AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur la condensation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miage




Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Saint Gervais Haute-Savoie France
Date d'inscription : 08/05/2010

Réflexion sur la condensation Empty
MessageSujet: Réflexion sur la condensation   Réflexion sur la condensation Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 17:35

Bonjour à tou(te)s,

Mon premier message sur votre forum ...après en avoir parcouru de nombreuses rubriques et repéré les membres passionnés, ou sur le point de le devenir ...

J'ai installé une petite colonie de Messor, il y a 5 jours, dans un ravissant biorama ( j'entend les grincements de dents...) en essayant de faire une interprétation à la fois efficace et raisonnable des conseils d'humidification et de chauffage proposées sur le forum.

La reine et les ouvrières ont installé le couvain dans les deux "salles" les plus basses d'une des petites faces du nid, dans la demi-journée qui a suivi .

De la condensation s'est produite sur les parois en plexiglas : j'ai donc du mal à voir ce qui se passe à l'intérieur de cette salle.
Je perçois à la loupe que "ça gesticule" énormément : j'observe des transports de larves, de nymphes, d'imagos également . Pas vu passer d'oeufs, par contre.
Deux petites "gousses" blanchâtres de la taille de larves ainsi qu'une déjection que je qualifierai de blanc-sale/ beige et qui m'évoque la couleur d'un imago tapissent le plexiglas d'une des deux salles .

"Stockage" des larves sur la paroi humide par commodité ou par désintérêt ?
Sacrifice d'imago (si cela existe) ou maturation probablement réalisée et non visible du fait de la condensation ?

Des graines de blé ont été descendues également à proximité du couvain mais je ne vois pas si les ouvrières les utilisent .
J'ai disposé un morceau de coton imbibé d'eau + 1 ration de vitamines pour une semaine qui a intéressé pas mal d'entre elles, par contre .

Je vous remercie d'avance de vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Réflexion sur la condensation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condensation   Réflexion sur la condensation Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 21:13

J'ai le même problème de condensation (je pense qu'on a le même ravissant biorama Very Happy)

ça n'a posé aucun problème de développement pour mes bestioles. Cela dit, la condensation n'est pas permanente dans mon nid puisque j'ai un chauffage électrique assez puissant qui la désintègre de façon régulière ...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur la condensation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condensation   Réflexion sur la condensation Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 14:48

Bonjour Miage merci de te présenter dans la partie "présentation des membres"

Je n'arrive pas trop a voir dans ton message qu'elles sont tes questions ou tes observations ?!

Pour
Citation :
"Stockage" des larves sur la paroi humide par commodité ou par désintérêt ?

Sache de les fourmis agissent toujours pour l'intérêt du couvain, c'est en aucun cas par désintérêt. Enfin c'est mon avis en tout cas.

Pour
Citation :
Sacrifice d'imago (si cela existe) ou maturation probablement réalisée et non visible du fait de la condensation ?

Je ne pense pas qu'il y ait de "sacrifice" d'imago chez une très jeune colonie, je pencherais donc pour, un couvain restreint du fait de la jeunesse de ta colonie et la condensation qui limite tes observations
Revenir en haut Aller en bas
Miage




Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Saint Gervais Haute-Savoie France
Date d'inscription : 08/05/2010

Réflexion sur la condensation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condensation   Réflexion sur la condensation Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 18:45

Merci à vous deux pour la promptitude de vos réponses.

Florent, le thème principal de mon message était ce problème de condensation qui gêne mes observations, comme tu le soulignes également.

Le fabricant du biorama m'a conseillé de l'entourer de papier alu pendant quelques jours . Je ne vois pour l'instant aucune amélioration et, de plus, cela m'embête d'ajouter des occasions de dérangement supplémentaires à chaque observation des parois .

J'ai acheté ce nid - car j'étais pressée -pour faire des interventions auprès de scolaires, donc à condition que la colonie soit visible .

Si je n'arrive pas à régler ce problème d'ici la fin de la semaine, j'en construis un .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur la condensation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condensation   Réflexion sur la condensation Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 22:41

La condensation n'est pas un problème sauf pour l'observation bien sur. En tout cas chez moi j'utilise la condensation comme indicateur de bonne hygrométrie dans le nid, pour être sur qu'elle ne manque pas d'eau.

Citation :
Si je n'arrive pas à régler ce problème d'ici la fin de la semaine, j'en construis un .

Je pense que dans n'importe quel nid tu sera confronté a ce problème de la condensation (qui n'est pas un gros problème en fait) à la nuance près que tu pourras certainement mieux gérer l'apport d'eau à un autre système, mais de toute manière qui dit humidité di condensation s'il y a des différences thermique entre l'intérieur et l'extérieur du nid.


Le seul problème d'un "excès d'humidité" pour un nid comme le miens serait éventuellement une diminution progressive de la solidité du plâtre mais dans ton cas je ne pense pas que les matières soient concernées par ce problème, en plus ce genre de nid étant petit tu sera rapidement obliger d'en fabriquer un nouveau.

En tout cas sur mon ancien nid (en plâtre aussi) je n'ai pas pu observer cette diminution de la solidité en 1an de durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la condensation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condensation   Réflexion sur la condensation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la condensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: