AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Système de chauffage et thermostat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 22:09

Bonjour,

Ayant lu que plus il fait chaud, plus la reine et les ouvrières sont productives, j'ai décider de chauffer mes colonies de Messor barbarus.
Car en ce moment elles sont dans ma chambre où il fait froid car j'aère tout le temps.
Voici le shéma:

Système de chauffage et thermostat Sanstitreggc

MAis j'aimerai savoir si par exemple je règle le Chauffage/Thermostat à 28°, si l'air à l'intérieur sera de +/- 28°(à la base c'est utilisé pour le milieu aquatique.
Quelle température sera bonne pour l'évolution de ma colonie?
Est-ce que mon bricolage sera vivable pour mes fourmis?

Merci

Lucas
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 23:13

Toujours ce même problème de régulation je vois.
Si le système n'est pas bouclé, il n'y a que peu de chance que la température du thermostat corresponde à la réalité :
Pour que T°Thermostat = T°réelle, il faut que celui-ci soit placé dans le même milieu que le corps chauffant (câble, radiateur, centrale nucléaire, oups pardon Shocked ). Car le thermostat mesure la température et donne l'ordre d'envoyer la quantité nécéssaire de jus à la sortie chauffante pour atteindre la température choisie (dite "température de consigne").
Si cette mesure se situe dans le même milieu, peu importe que ce dernier soit de l'air ou de l'eau (hormis les différences de délai de chauffe entre ces deux milieux), le thermostat régulera la sortie, à savoir l'élément chauffant.
Si en revanche ton thermostat se situe hors-milieu, il ne se référera qu'en fonction du milieu où il se trouve (par exemple, tu essaies de chauffer l'intérieur de ta maison avec le thermostat se situant dehors en plein hiver : le chauffage ne s'arrêtera jamais, et à fond la caisse).


D'après ton schéma, c'est un câble chauffant qui se situe sous le nid, à l'extérieur ? Et le thermostat est cet élément accroché de biais à l'intérieur ?
Si c'est le cas, et si tu veux obtenir 28°C dans l'air à cet emplacement, il faudra que tu abaisses le thermostat à 24-25°C grand grand maximum. A cause des déperditions de chaleur (absorption liée aux coefficients de perméabilité des matériaux traversés), tu vas te retrouver effectivement à 28°C dans l'air, mais entre 32 et 35°C dans les galeries inférieures du nid ! Shocked


Pour la température idéale de l'espèce en revanche, je ne saurais te dire si c'est 28°C, les anciens du forum sauront davantage que moi te renseigner (et moi par la même occasion Smile ).

J'espère que ces infos ne t'auront pas trop embrouillées drunken

Bonne chance
Nico
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 23:22

Tu n'as pas compris mon shéma,
l'objet en biais est à la fois chauffage et thermostat.
Comme ici http://www.aquas.be/details-Chauffage-150705.html.
Tes calculs pour la T° à indiquer sont ils toujours justes?

En totu cas, pour cette nuit, je le met à 24° pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 23:58

OK, désolé. Je n'avais pas de suite remarqué que c'était une légende en bas du schéma.

Ton système est donc bien bouclé.
Maintenant, tu sais que la chaleur à plutôt tendance à monter qu'à descendre. Les déperditions, cette fois dans le sens inverse, existent toujours. Mais tu auras cette fois moins de chauffage en bas du nid qu'au niveau de l'air.
Le milieu à chauffer est petit, ce qui rendra relativement négligeable je pense le problème, bien qu'il faut t'attendre à deux ou trois degrés de moins dans le nid qu'au niveau de la mesure.
Pour le moment, conserves ton thermostat à 28°C et si tu en as la possibilité (à l'aide d'un thermomètre autocollant par exemple), mesure la température au niveau du nid. Règle ensuite ton thermostat entre :
{[T Thermostat (28°) - T Mesure (nid)]/2} + T Thermostat (28°)
Je pense que tu obtiendras un bon compromis dans la plage d'incertitude.

On est au poil de cul près là, pour chipoter un peu, mais que ne ferions-nous pas pour elles ? Wink


Nico
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 07:43

Nico a écrit:
OK, désolé. Je n'avais pas de suite remarqué que c'était une légende en bas du schéma.

Mon shéma est horrible, je sais, mais je manie très mal Paint.
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 11:30

les chauffages pour aquarium ne sont pas à utiliser hors de l'eau, il faut avant faire une modification sur celui-ci. Mais je ne sais plus laquelle.
Là tu risque de griller ton chauffage car il va chauffer tant que l'air ne sera pas à la température du thermostat. Etant donner que dans l'aquarium, il chauffe jusqu'à ce que l'eau soit à température.
Là dans l'air il risque de chauffé en continue.

Pour ce qui est de la température, moi j'ai entre 28 et 30 la journée et la nuit sa descend entre 23 et 24.

J'utilise pour ma part en journée la chaleur se dégageant de mon ecran de pc. J'ai placé le nid à 15-20cm de l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 11:50

j'avais jadis utilisé un thermostat de maison, ceux qui gère en général la température d'une habitation.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 14:42

lepouvoirdelafourmi a écrit:

Ayant lu que plus il fait chaud, plus la reine et les ouvrières sont productives, j'ai décider de chauffer mes colonies de Messor barbarus.
- Pour le chauffage, j’estime que les accessoires spécifiques pour les terrariums sont bien plus appropriés que ceux utilisés en aquariophilie (logique non ?). D’autres part, je ne crois pas qu’il soit vraiment nécessaire de chauffer nos colonies (même en Belgique). J’ai une t° ambiante, actuellement, de 28,8° dans ma chambre et nous habitons pratiquement dans la même région. Je doute aussi qu’une température élevée augmenterait la productivité, elle accélère peut-être les phases de la métamorphose, ce qui n’est pas toujours souhaitable. (Petites « minor » chétives). D'autre part, un apport de chaleur signifie toujours une diminution, non négligeable, voir même très inquiétante du degré hygrométrique. Amène une déshydratation qui résulte bien souvent (disons, toujours) à une mort rapide de la colonie. Il est donc aussi nécessaire de réguler conjointement cette déficience.
PS. Croyant bien faire j’ai placé (deux tentatives et signalé sur mon blog) un tapis chauffant sur le nid contenant principalement le couvain, il fut rapidement déplacé (dévoré à 30%). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Système de chauffage et thermostat Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage et thermostat   Système de chauffage et thermostat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de chauffage et thermostat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de chauffage
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: