AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Mes 3 gynes ne pondent pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AntoMaeva

AntoMaeva


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 27/09/2011

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Mes 3 gynes ne pondent pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 11:01

Bonjour, depuis que j'ai mes 3 gynes Messor barbarus non ailées prises pendant l'essaimage du 26/09/2011 Vidéo ici
aucune ponte et ça fait maintenant presque 1 mois et je commence à m'inquiété.
Une des gynes doit être normalement fécondée on la voie non ailée entrain de creuser son trou. Vidéo ici
Mes gynes sont placées depuis le 26/09 sur mon bureau dans 3 tubes à essai, peut être que les vibrations nuise à leur tranquillité.
Depuis hier je les ai placées dans un placard en hauteur dans le noir, je vais essayer de les laisser là-haut jusqu’à la ponte.
Elles sont souvent très proche du coton ( coté humidité ) ça me parait bon signe, ça leur arrive aussi de travailler le coton avec leurs mandibules.

Des conseils à me donner ?

AntoMaeva

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 13:33

- Inutile d’être inquiet, les gynes issues d’un vol nuptial de cette année ne pondront, quoique tu fasses, que l’année prochaine…probablement début du mois de mars.
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
AntoMaeva

AntoMaeva


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 27/09/2011

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Mes 3 gynes ne ponde pas   Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 17:20

Merci Bob de m'avoir renseigné, tu me conseillerai de les laisser dans le noir jusqu’à la ponte ou de la laisser a la lumière intérieur de l'appartement.
En sachant qu'après la ponte elles ne seront plus dans le noir.

AntoMaeva


Dernière édition par AntoMaeva le Ven 21 Oct 2011, 08:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas   Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 18:13

- Tu dois avant tout les mettre en diapause Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 19:40

AntoMaeva a écrit:
tu me conseillerai de les laisser dans le noir jusqu’à la ponte ou de la laisser a la lumière intérieur de l'appartement. En sachant qu'après la ponte elles ne seront plus dans le noir. AntoMaeva
- Personnellement, je place mes tubes à essai dans une armoire, donc dans le noir : certains tubes sont même recouverts d’un cache. Tous mes nids sont recouverts d’un cache, les observations et la photographie ne me causent aucun problème et ne troublent en aucun cas mes colonies. Je ferme, dans la chambre aux fourmis, les robinets des radiateurs du chauffage central de l’habitation le 1er décembre pour les rouvrir le 1er février (la température descend rarement sous les 10°). Les espèces autochtones sont placées dans le garage.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
AntoMaeva

AntoMaeva


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 27/09/2011

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Mes 3 gynes ne pondent pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 08:38

- Je vous remercie de vos réponses et je vais faire comme bob les laisser dans le noir jusqu’en février, je ne pense pas que ce soit nécessaire de les mettre dans le bac du frigo.

antomaeva
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas   Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 18:15

Si tu veux, mais la diapause et très importante pour les jeunes reines. Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
AntoMaeva

AntoMaeva


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 27/09/2011

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Mes 3 gyne ne ponde pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 08:40

Tu me conseillerai de faire quoi gregoire ?
la mettre au frigo ? si oui jusqu’à quand ?

AntoMaeva
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas   Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 09:25

Au début j'avais une reine "barbarus", je ne l'ai pas fait "diapauser" mais vu qu'elle ne pondait pas je l'ai mis un mois au frigo et après elle s'est mise à pondre. Toi tu en a trois donc il serait intéressant d'en mettre une au frigo, l'autre dans ton armoire et la troisième ou tu veux. Tu peux aussi en mettre deux au frigo: une avec un cache et l'autre non comme ça quand tu ouvrira le frigo l'une sera à la lumière et l'autre jamais . Smile
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas   Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 09:27

Si tu en mets au frigo, entre un mois et deux mois serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
AntoMaeva

AntoMaeva


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 27/09/2011

Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Mes 3 gyne ne ponde pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 19:13

Je te remercie pour tes conseils qui me seront utile gregoire

AntoMaeva
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 3 gynes ne pondent pas  Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 gynes ne pondent pas    Mes 3 gynes ne pondent pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 3 gynes ne pondent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
» Deux jeunes gynes.
» Tête de la reine : noir ou bordeaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: