AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nid en deux modules.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 20:50

Voici mon nid en deux modules, un humide et un sec, le grenier. Les salles font 5cm sur 3,5cm et ont une profondeure de 2cm minimum. Les paroies doivent encore être lissées à la dremel et je compte bien approfondir quelques salle aussi, surtout dans le grenier. les entrées, sorties et aerations doivent aussi encore être percées. Le tout est en période de séchage, coulé aujourd'hui dans l'après midi. Je vous laisse juger par vous même.

[img]Nid en deux modules. Dscn0210[/img]

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:30

Propre, simple, efficace Smile Peut être un peu petit non ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 19:23

Merci tout d'abord et effectivement, je m'attendais à cette reflexion, mais d'autres modules vont venir s'y rajouter par la suite. Ceux-ci ne sont que les deux premiers. Les suivants seront sans aucun doute plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 19:46

Ok, aucun problème alors dans ce cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 22:12

J'ai préféré y aller à tatons et priviligié un départ d'une petite colonie dans un petit nid pour que les membres puissent l'entretenir convenablement plutot que d'avoir des problèmes de moisissures et autres ( acariens, ... et parasythe en tout genre). Les modules suivants seront, je l'espère plus imposants! A suivre suivant l'évolution de la colonie! Adaptation et patience sont les maîtres mots.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 03:02

Citation :
Adaptation et patience sont les maîtres mots.

Qu'elle sagesse ! Very Happy . Je suis totalement d'accord, ces deux mots vont généralement de paire avec la réussite de la colonie

PS: as tu reçu mon mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 04:05

Salut. Tes nids sont trés bien réalisés. Si c'était tes premiers, ça me rassure un peu sur la difficulté de cette tache. D'ailleur as tu rencontré des difficultées ou fait des erreurs durant leur confection? L'idée de prendre sont temps et faire des modules me parait et la meilleure méthode pour bien commencer une colonie. Encore bravo à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 20:53

Sympa les posts !

J'ai bien reçu ton mail, Florent et j'y réfléchis, je me laisse le temps de prendre une décision, j'ai peur que le temps me manque! Je ne t'oublis pas, ne t'inquiète pas.

Je ne suis pas à ma première réalisation, pas de complication majeure à signaler. Le tout étant de préparer minucieusement le travail! Des tutoriels se trouvant sur le forum sont très précis et très bien expliquer. Il faut cependant ne rien laisser au hazard!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 23:52

Citation :
J'ai bien reçu ton mail, Florent et j'y réfléchis, je me laisse le temps de prendre une décision, j'ai peur que le temps me manque! Je ne t'oublis pas, ne t'inquiète pas.

Prends ton temps, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 15:44

Salut Cédric,
- La coulée me semble réussie. Petit, en effet, quoiqu’il soit préférable de se faire la main avec ce genre de dimension. Je crois, qu’il faut un minimum d’expérience avant de ce lancer dans la construction d’un super nid en plâtre. Je voudrais seulement ajouter ceci : l’humidification d’un nid de cette conception doit impérativement ce faire avec parcimonie (j’insiste) donc les encoches réservées à cet effet (il y en deux chez toi) ne doivent jamais être remplies d’eau. C’est primordial car le nid pourrait se dégrader rapidement. Après la coulée du nid, séché et re-humidifier il ne faut pratiquement plus ajouter de l’eau pendant des semaines (si le nid est blindé extérieurement) voir quelques mois. Par la suite, il suffit d’observer le comportement de la colonie, c’est-à-dire que le couvain sera déplacé selon les besoins (préférendum). Personnellement, j’emploie une petite seringue et je vérifie que l’eau soit immédiatement aspirée par la masse de plâtre. Puis, j’observe le déplacement du couvain : si celui-ci est concentré près des encoches j’ajoute une légère quantité d’eau (à l'inverse, je ne fais évidemment rien). En fait, il ne faut que rarement effectuer cette opération. Tu me suis là… ?! A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 21:18

Oui je te suis très bien, aucun problème ! Merci pour ces conseils constructifs.

Je serais très minutieux lors de l'humidification. Mais je pense que j'ai le temps avant d'y arriver vu l'évoltion de mes colonies...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 22:10

perez a écrit:
Je serais très minutieux lors de l'humidification
- Je me suis permis d’ajoute cette remarque très importante : « donc qu’il ne faut jamais remplir les espaces réservés à l’humidification (=> encoche / cornière) d’eau ». À ne pas confondre avec les nids en BC qui reste, bien souvent, tremper dans de la flotte. Le nid en plâtre, quand à lui, serait très rapidement détruit (creusé).
- Je crois ne pas l’avoir mentionné dans mon « tuto », je vais jeter un oeil !!
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 22:13

Merci, remarque pertinante et très constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco




Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/01/2011

Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitimeSam 06 Aoû 2011, 15:36

salut Perez,

je compte me lancer bientôt dans l'élevage de Messor Barbarus et pour ce qui est du nid je compte bien m'inspirer (si tu vois pas d'inconvénient Shocked !) de ton nid en 2 modules.

Peux-tu juste me dire quelles sont les dimensions de chaque module (longueur/largeur/hauteur)?

merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid en deux modules. Empty
MessageSujet: Re: Nid en deux modules.   Nid en deux modules. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid en deux modules.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux jeunes gynes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: