AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Deux jeunes gynes.

Aller en bas 
+3
Steph77
florent
perez
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:00

Comme annoncé dans ma "deuxième" présentation, J'ai bien reçu mes deux gynes de Messor barbarus en date du 24 mars 2011. Le transport s'est passé sans encombre ou presque. Les oeufs éparpillés un peu partout dans les tubes pour les deux gynes.

Le jour même les gynes ont été placés dans un lieu calme, à la pénombre, et à une température de 18°c. Les gynes étaient un peu agité lors de la sortie du colis. Une information supplémentaire, les gynes sont placés dans des tubes en plexi avec réserves d'eau séparés par de l'ouate. Et la fermeture du tube est faite par un bouchon en coton compressé style "tampax" Lol, les filles seront de quoi je parle... Des photos suivront.

Aujourd'hui, le 27 mars 2011, premières observations, les gynes sont calmes et sereines. Elles s'activent autour des oeufs, regroupés ou repondus. Pas de nymphes. Ce sont de toutes jeunes colonies. Je les ait donc placés à une température de 20°c, je pense suivre pour la haute saison du moins, l'évolution de la température au sein de mon appartement dirigé plein sud.

Je vais débuter la construction d'aires de récolte dans les jours qui suivent ainsi que la fabrication de nid sous le label "Bob", la référence! Pour le décor des aires de récoltes je pense utiliser la même pâte auto-durcissante que Florent.

A très bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 15:43

Citation :
Pour le décor des aires de récoltes je pense utiliser la même pâte auto-durcissante que Florent.

Mon aire de récolte est faite uniquement de plâtre peint à l'aquarelle !
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 20:19

Autant pour moi, je pensais que c'était de la pâte auto-durcissante. J'ai tellement lu de sujet sur le forum ces derniers jours. Je pense que tu utilises cette pâte pour le négatif de tes galeries. J'ai confondu!
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 21:43

Sans réponse de ta part, Florent je suppose qu'effectivement la pâte auto-durcissante était utilisée pour le négatif de tes galeries. Je pense l'utiliser pour ma part, pour la conception d'un décor d'ADR. Des avis peut être?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 01:58

En effet, cette pâte a bien fonctionné comme négatif, j'étais plutôt satisfait du résultat. Je pense que pour l'adr, les quantités nécessaires seront importantes et au vu du prix de cette matière je te conseille plutôt de façonner le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 20:00

C'est un produit que j'ai à ma disposition à mon travail. Je peux te donner la marque, ainsi que le prix si tu le souhaites. Mais si mes souvenirs sont bons, cela doit avoisiner les 2€ pour 500gr (demande de confirmation, je vérifierais dans les jours à venir). Le platre sera biensûr utilisé pour le sol, seul les décors seront de cette matière. Existant en deux coloris. Une autre possibilité serait peut être la terre glaise?
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 22:50

Bonsoir.

Quels genre de décors compte tu faire avec cette pâte Perez? Car je m'interroge pour la construction d'une future adf. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 18:06

Le décor sera de type naturel, je posterais des photos dès que celle ci sera réalisée. Je me met à la découpe et au perçage du plexi aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 00:57

Hé bien vivement les photos ! ;-) à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 15:16

Ok, je ne vois pas d'inconvénients à l'utilisation de cette matière si le prix n'est pas un problème. Je n'ai pas contre jamais fait de test de solidité une foi sec. Cette matière m'a uniquement servi à faire les négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Quazar




Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2011

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 18:24

Je ne sais pas de quelle pâte auto-durcissante il s'agit mais quelques infos quand même à ce sujet.
Tout d'abord certains catalyseurs utilisés dans ces pâtes peuvent être toxique, je pense qu'il est utile de bien prendre garde à la composition du produit visé.
Par ailleurs ces pâtes ont une fâcheuse tendance à se craqueler une fois sèches, surtout si l'hygrométrie varie fortement dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://messornettes.blogspot.com/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 23:24

Au pire des cas Perez poura nous faire part des avantages et inconvénients de ce genre de plâtre dans le temps. J'espère juste pour lui qu'il n'aura aucun probléme à gérer. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 11:10

Après plusieur recherches infructueuses, j'hésite beaucoup! Je ne sais pas si je vais utiliser cette pâte finalement. Les seules informations que j'ai pu trouver en surfant sur le net, c'est que cette pâte n'entrainait aucune allergie chez les enfants. Sur l'emballage la seule chose spécifiée est que la pate est à base d'argile.

Je vous laisse le lien du produit :
http://www.jovi.es/clients/modelage/pate-durcissante.html

Observation des gynes, quelques news:

Les deux gynes sont toujours placés à une température de 20-22°c, à la lumière ambiante.

La gyne A : apparition de la première larve, au bout de 14 jours, depuis reception. Nouvelle ponte ou pas? Une grande inconnu, les oeufs de l'époque ont peut être été sauvés après le transport.

La gyne B : Il ne reste qu'un seul oeuf !!! Pourtant, j'ai pu en observer 5 ou 6 il y a sept jours de cela.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 20:44

Par contre pour les négatifs j'ai trouvé ce produit bien plus pratique que la pâte à modelé. Il faut couler le plâtre quand la pâte est encore bien humide.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 21:24

Merci pour le conseil, Florent. J'hesite quand même avec le carton-plume. Une question malgrès tout: Est ce que la pate "colle" bien à la vitre lors de pause avant la coulée?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 00:29

Citation :
Merci pour le conseil, Florent. J'hesite quand même avec le carton-plume. Une question malgrès tout: Est ce que la pate "colle" bien à la vitre lors de pause avant la coulée
?

Aucun problème de ce coté la, la pâte est asser lourde pour ne pas être déplacé par le plâtre à la coulé, elle colle aussi assez, d'ailleur elle colle tellement bien que j'ai cassé les deux vitres d'observations de chacun de mes modules en les retirant une fois la coulé solidifié.

Il faudrait donc prévoir de les talquer un petit peu sur le dessous. Il faut trouver le juste millieu pour qu'elle ne bouge pas pendant la coulé et qu'elle ne colle pas trop pour pouvoir retirer la vitre. Ou trouver un autre moyen de retirer la vitre sans casse...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 13:10

Des photos de mon aire de récolte ont été posté dans la section dédiée aux ADR. Merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 20:58

J'y cour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 20:13

Quelques petites nouvelles de mes deux gynes:

Gyne A : Apparition de la première nymphe, on en est maintenant à une quinzaine de larves en début de croissances et aussi une vingaine d'oeufs. Ce qui envisage un bon avenir à la colonie. Les graines de pissenlit (3) introduitent il y a une petite dizaine de jours on été déplacées mais pas consommées.

Gyne B: Aucune ponte, graine déplacées mais non consommées... A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 11:08

Apparement, il va falloir être trés patient avec tes colonies en devenir... C'est quand même un sacré inconvénient mais bon... patience patience !! À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 16:07

- Il y a-t-il d’autres nouvelles !? Si tu as lu mes derniers commentaires (mon blog) tu auras noté certainement que mes dernières acquisitions (deux gynes extra rouges) n’évoluent que très péniblement. Je ne désespère pas…cependant, je me pose parfois la question si cette évolution n’est pas douteuse (à suivre) A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 18:49

Citation :
Il y a-t-il d’autres nouvelles !? Si tu as lu mes derniers commentaires (mon blog) tu auras noté certainement que mes dernières acquisitions (deux gynes extra rouges) n’évoluent que très péniblement. Je ne désespère pas…cependant, je me pose parfois la question si cette évolution n’est pas douteuse (à suivre) A+bob Wink
Même constatation. Peut-être viennent-elles d'un environnement très chaud (sud de l'Espagne, Maghreb etc ...) et que les températures à lesquelles on les soumet ne sont pas suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 19:06

Citation :
Même constatation. Peut-être viennent-elles d'un environnement très chaud (sud de l'Espagne, Maghreb etc ...) et que les températures à lesquelles on les soumet ne sont pas suffisantes.
- Peut-être…néanmoins, avec les températures élevées de ses dernières semaines je me permets d’en douter. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 21:14

Tout d'abord, sorry pour mon absence de près d'un mois, mais j'ai du m'occuper de mes autres élevages, Red cherry (crevettes) en Nano Cube et Trachemis scrypta scrypta (tortues aquatiques) dont il a fallu agrandir le bassin, ça pousse très vite.
Pour en revenir à nos petites protégées, même constatations que Robert et DMX !!! L'évolution est laborieuse, ça ne bouge que très peu! Toujours aucune graine de toucher pour revenir à un post précédent.

Voila donc le résumé, les gynes sont toujours dans les mêmes conditions:

- Gyne A : 1 ouvrière, 5 ou 6 larves, et une bonne dizaine d'oeufs....

- Gyne B : 1 grosse larve, 7 ou 8 oeufs ...

En conclusion, il m'aura fallu attendre près de soixante jours pour avoir ma première ouvrière !!! Cela me semble long, très long!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 22:26

- Gyne A : pas mal de nymphe, rien d'autre à signaler.

- Gyne B : Apparition de la première nymphe...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux jeunes gynes. Empty
MessageSujet: Re: Deux jeunes gynes.   Deux jeunes gynes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux jeunes gynes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nid en deux modules.
» Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
» Mes 3 gynes ne pondent pas
» Tête de la reine : noir ou bordeaux ?
» Comportement nocturne des jeunes colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: