AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Comportement nocturne des jeunes colonies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 19:54

Bonjour,
Je dispose d'une jeune colonie de 2012 avec 17 ouvrières et j' ai remarquer que les ouvrières qui fourrage le font exclusivement la nuit. Je me pose donc plusieurs question sur ce phénomènes car je pensai les fourmis plutôt diurne.

- Avez vous observé ce comportement?
- L'activité nocturne est elle aussi importante pour les grosse colonies?
- Ce comportement est il le même dans la nature?

Je prend toute les informations sur le sujet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 20:08

Bonjour,
J'avais en effet pu remarquer le même phénomène avec ma colonie qui comptait environ 100 individus. Par contre, n'ayant jamais eu de grosses colonies et n'ayant jamais observé de colonie dans la nature, je ne peux pas répondre aux autres questions.

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 17:47

C'est une remarque pertinente, j'essaierai de faire quelques observations nocturnes

A+
Revenir en haut Aller en bas
gogle7494

gogle7494


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Suisse (!!!)
Date d'inscription : 11/06/2010

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 16:41

j'ai vu sur un blog ou la colonie comptait plusieurs milliers d'individus ou on pouvait observer ce même phénomène.
je l'ai aussi observé sur ma colonie qui compte environ 500 individus.
il y peut etre un rapport avec la chaleur ou les prédateurs diurne?!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 16:46

J'ai intégralement relu le blog de Bob, et il observait la même chose avec une colonie de plusieurs milliers d'individus ! Elles fourragent également la journée, mais beaucoup plus le soir.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 21:17

Comportement intéressant qu'il faudrait compléter par un observation dans la nature. On pourrait presque dire qu'elles sont nocturne.

Sa aide pas pour l'observation Smile

Et comme toujours sa relance de nouvelle questions...

Si le comportement et le même dans la nature:
causé par la température?
causé les prédateurs araignée et oiseaux (j'en vois pas d’autres dans nos régions)?

Si le comportement et différent:
causé par une réaction a la captivité?
causé par la lumière artificielle allumer la nuit ou tard le soir?

Merci pour vos recherches et observations.
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 14:30

moi j ai une colonie qui compte 200 individus qui sortes plus la journée
et une jeune colonie 20 individus qui sortes que la nuit est ce que le nombre
joue??
je pense que oui, la perte d individus dans une colonie populeuse ne gène en rien
par contre pour une jeune colonie la perte d une seul ouvrière et beaucoup plus
dommageable ce n est que mon avis perso
donc le nombre doit joué
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 16:09

C'est vrai que 10 mortes sur une grosse colonie a moins d'impacte sur une petite par exemple.
On peut aussi imaginer qu'une grosse colonie a besoin de fourrager plus pour subvenir a ses besoins, et que donc elle fourrage la nuit mais aussi une partie de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 19:15

Bien vu ; effectivement remarque pertinente
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 23:03

J'ai occasion d'observer presque tous les jours une grosse colonie "in natura" enfin dans une cour a coté du parking ou je me gare^^

Cette colonie ne fourrage que la nuit , après plus d'un mois d'observation elles effectuent la récolte entre 22h et 9h tous les jours, la journée la seule activité quant il y en a c'est l'évacuation des déchets.

Pour info je suis prés de Toulon.


Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 11:13

Aux heures les moins chaudes logique Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 16:22

Je crois que j'avais lu un article qui parlait de ça et qui en arrivait à la même conclusion, à savoir que la récolte est plutôt nocturne.
Il me semble que l’étude avait été faite en Espagne, il faudrait que je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 19:45

fanchoune a écrit:
Aux heures les moins chaudes logique Embarassed 
Je doute que se soit la raison car cela voudrait dire quelles préfèrent des température plus basse et dans ce cas on retrouver des Messor barbarus dans toute la France, ce qui n'est pas le cas.

Une réaction par rapport aux prédateurs me semble plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 17:19

je pense moi que la température joue, car même si tu me dis cela
je te répondrai que la température optimale pour la reproduction et 27° voir 28°
dans le nord des températures de cette sorte doit arriver 35 jours dans l'année pour être gentil
et que le climat tempéré en hiver autour de la Méditerranée avoisine les 15°minimum
alors que dans le nord 8° minimum 15° maxis en moyenne en hiver
donc c'est vrai tu ne verras jamais de messors barbarus dans le nord
les plus grosse moissons comme pour les hommes sont en juillet aout j ai une petite maison de campagne
he ben devine:affraid:  ....les hommes moissonne  la nuit a cause de la chaleur
et des prédateurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement nocturne des jeunes colonies Empty
MessageSujet: Re: Comportement nocturne des jeunes colonies   Comportement nocturne des jeunes colonies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement nocturne des jeunes colonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: