AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Acariens

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
perez
T-tof
7 participants
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Acariens   Acariens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 01:27

Les acariens sont de couleurs brun-rouge et font la même taille que l'oeuf de la messor barbarus.
Ils s'accrochent sur tout le corp de cette derniere pour lui sucer son sang véritable parasite !
Les fourmis offrent une assez bonne resistance mais une fois recouverte du parasite elles finissent par mourrir.
La prolifération des acariens est effrayante si leurs conditions de développement sont reunie (chaleur,humidité)
Apres 3 semaines il peut il y en avoir des dizaines de mile !

Remèdes:

- Le Thymovar en plaquette est à base de thym, c'est un remede utilisé en apiculture (élevage de l'abeille). Si utilisé en trop grande quantité même les fourmis périssent ! Les quantités doivent être en proportion du volume d'air que contient le nid ! De plus les fourmis ne peuvent etre en contact avec sinon mort imminente !
Il faudrait pour bien faire disposer un echantillon de Thymovar dans un récipiant clôs le conecter au nid en mettant une grille de robinet qui empêcherait les fourmis d'atteindre le récipient et conecter une petite pompe en circuit fermé qui diffuserait l'air dans toutes la colonie.
Le traitement au Thymovar est valable un mois et il est le seul remède efficace contre les acariens !
Malheureusement son emplois est extrêmement délicat (quantité/volume air)

- Eliminer une trop grande humidité en ventillant le nid jusqu'à assèchement de ce dernier (apport d'eau indispensable dans l'air de chasse )

Depuis septembre de l'année dernière mes deux colonies sont envahies et une particulierement.
J'ai reussi à diminuer le nombre d'acariens en ventilant et en assechant le nid aux maximum mais ils sont tjs présents...
Les fourmis heureusement offrent une bonne resistance au parasite.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 08:35

Très interressant, ou peux -t-on se procurer ce "Thymovar" ? Par contre il doit être extrènement difficile de calculer la volume d'air d'un nid de fourmis pour doser la quantité de Thymovar. J'ai un ami qui possède quatre ruches, il est de plus médecin généraliste, je vais voir ce qu'il utilise contre les acariens!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 18:11

Bonjour Christophe,

- Tu as, donc, réussi à sauver tes colonies ? Super, car l’invasion fut foudroyante et dramatique ! La situation avait été jugée de très grave et même d’irréversible. (Très heureux de te retrouver sur notre forum !).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 20:27

J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer tout celà, car en lisant ton messages il me semble que tu n'as pa l'air de douter le moins du monde de ce que tu dis ...
Il me semble pourtant qu'il existe des acariens de multiples couleur comme des acariens blanc qui sont très répandue ! Et les tailles des acariens varient également il me semble !

Après peut-être veux-tu simplement parler de ta propre expérience et des acariens qui ont envahie ta colonie sans vouloir généraliser, dans ce cas je m'excuse mais ton message ne me semble pas très clair ! Wink

Citation :
il est le seul remède efficace contre les acariens !

As-tu tester tout les autres ? Car j'ai bien entendu parler (sur Akol*b) d'un autres remède trouver par Dominique Dewulf après de longues expériences ! Et il s'avère que le traitement assez similaire au tien et également dangereux serait assez efficace et de moins longue durée ! Si je me souviens bien il 'sagit du Dicofol ou quelque chose du genre ! Wink

Amicalement Caldric )

PS : vous remarquerez que je n'affirme rien, je suis loin d'être sûr de ce que je dis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 22:52

caldric a écrit:
J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer tout celà, car en lisant ton messages il me semble que tu n'as pa l'air de douter le moins du monde de ce que tu dis ...
Il me semble pourtant qu'il existe des acariens de multiples couleur comme des acariens blanc qui sont très répandue ! Et les tailles des acariens varient également il me semble !
- C’est un peu sec comme message…non !!!
Il y a plus ou moins 60.000 espèces répertoriées et selon les scientifiques il n’y a qu’une infime partie qui à été découverte ! Par contre, dans le milieu naturel les fourmilières sont souvent envahies par une espèce bien spécifique et mortelle pour nos petites protégées.
Celle-ci ( espèce) est décrite correcte par notre ami t-tof (Christophe), les autres (acariens) sont moins dangereux, souvent inoffensifs et même très utiles.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeVen 21 Mar 2008, 10:21

Citation :
- C’est un peu sec comme message…non !!!

Excusez moi alors, ce n'est pas du tout mon but ! Je n'ai pas dit non plus qu'il avait tort, simplement je me renseigne étant donner que j'ai souvent vu des acariens différents de ceux qu'il décrit et entendu parler d'autres méthode contre les acariens ! Mais ce n'est pas du tout pour être dénigré (est-ce le bon mot ?) le travail réalisé par T-tof, en fait je voudrais savoir s'il parle d'une généralisation (ce qui ressort ans son message) ou simplement de son expériences personnels !

Toute mes excuses pour mon message trop sec, ce n'était pas mon but ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 12:56

Merci Robert !
Je pense quand meme que la situation est irréversible non pas que mes Messor vont mourrir mais les acariens seront toujours present dans mes colonies.
Déjà en apiculture il font 2 traitements par an après la recolte du miel de printemps et d'été pour reduire leur nombre au maximum mais le problème n'est jamais enrayé car il doivent faire cela chaque année...
Maintenant pour répondre à Caldric il est évident que je parlais de ma situation personnelle je ne faisais pas une générelité car oui il doit certainement exister plusieurs sous espèces d'acariens parasiteurs... Celui de l'abeille c'est le Varroa par expl.
Ceux qu'il y a dans ma colonie je ne les connais pas mais je les ai vu voilà pourquoi je vous les ai decris au cas ou cela arriverait à un autre membre...
Pour la taille il sont quand meme plus petits que l'oeuf de la Messor barbarus mais la couleur est exacte je les ai vu au microscope de mon vétérinaire...
Celui ci m'avait fourni de l'Amitraz qui est un acaricide.
Avec les bonnes proportions j'ai pulvérisé les fourmis seulement etonnament les fourmis mourraient avant les acariens !
Coriace ces petites bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 17:58

Ha d'accord, c'est plus clair ^^
J'aimerais savoir quels sont les dégats poser par les acariens dans ta colonie ? Peut-être peux-tu effectivement penser à ne plus rien tenter contre eux s'ils ne gênent pas trop ! Normalement s'ils ne sont pas enfermer il ne devrait pas tuer les fourmis, par contre pour ce qui est du couvain ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 19:40

T-tof a écrit:
Celui de l'abeille c'est le Varroa par expl.
En effet, c’est le Varroa jacobsoni, il anéantit actuellement toutes les ruches de ma région ! Pour le chien c’est le Demodex canis (logique) et surtout le fameux acarien des poussières l’Ornithodorus tholozani qui est le responsable de mes crises d’asthme !!! Toutes les espèces animales ont ainsi, plus ou moins, leurs parasites propres. L’acarien, cité par Christophe (T-tof) est, je crois, le Trombicula autumnalis, la larve est appelée aoûtat (proche de la tique) appelé aussi « rouget » par sa couleur. Ces acariens, vivant dans les prairies, se font véhiculés par les ouvrières pour pénètre, sans problème, dans la fourmilière. Ils y pondent des milliers d’oeufs parmi le couvain qui sera dévoré par les larves. Adulte, il s’attaque aux fourmis !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 20:07

C'est quoi tous c'est nom ? Tu les trouves ou ces noms d'acariens? Tu serais pas un scientifique, sur les bords, par le plus grand des hasards?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 21:08

Pour le couvain il n'y a pas de probleme je n'ai constaté aucune diminution mais plutot une augmentation de jour en jour...
Mais l'année dernière quand j'ai eu la prolifération d'acarien et que leur nombre etait trés élévé j'ai eu pas mal de perte dans la colonie je dirait un quart des effectifs mais difficile à dire si ce sont les acariens ou simplement une mort naturelle mais en trop grand nombre les acariens finissent par recouvrir totalement la fourmi si bien que l'on ne voyait plus la couleur noire de sa chitine mais la couleur de l'acarien !
Et là il ne fallait plus longtemps avant la mort de l'individu...
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:54

Sinon le plus simple pour les irradier : vinaigre par contre, je ne me rappel plus lequel il faut. Il se verse dans l'eau de l'humidification et apparemment les acariens n'aiment pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 17:25

Oui mais les fourmis non plus :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens Empty
MessageSujet: Re: Acariens   Acariens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.16 Maladies - Parasitisme-
Sauter vers: