline (voir fin de page, *). J'ai donc voulu me lancer, et j'ai fabriqué un nid, mais sans trop suivre de conseils d'internet, ce qui fait qu'il y a sûrement de nombreux points défaillants.


C'est donc un nid en BC que j'ai fait, à partir d'un bloc de 600*250*100 mm, sans blindage dans les galeries, une humidification par mèches, et recouvert intégralement de vitres en plexiglas au cas ou les Messor barbarus que j'ai mis dedans décident de creuser le BC (je les ai collées par la suite quand je me suis renseigné sur cette espèce sur internet, et que j'ai découvert ses capacités de forage). Tout a été réalisé avec les moyens du bord, c'est à dire tournevis et couteau de cuisine, donc les découpes dans le plexiglas sont un peu approximatives. J'ai fais des joints de silicone entre les vitres pour rendre toute sortie impossible. J'ai aussi peint la fourmilière avec de la teinture pour béton, dont la ref est en bas de la page (**). En regardant sur les divers forums, je me suis ensuite aperçu que c'était probablement une mauvaise idée, mais après avoir testé avec des fourmis trouvées au dehors, ça n'a pas l'air de les empoisonner.

Ensuite, je n'avais pas pensé à un système anti-évasion (à la base, je voulais juste mettre un couvercle hermétique, mais bon, toujours après m'être renseigné, c'était une mauvaise idée). J'en ai donc fabriqué un, électrique, sauf que quand je l'ai essayé la fourmi-test a fini instantanément en pop-corn, et je n'avais pas trop envie de perdre toute ma colonie comme ça. Donc j'ai ensuite acheté de l'huile de paraffine, mais une fourmi a réussi à la traverser en étant paniquée. J'ai donc ensuite rajouté du talc sur les parois avec un pinceau sec, et jusqu'à présent je n'ai plus vu de fourmis réussir à monter le long des parois de l'ADC.

La fourmilière est chauffée le jour avec une ampoule chauffante (28°, contre une vingtaine la nuit), et est à mon avis correctement humidifiée (de la buée se forme quand je ne met pas la lampe chauffante, à peu près dans 30% de la fourmilière). Je dépose des graines (mélange) dans l'ADC, ainsi qu'un système de coton humide, et parfois une crevette lyophilisée.

Quelques photos du nid (les traces blanches sont la colle qui n'a pas totalement fini de sécher, elle devient transparente une fois sèche).



Nid de Hecatrombe, et quelques questions 1401826312



Nid de Hecatrombe, et quelques questions 2064646876



Nid de Hecatrombe, et quelques questions 121781990

On voit ici l'anti évasion électrique, 3 piles 9V en série reliées à 2 bandes de papier alu collées sur un papier et espacées de 1 à 3 mm entre elles, j'ai rajouté une pile et une diode pour m'avertir quand les piles seront trop usées (tension qui chute de 27V à moins de 9V), un interrupteur pour pouvoir mettre mes doigts maladroits dans l'adc, et un fusible en cas de cours circuit. C'est un anti-évasion définitif, de dernier recours, mais  je préfère que ma colonie grille plutôt qu'elle aille partout dans mon appart. Après, ce n'est pas très joli, mais quelqu'un de bricoleur pourrait facilement rajouter une boite en bois et la cacher derrière, ce qui fait qu'on ne verrait plus que 2 fils, une diode et un interrupteur. Je n'avais pas la motivation nécessaire, et puis des fils électriques partout ne tranchent pas vraiment avec l'esthétique de ma chambre d'étudiant ^^.





J'ai donc reçu mes Messor barbarus (gyne + 30-40 ouvrières) il y a 6 jours, et je les ai mises dans le nid direct vu que leur tube à essai était sec. Après avoir attendu 2 jours que la reine sorte de son tube ouvert posé dans l'ADC, j'ai finalement incliné le tube à 45° vers le bas et je l'ai laissé comme ça quelques heures, quand je suis revenu le tube était vide. Le problème est que la gyne et son couvain et la plupart des fourmis qui l'entourent se sont abritées dans le petit tunnel entre les galeries et l'ADC, et que ce n'est donc pas top pour l'observation. Les ouvrières se servent d'une galerie et d'une salle pour le stockage des graines, et se baladent un peu partout dans les galeries, mais je ne vois plus la reine, au milieu du tunnel. En plus, c'est l'endroit le plus sec de la colonie (et le plus froid aussi). Comment pourrais-je m'y prendre pour faire bouger la reine de ce tunnel vers un endroit où je pourrais la voir?


Quelques photos bonus prises avant que la reine ne sorte du tube :


Nid de Hecatrombe, et quelques questions 1305650147


Nid de Hecatrombe, et quelques questions 369225720





Je suis ouvert à tout commentaire/remarque/question, et si quelqu'un peut me répondre, même avec une solution qui n'est pas sûre de marcher, je suis preneur.



Edit : le forum ne veut pas que je mette des liens entiers.. Donc les voicis en petits bouts:

*    forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1231678       Rajouter le http : / / devant et sans espaces pour faire marcher le lien
**  nuovokolor.com/index.php?language=fra&page=products§ion=concentrated_dyes_universal      Rajouter le http : / / w w w.  devant et sans espaces pour faire marcher le lien
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:07

C'est pas mal pour un premier nid !

En général, on admet que les fourmis creusent lorsqu'elles manquent de place. Vu la taille de ton nid, tu as le temps.

Pour ce qui est de faire bouger la reine, je n'en ferai rien. Si elle est dans le tube, c'est qu'elle s'y sent bien pour l'instant. Lorsqu'elle l'aura décidé, elle bougera toute seule. Je sais que ce n'est pas le mieux pour l'observation, mais c'est le mieux a faire.

Combien de temps as-tu laissé sécher la colle avant de les mettre dans le nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:15

Je dirais que la colle a séché entre 4 et 5 jours.



Mais tu n'as pas bien compris, les fourmis sont dans le tunnel entre l'ADC et les galeries, c'est le trou visible sur la première photo à droite, et sur la dernière photo en bas à droite. Il a plus ou moins une forme de V, vu que je l'ai creusé avec un tournevis, et la reine est en bas du V (sur la pointe si on veut). J'espère quand même trouver un moyen d'observer la reine! Sinon, les œufs/larves/nymphes sont toujours stockés avec la reine pour les petites colonies, ou c'est possible qu'ils soient stockés dans une autre salle? J'aimerai bien savoir si il y en a des nouveaux, ça serait bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:47

Si si j'avais très bien compris ^^.

Je sais, c'est frustrant de ne pas la voir, mais s'il y a une chose que l’élevage de fourmis apprend, c'est la patience ! Elle sortira quand elle l'aura décidé.

Il arrive que les œufs soient entreposés séparément, mais c'est très rare au début.

Apres si tu veux vraiment la faire bouger, met un cache sur le nid, et chauffe la partie la plus éloignée du tube, ça la poussera peut être a sortir. Mais c'est quand même mieux de la laisser faire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:08

Elles sont déjà dans le noir, vu qu'elles sont au fond du tunnel (j'ai retiré le tube à essai dès que les fourmis l'ont entièrement quitté, pour ne pas qu'elles puissent s'y remettre). Il y a aussi un cache sur les galeries, que j'enlèverai une fois que la reine se sera installée dans une des chambres du nid - de toute façon, la pièce ou le nid est est assez sombre. Vu que le tunnel est aussi l'entrée de l'ADC, si je chauffe cette entrée, ça ne risque pas de dissuader toutes les fourmis d'aller dans l'ADC?


J'ai déjà essayé de mettre une lampe très lumineuse (mais qui ne chauffe pas) à l'entrée de l'aire de chasse et dirigée vers le tunnel, mais vu la configuration de ce dernier, la reine est juste un peu remontée et s'est de nouveau trouvée dans l'obscurité. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression qu'une lumière forte impressionne beaucoup les Messor barbarus une fois qu'elles s'y sont habituées (ce qui prend 5 mn max).
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:15

Enialix a écrit:
et chauffe la partie la plus éloignée du tube
Pas le tube, mais l'opposé. Elles aiment la chaleur, elles iront peut être un peu plus loin dans le nid. Si ca ne fonctionne pas, tu n'a plus qu'a attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 11:02

Coucou!

Un petit compte rendu sur ce nid, après 8 mois d'utilisation!

Ma colonie se porte bien, je suis passé des quelques fourmis qu'on voit dans mes premières photos à un peu plus d'une centaine. Elles sont chauffées 17h/jour à plus ou moins 29 degrés, et le reste du temps elles sont à 22 degrés, et j'ai eu mon premier major ce mois ci! La reine est resté cachée dans son tunnel pendant à peu près 5 mois, mais maintenant elle a pris confiance et je la vois de temps en temps se balader dans les galeries, même si elle passe le plus clair de son temps dans le tunnel.
Je suis très satisfait de mon nid, qui garde très très bien l'humidité (j'avais de la condensation toutes les nuits sur la vitre collée au béton cellulaire, 5 mois après avoir gorgé le béton d'eau).

En vrac, les points positifs/négatifs pour ceux qui voudraient s'en inspirer :

-Le nid est grand, mais du coup les fourmis ont mis des déchets dans les galeries inutilisées, qui ont pourri depuis, et ce n'est pas très esthétique.

-Comme je l'ai dit plus haut, le blindage en plexi sur la quasi totalité du BC (dessous compris) permet de conserver l'humidité de manière assez impressionnante.

-La barrière électrique marche très bien, si comme moi vous êtes distraits et oubliez de remettre du talc quand c'est nécessaire. Ça apporte vraiment une tranquillité d'esprit de savoir que quoi qu'il arrive, je ne retrouverai pas mes fourmis dans mon lit un jour, même si ça se solde par quelques fourmis grillées (j'ai eu 4 mortes à cause/grâce à ça).

-la teinture pour béton que j'ai utilisée (mélangée à un peu d'eau et appliquée sur le BC) ne s'avère apparemment pas nocive pour les fourmis.

-Je trouve l'ADC un peu petite, je pense que la prochaine fois je prendrais une boite aux bords droits, en verre (je ne pense pas que mes Messor pourraient escalader une paroi de verre verticale, même sans talc).

-De mon point de vue, le répulsif que j'avais acheté (huile minérale) est absolument inutile, le talc est franchement 100 fois plus efficace (je n'utilise pas d'alcool, parce que je n'ai pas pu m'en procurer facilement, mais avec le recul ça marche très bien comme ça, j'ai remis du talc à peu près 3 fois depuis que j'ai mes fourmis).


Quelques pistes d'amélioration :

-Je n'aurais pas dû faire de tunnel pour relier les galeries à l'ADC, pour être en mesure de voir la reine 24h/24. Après, elle serait peut être plus stressée, donc à vous de voir. Peut être faudrait-il du coup mettre un petit filtre rouge sur une partie des galeries pour faire un espace obscur dédié la reine, ce qui permettrait toujours un minimum d'observation.

-La fourmilière est placée sur un meuble qui me sert relativement souvent, et dès que les portes de ce dernier grincent un peu, ça excite/dérange énormément les fourmis à cause des vibrations. J'avais pourtant mis des patins en dessous du nid, mais il faut croire que ça n'est pas suffisant. La prochaine fois, je tenterai probablement de mettre un tissu épais en dessous de la fourmilière pour atténuer les chocs.

-Le nid conserve très/trop bien l'humidité, il faudrait faire un design en 2 blocs, dont 1 ne serait jamais humidifié, pour permettre un stockage des graines sans pourrissement. Je réfléchis à la question, mais je ne me vois pas percer le plexy pour rajouter un raccord vers un autre bloc pendant que les fourmis sont dans la colonie, et je manque de place pour mettre un autre bloc chez moi. Je ferais peut être un nouveau nid en septembre prochain, quand j'aurais du temps, avec toutes ces améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 22 Juil 2014, 23:42

Hello! Un petit suivi avec quelques photos! Mes fourmis seront seules pendant 2 mois étant donné que je pars en stage à l'étranger, je ne sais pas si je dois m'attendre à une explosion démographique où à une mort totale de la colonie pendant ce délai, mais j'ai bon espoir!

Sinon, j'ai eu ma première évasion cette semaine, je n'avais pas pensé à mettre du talc sur la bouteille d'eau (visible sur la video) et du coup une grosse fourmi s'est positionnée de manière à servir de 'pont' entre la bouteille et le bord de l'ADC, ce qui permettait à d'autres fourmis de sortir. Je m'en suis rendu compte rapidement et ai récupéré les fugitives, et je ne pense pas avoir a déplorer de pertes (ou sinon, elle s'est bien cachée chez moi!).

9ème mois depuis la réception de la reine (voir les premières photos pour se rendre compte du nombre d'ouvrières). Les photos sont de qualité moisie, mais c'est davantage pour montrer le nombre qu'il y a et donner une idée aux nouveaux arrivants de la vitesse à laquelle leur nombre augmente qu'autre chose.


Nid de Hecatrombe, et quelques questions Dsc01711

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Dsc01712

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Dsc01714

Et en prime une petite video, y'a un plan d'ensemble à 1:30.




Rendez-vous dans 2 mois pour le verdict Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel60




Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/03/2014

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 05:36

belle installation
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 21:24

Coucou!

Mon stage est terminé et j'ai retrouvé mes protégées, laissées en autonomie pendant 2 mois (quasi jour pour jour)!

J'avais laissé en autonomie totale, avec une réserve d'eau, de graines, et de crevettes séchées. Je m'attendais à moitié à les voir mortes de soif/évadées, mais en fait pas du tout et la croissance a été très importante!
Je devais en être à +- 220 en juillet, là j'estime qu'il y en a autour de 600 (au pifomètre total)! Cette croissance m'a vraiment surpris, et ça devient assez impressionnant de les voir grouiller partout dès qu'il y a un petit choc dans le meuble. Elles ont creusé des 'raccourcis' entre certaines galeries (dans la spirale au centre, et un peu plus à gauche, on les voit un peu dans la vidéo), mais je n'ai pas à déplorer d'invasions!





Si vous avez une idée du nombre de fourmis présentes dans la vidéo, j'aimerai vos estimations, je ne suis pas très bon dans ce genre de trucs! (la vidéo est à comparer avec celle de mon post précédent, ou elles étaient autour de 220 - je les avais comptées. La différence de population en 2 mois d'intervalle est vraiment flagrante quand on les compare.).



Conclusion :

-Le système d'humidification de mon nid + mon abreuvoir-bouteille sont suffisants pour sustenter une colonie pendant 2 mois.
-Effectivement, les Messor peuvent creuser le BC!
-Un jour, je serais riche et j'aurais une caméra pour filmer.
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 20:33

Hello!

Dernier retour sur cette installation, qui aura duré deux ans et demi!

La croissance de l'été précédent a été fulgurante, et les fourmis ont vraiment creusé le BC, au point d'avoir une évasion par la jointure entre les plaques de plexi. J'ai donc du mettre de la colle chimique pour combler le trou, et blinder tous les angles de la fourmilière avec du scotch. Autant dire que c'est moins joli qu'avant! Suite à cet épisode, j'ai eu pas mal de mort durant l'hiver, et la colonie compte actuellement 1000-1500-2000? ouvrières. Comparativement à la dernière vidéo, toutes les galeries sont remplies de fourmis, mais il reste encore largement de la place pour circuler (contrairement à l'été dernier ou la circulation devenait difficile quasiment partout dans la fourmilière). Il faut aussi prendre en compte qu'il y a au moins une grosse galerie qu'elles ont creusé qui part quelque part dans le béton cellulaire, avec un fort trafic (visible en haut à droite sur l'image). Je soupçonne que la galerie est reliée à l'espace qui servait de mèche d'humidification, et qui est maintenant condamné par du scotch.

une petite photo pour illustrer l'état actuel :

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Dsc_0010

Au centre, tout le blanc est du couvain qui commence enfin à arriver cette année, et les tâches grises sont des graines de pavot.


Donc, pour conclure sur ce design, c'était suffisamment efficace pour élever ma colonie jusqu'au stade où elle est actuellement. Les modifications à apporter par rapport à ce que j'ai fait et qui ne sont pas listées dans les posts précédents sont :
- Blinder le nid au mortier colle, on me l'avait dit dès le départ, j'aurais dû écouter :p
- Pas besoin de creuser de mèche d'humidification, en tout cas je n'ai vu aucune différence entre le moment ou je l'ai condamnée et avant (il y a bien sûr toujours de l'eau dans l'ADC). Ça évite aussi les problèmes de moisissure et de condensation.
- Pas besoin de barrière électrique, le talc pur appliqué avec un pinceau une fois tous les 3 semaines suffit largement (et c'est beaucoup moins fréquent sur une jeune colonie)


Voilà, voir cette colonie évoluer dans cet habitat était super cool, et je compte prolonger l'aventure avec une nouvelle fourmilière qui est actuellement en cours de construction (ça se passe ici [lien à update])!



Ps : J'ai également décidé de me diversifier et j'ai capturé l'été d'il y a deux ans une reine Crematogaster Scutellaris, qui s'est posée sur moi durant un barbecue  Very Happy. Je lui ai donc fait une petite fourmilière annexe en bois qui commence enfin à se développer après une première année très lente (j'avais encore une dizaine d'ouvrières il y a 2 mois). Mais c'est une histoire pour un autre forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 15:48

Jolie réalisation... Un nouveau module devient nécessaire...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de Hecatrombe, et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Nid de Hecatrombe, et quelques questions   Nid de Hecatrombe, et quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de Hecatrombe, et quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Humidification concrètement
» Hecatrombe
» Nymphes et larves bizarres
» Quelques nettoyages
» Absent quelques temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: