AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Chauffage et condensation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Chauffage et condensation Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et condensation   Chauffage et condensation Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 22:51

Salut Masto, je viens d'acheter un tapis chauffant de 7 w qui émet des infra rouge sûrement comme le tien, et je me demandais comment tu plaçais ton tapis chauffant par rapport à ton nid, je redoute d'utiliser le mien, car quand je l'allume au bout de quelques heures il y a beaucoup de condensation qui se forme au niveau de la vitre des galeries creusées et comme je sais que cette espèce n'apprécie pas plus que ça l'humidité j'ai peur que cela leur fasse du mal. Moi, je l'ai placé sous mon nid, sous une couche de papier suivit d'une couche de coton puis une autre couche de papier sur lequel mon nid est posé, pour éviter les vibrations dans le nid, c'est le terrarium que l'on a dans le kit Messor barbarus de fourmis.fr, je n'arrive pas non plus à savoir quel température il fait à l'intérieure du nid, car j'ai juste un thermomètre basic d'intérieure collé sur le coté du nid, mais, à mon avis, ne témoigne pas de la température à l'intérieure des galeries, car, vu que le tapis chauffant est sous 3 couches ce n'est pas tant par conduction que la chaleur se transmet car le papier ne chauffe quasiment pas, mais par les onde Ir car quand on met sa main au dessus du papier on sens des petites vagues de chaleur. Merci de ta réponse! Pour ce qui est de ma colonie cela fait environ un petit mois qu'elle est arrivée j'avais 7 ouvrières, un petit couvain de 3 nymphes et quelques oeufs. Les 3 nymphes sont nées et les nouvelles arrivantes sont de plus grosse taille que les premières ouvrières, il y a une petit grappe d'oeufs là je pense que ma reine en a pondu quelques un depuis qu'elle est là, mais bon on m'a dit que les débuts pouvaient être lents, de surcroît si la température est basse vu que mes fourmis sont dans un milieu qui oscille entre 20-24 degrés, en tout cas je vois que plus la colonie croît (maintenant 11 ouvrières) plus l'organisation évolue, récoltes des graines, fabrication de plus en plus de quantité de pain c'est vraiment intéressent a voir, mais j'aimerais bien que ma reine ponde plus, en effet, je suis très impatient ( ce qui n'est pas forcément bon quand on veut démarrer une colonie) de voir ma colonie croître et s'organiser.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Chauffage et condensation Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et condensation   Chauffage et condensation Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 23:58

suavemama a écrit:
Salut Masto, je viens d'acheter un tapis chauffant 7 w qui émet des infra rouge sûrement comme le tien, et je me demandais comment tu plaçais ton tapis chauffant par raport à ton nid, je redoute d'utiliser le mien, car quand je l'allume au bout de quelques heures il y a beaucoup de condensation
[...]
( ce qui n'est pas forcément bon quand on veut démarrer une colonie) de voir ma colonie croître et s'organiser.
Amicalement.

T'en écris des phrases qu'elles sont longues... Shocked

Mon nid est surélevé de 6 cm au-dessus du tapis chauffant par des livres disposés de part et d'autre du nid. Entre le nid et le tapis : de l'air. On peut difficilement faire plus simple et plus rustique comme installation !

Mon tapis fonctionne avec une résistance, il n'est pas question de tapis infra-rouge pour moi.

Pour connaître la température à l'intérieur, procure toi un thermomètre muni d'une sonde, tu verras c'est assez pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Chauffage et condensation Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et condensation   Chauffage et condensation Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 13:54

Pour la condensation, n'ai pas d'inquiétude, le seul danger qui peut subvenir c'est une noyade dans une grosse gouttelette si vraiment la condensation est très très importante et prolongée, elles sont quand même assez habiles et ne se noient pas facilement non plus.
Mon nid à depuis un mois beaucoup de condensation à cause d'un problème de surhumidification, un autre ennui que cause la condensation c'est la visibilité très réduite...
Les barbarus ne demande pas beaucoup d'humidité c'est vrai mais elles ne la refusent pas non plus... (conclusion personnelle).
En tout cas chez moi elles sont confrontées a une surhumidification du nid qui met du temps à s'évaporer ( nid blinder au plexi sur l'extérieur) et je vais placer dans une rubrique une photo du couvain tout ça pour dire que elles se portent bien. Very Happy

conclusion : pas d'inquiétude pour de la condensation, c'est plus un indice d'humidification du nid. Mais il faut quand même diminuer l'humidification pour y remédier pour rendre l'observation plus agréable...

Pour se qui est de ton tapis chauffant fait attention a ne pas dépasser les 30°C C'est a toi de voir son efficacité. Le thermomètre à coté du nid ne te témoigne pas de la température intérieure du nid, cependant si tu le places intelligemment il s'en approche beaucoup.
Il existe des thermostats qui te permettront aussi de réguler la température. Personnellement je ferai de tel frais l'année prochaine. Pour une très jeune colonie comme les notres je pense qu'une lampe de bureau fonctionne, c'est sur que si tu as déja le tapis c'est mieux... Very Happy

Il faut surtout avoir dans l'idée que le démarrage de la colo est long, les observations n'en sont pas moins enrichissantes.
La fondation est je pense un moment très difficile pour une colonie et il faut veiller à leur laisser un minimum de tranquillité et retenir son impatience ( moi aussi je suis très impatient !! ) toute façon il faut se résigner à attendre au moins 1 à 2 ans !!
Je suis de ceux qui pense qu'il faut un cache sur un nid, en tout cas chez moi la ponte a eu surtout lieu dans le noir...
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Chauffage et condensation Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et condensation   Chauffage et condensation Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 09:04

Salut florent comment penss-tu faire évaporer le trop d'humidité? J'ai le même problème, mon nid est aussi blindé au plexis et est trop humide moi aussi je suis très impatient et ça m'énerve de ne pas pouvoir les voir!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Chauffage et condensation Empty
MessageSujet: Chauffage et condensation   Chauffage et condensation Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 10:37

régulièrement pour les observer et prendre des photos ( au moins une fois par jours) je plonge ma pièce dans la pénombre, (nuit petite lampe) j'essaye d'être le plus discret possible et je retire la vitre du nid je l'essuie à l'aide d'un mouchoir. Le mieux c'est de faire ça le matin et de ne pas avoir chauffé le nid de la nuit, en fait il y a moins d'évaporation donc ça laisse la possibilité d'observer. Je l'ai déjà fait aussi le soir mais le nid ayant été chauffé la journée la condensation se reforme tout de suite aprés la remise en place de la vitre.

La reine très sensible s'aperçoit a chaque fois que l'on retire la vitre par contre si on est très discret les ouvrières ne s'affolent pas.

pour supprimer cette surhumidification j'ai pensé a un déménagement puis un stage au soleil pour le nid, mais je trouve ça dommage et le stress risquerait de limiter l'évolution de la colonie.

J'ai donc fatalement laisser comme ça attendant que peu à peu l'humidité quitte le nid par les petites aérations ... D'après le blog de bob plusieurs mois...

Pour supprimer aussi la condensation il faut je pense chauffer le nid coté vitre, et pas par dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage et condensation Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et condensation   Chauffage et condensation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage et condensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la condensation
» Répartition de la chaleur et méthode anti condensation
» Chauffage
» Système de chauffage
» Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: