AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Acariens mais pas de problèmes apparents...

Aller en bas 
+2
florent
Myrmos
6 participants
AuteurMessage
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 17:37

Voilà depuis quelques semaines je peux voir des acariens déambulant entre la vitre et le nid et sur les parois, je pense qu'ils viennent des araignées présentes dans la cave qui les rapportent de l'extérieur (elles rentrent par les ventilations). Seulement depuis que j'en ai, je n'en ai jamais vu un seul sur les fourmis même en cherchant bien et aucune mort n'est apparemment due à ces derniers!

Est-ce que je devrais m'alarmer et faire une cure de désintox au jus de citron et au thym ou bien est-ce que tant qu'il ne se reproduisent pas (ils sont pas très très nombreux) tout va bien?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:16

Il existe plus de 50 000 espèce d'acariens répertoriés, seules certaines espèces sont responsables du parasitisme de la fourmis. Il est possible que les acariens que tu as pu voir dans ton nid ne sont pas d'une de ces espèces. Dans le cas contraire tu en repèreras probablement sur les fourmis si tu disposes d'outils d'observation assez efficace, j'espère que ça ne sera pas le cas. Si tu souhaites combattre les acariens, je pense qu'il sera plus efficace de réduire la température (supprimer un éventuel chauffage), réduire l'humidification à un seuil non dangereux pour ta colonie mais suffisamment bas pour éviter la prolifération des acariens. Selon moi cette pratique sera bien plus efficace que du thym et du citron, mais peut être que d'autres membre pourront me contredire !
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:48

Ok, merci pour l'info!
Si ils ne sont pas lymphophage ils se nourriraient des déchets dans le nid alors, un peu comme des collemboles?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 09:42

J'imagine, en tout cas ce qui est sur c'est que les conditions d'hygrométrie et de températures de nos nids sont le paradis sur terre des acariens !
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 18:32

Faut croire, j'ai fait un mini terra la semaine dernière et y en a déjà mais toujours sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 20:54

J'ai des d'acariens à l'intérieur de mes nids depuis 1 an et demi, dans le premier j'en avais dénombré une douzaine et dans l'actuel une dizaine.
Je n'ai jamais observé un seul d'entre eux sur une fourmis.
Ces acariens ne semblent intéressés que par les déchets de nos petites protégées.
Depuis ce temps pas de mortalité inquiétante et un développement normal de la colonie.
Tout ce petit monde à l'air de cohabiter sans agressivité.


Revenir en haut Aller en bas
dragos




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 21:12

je débute dans le milieux de la fourmis mais il me semble Laurent que cela ne serait pas plutôt des collemboles?
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 22:22

Et ben c'est cool cela évite de commander des colonies de començeaux sur certain site ( f.........r ) a des prix exorbitant , j'espère en avoir dans ma colonie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 20:41

Dans mon cas dragos, ce sont bien des acariens j'en suis sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 23:00

Myrmos a écrit:
Dans mon cas dragos, ce sont bien des acariens j'en suis sûr Wink
- Il suffit de compter le nombre de pattes !
Collemboles (6) Acariens (8 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 13:17

dragos a écrit:
il me semble Laurent que cela ne serait pas plutôt des collemboles?
Robert,Helsen a écrit:
- Il suffit de compter le nombre de pattes !
Collemboles (6) Acariens (8 ).

Très difficile de compter le nombre de pattes quand on est pas outillé, j'ai tout de même réussi à en compter...6!
merci Dragos de m'avoir fait douter et merci Robert pour cette excellente info. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 11:16

Un bonne loupe ou de très bon yeux et c'est bon!
Y a bien 8 pattes Wink
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:22

Ouai donc selon Bob acariens égale 8 pattes , enfin j'espère pour toi que cela ne soit pas ça .
Ou alors des acariens innofencif pour ta colo .
:afro:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens mais pas de problèmes apparents... Empty
MessageSujet: Re: Acariens mais pas de problèmes apparents...   Acariens mais pas de problèmes apparents... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens mais pas de problèmes apparents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.16 Maladies - Parasitisme-
Sauter vers: