AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Tête de la reine : noir ou bordeaux ?

Aller en bas 
+7
mesquita
RARA63
Adrien
vin'ce
florent
messor59
Guillaume
11 participants
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 22:09

Je voulais savoir si une différence de couleur de la tête de la reine messor avait un impact sur la colonie.
Je sais que les reines messors ont très souvent la tête bordeaux mais ma reine messor, elle , elle a une tête noir. (Et elle n'est pas très active, d'où ma question Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 22:56

Bonsoir,

Une de mes reines à la tête bordeaux et l'autre bordeaux mais foncé qui tend vers le noir et tous les deux sont actives.
J'ai cru voir que une espèce de messor (je ne sais plus laquelle) à la tête noir si je ne me trompe?
est ce vraiment des barbarus?
Il faudrait savoir ce que tu appelles par peu active, cela peut provenir des conditions de captivité qui ne sont peu être pas optimales pour une bonne croissance.
Si tu regardes le graphique de FLORENT ma 1er colonie a stagné durant 1 an (mauvaise exposition et manque de T° et après a explosé en début de 2ème année grâce à une meilleur lumière (exposée au jour) et surtout une meilleure t°(chauffage à la lampe).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 23:35

Je suis plus sur que ca soit une barbarus mais peut-être une structor ?
Comment savoir ?
Sinon les conditions sont bonnes (25° la nuit,30° le jour, des graines dans l'adc, une faible humidification ... )
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 06:25

la gyne de structor est nettement plus petite que celle des barbarus, on ne peut quasiment pas se tromper. De plus les ouvrières structor ne sont pas vraiment noires mais plutôt un genre de marron, bref moins noires que les ouvrières barbarus, (toutes les structor, toutes castes confondues, sont plus petites que les sarbarus ou capitatus). Ma gyne barbarus est aussi noire archi noire...

Il peut y avoir confusion avec les capitatus mais pas avec les structor.

Bob dit que l'humidité influe sur la couleur de la gyne...

Il n'y a pas de différence entre une gyne noire noire ou une avec la tête rouge. L'activité est en effet assez réduite avant l'explosion démographique.
( Ma colo doit comporter presque 200 ouvrières mais ce n'est pas pour ça qu'elle est super active, il y a des périodes ou il n'y a plus aucune ouvrière dans l'ADC et ou la fabrication du pain est nettement moins importante.) C'est surtout en relation avec la température.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 07:49

Les gynes entièrement noires (dont vous parlez) sont les capitatus. Les structor sont plus fines et plus petites et je dirais marron foncé; ni la couleur ni la taille de la reine fait devenir les fourmis plus colorées ou non; moins grandes ou plus grandes; ce qui me stupéfait chez mes Camp. latéralis Shocked
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 13:15

ma gyne est entièrement noire à 100% et pourtant c'est bien une gyne barbarus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 13:25

Oui après on les différencies scientifiquement et c'est sûr que si tu as des barbarus chez toi et que tu en trouves une toute noire tu te douteras bien qu'il est fort possible que ce soit une barbarus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 18:58

J'habite dans le nord, alors les barbarus c'est pas courant.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 23:02

j'ai encore oublié^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 23:14

Ma gyne est totalement noire et c'est bien une barbarus. Je pense que ça dépend de la provenance de la gyne une légère différence génétique.

Pour ma par la gyne vient du Maroc. Le problème n'est pas sa couleur ! Non monsieur ! Mais bien le berbère que je ne parle pas couramment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008, 08:08

Citation :
Le probléme n'est pas sa couleur ! Non monsieur ! Mais bien le berbere que je ne parle pas courament !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mesquita

mesquita


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Portimão - Portugal
Date d'inscription : 02/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 18:00

Bonjour, salut cordial du Portugal, il existe des différences à Messor... plus commune que l'on retrouve sur la péninsule ibérique

Messor barbarus
"tête brune, extrémités des jambes châtaignes"
Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mbarkg860recab

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mbarkg860relat


Messor lusitanicus
"tête noire, extrémités des jambes châtaignes et la tête légèrement plus petite"
Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mluskg1505recab

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mluskg1505relat

Messor hispanicus
"tête noire, extrémités des jambes châtaignes et connexion du corps plus allongée"
Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mhiskg461obcab

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mhiskg461obmes

ps: excusez des erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
mesquita

mesquita


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Portimão - Portugal
Date d'inscription : 02/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 18:16

Messor capitatus

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mcapkg1712recab

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mcapkg1712relat
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 21:24

Bonjour,
Les photos sont sublimes (exceptionnelles).
Serait-il indiscret de nous communiquer le matériel photographique employé pour réaliser de telles photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
mesquita

mesquita


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Portimão - Portugal
Date d'inscription : 02/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 03:05

réponse déplacé: https://messorbarbarusbob.1fr1.net/72-divers-f18/apn-de-mesquita-t522.htm


quelques astuces: http://homepage2.nifty.com/kazita/camera.html

Mes photographies toujours sans la DCR-250!

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Meskfm2uc8

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Meskfm3hh1

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Meskfm4lj3

Mes reines barbarus et lusitanicus
Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Maternidadecf5
ps: les tubes élevés sont uniquement ceux de transport à la capture


Dernière édition par mesquita le Mer 22 Oct 2008, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mesquita

mesquita


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Portimão - Portugal
Date d'inscription : 02/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 03:31

Adrien a écrit:
Pour ma par la gyne vient du Maroc. Le problème n'est pas sa couleur ! Non monsieur ! Mais bien le berbère que je ne parle pas couramment ! Wink

Messor marocanus
Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mmarkg1036recab
(c)www.hormigas.org

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Mmarkg1036relat
(c)www.hormigas.org
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 11:47

Bonjour, j'ai déplacé les photos de l'appareil photo numérique vers la rubrique: PHOTOGRAPHIE/divers, qui me semblait plus adéquate!
Merci
Xavière
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
mesquita

mesquita


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Portimão - Portugal
Date d'inscription : 02/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:15

tableaux comparatifs

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Messors1ot6.th

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Messors2nz0.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 20:36

Bonjour mesquita, Very Happy
- Je reste vraiment admiratif devant les photos que tu nous as envoyées et crois moi, je ne suis pas du genre flatteur !!! C’est inespéré pour notre petit forum de recevoir de telles images. La comparaison inter espèce est sublime et instructive !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
mesquita

mesquita


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Portimão - Portugal
Date d'inscription : 02/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 01:38

Robert,Helsen a écrit:
Bonjour mesquita, Very Happy
- Je reste vraiment admiratif devant les photos que tu nous as envoyées et crois moi, je ne suis pas du genre flatteur !!! C’est inespéré pour notre petit forum de recevoir de telles images. La comparaison inter espèce est sublime et instructive !!!

Embarassed
Je suis très heureux d'aider à la diffusion de la connaissance ! J'ai une question en ce qui concerne les inter espèces, car j'ai capturé des reines barbarus et lusitanicus à la sortie du même trou qui je suppose fait partie de la même colonie, est-ce possible?

Colonie dans la nature
Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3535us8.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3537rg9.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3539tk8.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3541yx4.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3562gq0.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3564oy9.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3595ko9.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Dsc3602wf1.thTête de la reine : noir ou bordeaux ? Thpix
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 10:49

Bonjour,
Je me joints aux autres membres pour te remercier d'avoir mis à notre disposition ces portraits de Reines. Même si les photos ne sont pas de toi, cela n'enlève rien au côté instructif des comparaisons que l'on peut faire en observant les différents clichés.
Pour les questions que tu poses, je laisse les experts es fourmis te répondre!
Amicalement
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 21:28

mesquita a écrit:
J'ai une question en ce qui concerne les inter espèces, car j'ai capturé des reines barbarus et lusitanicus à la sortie du même trou qui je suppose fait partie de la même colonie, est-ce possible?
- Pas facile comme question ! Les comportements de nos petites bébêtes sont tellement imprévisibles, et je crois que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Les deux colonies étant très proches ont acquis une odeur pratiquement identique ce qui a évité une confrontation franche. Il ne faut donc pas exclure le pillage du couvain, par l’une des colonies, quelques jours avant l’essaimage ce qui pourrait peut-être engendrer ce phénomène rarissime. Certaines nymphes capturées se sont transformées in extremis en insecte parfait, car je ne crois pas à une espèce d’association (colonie mixte – elles sont aussi monogynes). Le jour de l’essaimage étant proche, elles ont quitté, ensemble, le nid sans trop de problèmes (apparemment en surface). Voilà ma théorie.
- Voici une petite anecdote : lors d’une promenade avec mes chiens, j’ai soulevé une pierre de forme assez plate, mais la surface de celle-ci (20 cm tout au plus) ne pouvait laisser entrevoir la présente de plusieurs colonies. Il s’agissait précisément de niger, flavus et rubra. Les chambres n’étaient séparées que de quelques particules de terre, à peine quelques millimètres !!! Les sexuées de niger et flavus étaient présentes !!! Mon intervention provoqua quelques combats, le lendemain j'ai retrouvé, seulement, quelques mortes. Je n’étais pas fier de cette intervention inopinée !!! Je suppose que sans mon intervention on aurait pu observer un essaimage simultané des deux colonies. (Supposition gratuite, mais !!!).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 01:46

Bravo Mesquita, tes photos sont superbes !

Je suis très impressionné par le travail accomplit !

PS : Sacré paquet de gynes récupérés lors des essaimages ! Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: gynes récupérés lors des essaimages   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 23:29

J'aimerais savoir ou l'on peut trouver des tubes pour récupérer les gynes lors des essaimage svp?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 19:18

kimbo17 a écrit:
J'aimerais savoir ou l'on peut trouver des tubes pour récupérer les gynes lors des essaimage svp?
Bonjour,
Tu as, entre autres :
Labo And Co
50, avenue de Gros Bois
BP 78
94440 Marolles en Brie
http://www.laboandco.com

Le message étant HS sera effacé dès la lecture de celui-ci ! (dsl).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de la reine : noir ou bordeaux ?   Tête de la reine : noir ou bordeaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tête de la reine : noir ou bordeaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur de la tête
» Ma reine
» Ma reine
» Comportement de la Reine
» Reine tétu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.18 Structure - Anatomie - Morphologie-
Sauter vers: