AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Répartition de la chaleur et méthode anti condensation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Empty
MessageSujet: Répartition de la chaleur et méthode anti condensation   Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 20:13

dans ma chambre je dispose d'un convecteur électrique, (chauffage électrique classique), je place le nid sur et son ADC sur un socle celui ci posé sur un tabouret a hauteur du chauffage. L'avantage c'est que la température est polarisé, d'un coté du nid, proche du chauffage et de l'autre coté la température varie de 5°C, d'un coté 30°c environ (variable) et de l'autre en général 25°C . il est possible que la température exede les 30°c sur un coté du nid, c'est arrivé, elles sont aller a mi chemin entre les deux partie donc cette méthode permet le choix de la colonie.
Le problème reste ma sur-humidification, avec ce système je constate immédiatement une condensation abondante

J'ai soulevé la vitre et essuyé avec un mouchoir très absorbant, manoeuvre délicate et très stréssante pour la colonie, il faut faire très attention quand on repose la vitre qu'elles soit toute dans les salles, manoeuvre possible a cause du faible nombre de ma colonie !!
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la chaleur et méthode anti condensation   Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 22:23

Simple question: as-tu un hygromètre? (je serais curieux de connaitre le taux de saturation de l'humidité..)

chez moi, c'est à 50% +/- en air ambiant, et pres du tube (éclairé par une lampe bien chauffante), la sat diminue à 20%..
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la chaleur et méthode anti condensation   Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 18:04

Non je n'en ai pas, je compte en acheté mais pas pour l'instant...
En fait en ce moment due a la surhumidification a laquelle je fais face il y a de la condensation au moindre chauffage, donc je pense que l'hygrométrie est très importante...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la chaleur et méthode anti condensation   Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:33

Arrow - N’est-ce pas imprudent de déposer ton installation sur un tabouret, j’en attrape des sueurs froides rien que dit penser !!! Une petite maladresse…et vlan…plus rien !!!
Pour éviter la condensation, il ne faut pas passer du chaud au froid trop rapidement !
Il est préférable de placer un tapis chauffant (pour terrarium) contrôlé par une minuterie. Après la déconnexion, la température, de cette masse chauffante, descend progressivement. Parfois une bonne demi-heure !!! Cela permet d’enlever cette résistance et de placer une matière isolante sur le nid, et ceci évite toute condensation.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la chaleur et méthode anti condensation   Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:37

ne t'inquiette pas pour les chute, c'est hyper lourd comme nid et l'endroit est plutôt dans un coin et ça ne risque rien, il faut en effet que j'achète un tapis chauffant, par contre comme je dis plus haut l'avantage c'est qu'une seule partie du nid est chauffé et laisse les fourmis "choisir" leur température. Chose difficile avec un tapis chauffant, cependant je vais quand même en acheter un ou attendre la bonne saison, pendant l'été ici, je vais plutot combattre la chaleur qu'essayer de les chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la chaleur et méthode anti condensation   Répartition de la chaleur et méthode anti condensation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition de la chaleur et méthode anti condensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diapause, quelle méthode ?
» Réflexion sur la condensation
» Chauffage et condensation
» Répartition de la lumière et de la température
» Répartition de l'espèce - France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: