AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE

Aller en bas 
+284
Fourmiland
fanchoune
som
erwinz
Dinosaure
Lsdave5
skunk
Thu-thur63
roland st
Aymeric.L
EagleDark
croli
Nuage
loic
Actoue
Corentin
Smokyr
BOB92
tomy34
JaJa10
pascal34
remy2311
gloumbi
cyril_le
Tropheus
le dav
elios
Plutax
Bubulle
ants83
foued
Messor444
Margot34
dafuq
Victor14
antoine300
Oo-marco-oO
Stephane66
gandalf66140
Réré
Malaussene
Lapitchounette
Masena
SosoLeTriton
arno
lelevetard
Just'one
Axel57
maxbe
Tom -Wof-
Gervin
mr.hamza
lolo59150
pierrick
jeandcl
Lolia_noa
MadGhost
carafife83
Myrmex
droopy9269
sibylle
jamai
Spymaks
Biga59
mesbarb
noe17
jack
---} MICK" !!!
chris57
gino
AntoMaeva
Arthur.P
Teuqats
Alex68210
burion
Francesco
Nanoke
shynlin
hypolard
MrFourmis1
valants
Forrest Gump
Zack
Ludwic
pierro
Félix
LoooL
Jrs
anthony123
Loïc80
Fabdu71
lezeb
mendelius
Ed Wood
Darkzulman
Quazar
mrpatate
Superskunck
stolas
valdu08
buletterev
DraKinOuSs
PrincessKimy
kevin44
Seunam
LLO
vince19
Steph77
george
corum
martin
Banzai
Karet
Jojobarbarus
Tunui
gregoire
mikl
Dany
Kdouze
Didier
fredicrocket
sokar
tao
begrab
Anto
Shinitenshi
Aurelien
Paty
SNB
quentinbr
Athawalpa
wilbur31
clément
ant-m
Sulyboy
dragos
emeric
Kev_03
Picaban
Phoenix
Nqshou
HollowMac
loulou
rom444
Lucie
Fisis
Nouille
Avn
dimitri
Messor rouge
DMX
Jules
gogle7494
clement du 27
manu83
ragnar
leechy
Lsdave
Elway
pierre
Babylonia
Destructor49
florian76120
xseth
Myrmos
Doctor Saiyubito
scarcore
xavier
Camacho
Ko-cha
pascal
alainn
babgp
kryo91
Pingus
fourmishome
drinks
Kathy
Julien1
Dharma
Walhalla
Drakke
simson56
jbquentin
Blackpegase
Reynald
fano07
nono5746
Elie
pyrgarion
fabrice
pisto
Enialix
_G_
Ugo.R
Nico
fafab
justilin
romain
alldeus
Vélociraptor
Bizzydee
bebere56
Fred
lepouvoirdelafourmi
cryx
-=[ ADN ]=-
Betelgeuse
vinke02
Ylimé
abyssins
Medyr
kokoala
Julien
emloco7
laurent
rouzejp
jealouskain
Benoit
Média_Thor
chopitel
marco
tibo
sonic
peter
lunatique
Deuxe
fonsaluste
Brezone
Shadow
Adrien
vin'ce
dermo
Gilouuu
Guillaume
fourmisrv
clem.l
gidzit1
kyzer19
Thibault
davidange
Luis Maria
Jordan
Fab'five
khazee
Tsongor
Myrmica
Nico5780
maka
Kamela
kanar_62
larmenoire
suavemama
Kerty
kévin
Nicolas
kurdran
farold
GamerXtrem
florent
joachim
Phil.W
Chris.
Masto
gardien
ledob62
le messorologiste
orderic
Knarf
buldo
rhcp
messor59
jmkt
deineiveu
gigi
dukenukem08
Manu
perez
Barbarus
leleil
RARA63
tibo23
caldric
T-tof
288 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 16:26

Bonjour à tous !

nom prénom est Kévin, 20 ans, et j'habite un petit village prêt de Laon dans l'aisne. J'ai toujours voulu observer les fourmis, et aprés un temps à les observer sur terre devant chez moi, je me suis dis, une fourmilière ne serait pas mal ! Donc me voilà avec une petite fourmilière et une colonie de Messor barbarus depuis 3 jours ! Alors évidement, j'aurais quelques questions qui me trotte dans la tête à poser si je ne trouve réponse nulle part, et j'espere aussi pouvoir apporter ma contribution de part mes observations !
Revenir en haut Aller en bas
Betelgeuse




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2008

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Présentation   Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 11:59

Salut !

Je vis à Bruxelles et je suis étudiant maîtrise en biologie. J'envisage sérieusement de travailler sur l'étude des insectes sociaux à l'avenir.

J'élève des fourmis depuis 2 ans et demi. J'ai malheureusement perdu mes deux colonies de fourmis (L. niger ~500 et M. rubra ~1000) en janvier à cause de parasitage (champignon et acariens) alors que je les avais confiées à un ami.
J'ai récolté plusieurs gynes M. barbarus en octobre dont je vais pouvoir enfin m'occuper, avec mes autres jeunes colonies (L. niger, Tetramorium sp, Camponotus sp, Crematogaster sp) Smile
Revenir en haut Aller en bas
-=[ ADN ]=-

-=[ ADN ]=-


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Alsace ( Selestat )
Date d'inscription : 17/05/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 10:47

Bonjour, je m'appelle issam j'ai 14 ans et je vie en Alsace a Selestat ,
j'adore les fourmis c'est ma passion j'ai des Crematogaster Scutellaris des Myrmica ruba et des Messor barbarus plus de 40 ouvrières.

je suis un grand passionné de l'espèce barbarus je varie souvent les graines elle ont de temps a autres des insectes et une foi par moi des vitamine et minéraux pour éviter toute carence alimentaire.

La plupart des Activité que je fait son la Science et la Myrmécologie, j'aime faire les deux en même temps voili voilou je crois que j'ai tout dit .

PS : j'adore ton blog Robert Helsen.

Coeudi@ -=[ ADN ]=-
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 21:39

Salut moi c'est cryx du Var.
Je n'ai pas encore de fourmilière mais je compte en prendre une d'ici peu.
Celà fait des années que je suis passionné par les fourmis et Messor barbarus est une de celle que j'avais observé en nature. je la trouvais déjà très interessante.
Depuis peu j'ai découvert fourmis.fr avec ces nids bien conçu, ce qui ma décidé à adopter une colonie.
J'en profite pour vous poser mon problème.
La personne avec qui je vis est à priori complétement contre mon idée (peur qu'elles s'échappent, phobie des ver/asticot donc potentiellement des larves de fourmis etc). J'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller pour que j'essaye de la convaincre pour que je puisse prendre ma colo.
Voilà merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 20:56

Salut,

Moi c'est lucas, j'ai 14 ans et je suis passionné de fourmis et d'insectes en général.
J'habites Courcelles et Frasnes dans le Hainaut en Belgique.
J'ai 3 Gynes Lasius niger, bientot 1 Gyne crémato et peut être 1 Flavus.
J'ai envie d'avoi des messor, surtout pour leur alimentation que je trouve assez sympa et moins barabre que els insectes tout le temps.

ha oui,
Je suis dans ce monde depuis 1 an, j'ai aussi des Phasmes, et je suis connu de plusieurs forum myrmécologues sous le même pseudo.

Salut à tous,

Very Happy Lucas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: salut   Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 19:05

Salut moi je suis fred, j'ai 24 ans et voila tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 13:57

Bonjour à tous,

alors moi c'est anthony, 23ans. Je suis soigneur animalier en parc zoologique.
J'ai pas trop eu de probleme avec ma copine pour l'acceptation des fourmis, elles s'intérrèsse aussi à celle-ci......... ouf Razz
Cela fait longtemps que les fourmis me facinent et il y a quelques jours, j'ai sauter le pas en prenant mes premières messor.
Donc actuellement je possède une gyne, une vingtaine d'ouvrière (je leur laisse le temps de s'installer pour compter^^) et 2 ou 3 nymphes que j'ai vu tres rapidement.

Pourquoi des messors? Et bien pour leur système alimentaire, leur taille, qu'elles possedent des majors et bien d'autres critères Very Happy

A part cela je possède pas mal d'autres animaux et une liste serait un peu longue à faire. Mais entre autre reptiles, sugar glider, rongeur....

Bon élevage et observation à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bizzydee

Bizzydee


Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/07/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: re:   Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 00:51

Bonjour tout le monde !

Je me présente :

Je m'appelle Benjamin, 21ans, de Bourges (18).
Je ne travaille pas actuellement, ayant perdu mon emploi chez Bouygues Telecom il y a peu de temps pour cause " économique " sois disant.

Depuis tout jeune je suis interessé par les fourmis, je trouve cette espèce fascinante !

Bon depuis je n'ai cessé de m'informer sur les fourmis, que sa soit sur des livres, ou internet aujourd'hui. Et depuis environ 2 semaines, je me suis dit, bon cette fois je me lance ! Very Happy

...et j'ai acheté des Messor Barbarus.

Bon, je suis évidemment pas un pro lol et j'espère pouvoir compter sur vous pour m'aidé si j'en ai besoin !

Je vous remercie ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vélociraptor

Vélociraptor


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/07/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 00:37

Bonjour a tout les passionné

Je me prénomme Yoann et j'ai 24 ans

J'habite a Quimper dans le Finistère (29)

Ma passion m'est venue en lisant le blog de Robert Helsen tout les récit et photo m'ont captiver

Depuis peut j'ai fait l'acquisition d'une colonie et d'un habitat pré creuser ( pas adapter d'après certain ici mais pour l'instant elle s'y plaise) et je suis au petit soin pour elle

Voila donc a très vite sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Coucou tout le monde!   Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:15

Je m'appelle Alexandre ( enfin Alex suffira ), j'ai 26 ans et j'habite au Havre dans le 76 ( on ne se moque pas! ) Laughing .
J'ai ma première colonie de Messor barbarus depuis le 15 juillet : une petite trentaine d'ouvrière et la reine (gyne?).
Je ne m'y connais pas trop dans le langage des fourmis pour le moment... désolé.
J'espère que j'apprendrai vite!
Hormis ces petites bêtes, je fais du tennis et du roller.
J'aime beaucoup voyager et j'aimerai bien aller en Egypte farao .

Voilà c'est un peu court mais je pense qu'on aura le temps de faire connaissance tout en discutant de notre colonie!

A bientôt sur le forum, Alex.
Revenir en haut Aller en bas
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 22:54

Bonjour moi c'est romain originaire de Toulouse étudiant en école d'agronomie à Bordeaux, ca fait quelque années que je m'interesse aux fourmis, je possède quelques colonies, Formica rufibarbis, Tetramorium, Lasius emarginatus et niger et j'avai une colonie de Messos barbarus orpheline depuis quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
justilin




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: ravi d'être parmis vous   Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeSam 01 Aoû 2009, 19:39

Salut

je suis justilin, j'ai 33 ans et je suis tout nouveau dans ce domaine puisque j'ai franchi le cap aujourd'hui même et suis donc dans l'attentente de ma première colonnie.
Sinon j'aime la terrario, je possède un pogona et une mygale et j'ai également élevé des couleuvres pendant quelques années.

Merci de votre atterntion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 20:28

Je m'appelle Fabien, j'habite dans l'Eure-et-Loir et j'ai 14 ans. J'ai fait plusieurs gros forums, mais j'ai tout abandonné parce qu'il ne marchait pas. L'un parait que c'est la mouise, l'autre un bug et l'autre me casse les **** affraid

Puis je tombe sur se "petit" site et plus je le regarde plus je le trouve bien (bientôt je me prosternerait devant).
J'ai un début, mais vraiment un début de colonie lasius (que la gyne) et je souhaiterait en savoir plus sur les Messor barbarus et pourquoi ne pas rêver d'avoir une colonie. :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 12:10

Salut à tous !
Cela fait un petit bout de temps que je parcoure ce forum, riche en informations utiles et expérimentations les plus attentionnées pour nos petites amies les fourmis.
Je me joins donc à vous pour échanger sur l'évolution de nos colonies, ayant depuis très peu fais l'acquisition d'une colonie de Messor Barbarus, sans posséder toutefois toutes les connaissances nécéssaires. Mais déjà, en suivant quelques-uns des conseils lus ici, tout semble très bien se passer Smile

Bon, moi : Laughing
Je vais sur la quarantaine (déjà), j'habite une magnifique région montagneuse aux portes de la Provence - les Hautes-Alpes - riche en diverses espèces mais que je contente d'observer dans leur milieu naturel.
Outre les fourmis, je compose, je titille l'électronique, lis beaucoup et travaille actuellement pour une association, le tout occupant bien évidemment les moindres parcelles de mon temps... hormis ce chouilla d'heures quotidiennes que je consacrerais désormais à mes Messor Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ugo.R




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 19:54

Bonjour, je m'appelle Ugo, je suis nouveau sur ce forum, j'élève plusieurs espèces de fourmis (Camponotus cruentatus, Camponotus herculeanus, Lasius et autres Camponotus et Messor barbarus).
Revenir en haut Aller en bas
_G_




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 18:43

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérémy (Tout le monde m'appelle "G"). Je suis développeur d'application informatique et j'habite aux environs de Lyon
Ca fait déjà plusieurs années que je m'intéresse à la myrmecologie, et j'ai enfin décidé de franchir le pas.

J'ai actuellement deux "colonies" de fourmis; une colonie de "Messor barbarus" qui compte environ 80 ouvrières (acheté sur fourmis.fr) et une colonie de Lasius nigier (je présume, aucune certitude), qui ne compte malheureusement que 2 ouvrières (Cette gyne est issue d'un essaimage qui à eu lieu chez moi début Juillet). Et je ne compte pas m'arrêter là Smile

Ca fait déjà plusieurs semaines que je parcours de long en large ce forum, que je qualifierai tout simplement de mine d'or pour les "barbarusiens" amateurs, et j'ai finalement décider de m'inscrire pour partager avec vous mes connaissances (encore limités) des fourmis.

Merci à tous de porter autant d'intérêts à ces petites amies que sont nos Messor barbarus.

Note HS: Comme je l'ai dis plus haut, je travaille dans l'informatique, et j'ai été frappé par une chose lorsque j'ai ouvert pour la première fois ce sujet "Présentation". Un grand nombre de membre y donnent des informations qui sont à mon avis trop personnelles, ne serai ce que vos noms de famille, votre situation familiale, portraits, lieu de résidence précis, etc... Je ne cherche pas à vous effrayer, mais sachez que ces informations sont accessible à tous, y compris à des personnes malveillantes.
A mon sens, le plus judicieux serait au moins de rendre invisible le forum "Présentation" aux utilisateurs qui ne sont pas connectés (Ça limiterai un peu les dégâts)
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 22:31

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Sylvain, j'ai 23 ans, et je vis près de Grenoble, en Isère.

Cela fait maintenant pas mal de temps que je m'intéresse à ces animaux fascinants que sont les fourmis, et j'ai donc décidé de sauter le pas en entamant la construction d'un nid.

Je compte ensuite acheter une colonie de "Messor barbarus" pour les y installer. J'ai choisi ces fourmis en particulier grâce à la description que j'en ai trouvé sur un site de vente en ligne, à savoir une hygrométrie plus faible que pour les autres, une taille assez imposante, la présence de plusieurs types d'ouvrières ainsi que des soldats, le fait de ne pas être obligé de leur faire subir un "froid hivernal".

Je suis alors tombé sur votre forum en cherchant des indices pour la construction de mon nid. Après la lecture de plusieurs sujets plus intéressants les uns que les autres, je me suis inscrit afin de partager cette aventure avec des passionnés.

Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 11:53

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans, je suis étudiant en ingénierie informatique et vit près d'Aubagne.

Cela fait quelques jours que je parcours le forum et j'ai pu constater qu'il y a énormément de conseils et que la communauté a l'air de s'entendre à merveille et de s'entraider, ça donne envie de vous rejoindre ^^.

Je m'intéresse à tout les insectes/arachnides depuis mon plus jeune âge, mais mes favorites ont toujours été les fourmis (surtout les quelques espèces pacifiques du sud de la France que j'ai connu petit, dont les fameuses Messor Barbarus). A cette époque il m'était arrivé de prendre un bocal à confiture et d'y poser "un peu en vrac" (j'étais vraiment petit :p) des ouvrières des œufs, et une reine trouvée dans la nature : ça avait très bien marché et j'ai pu conserver ma fourmilière un an avant de la relâcher.

Plus tard j'ai installé plus "sérieusement" une fourmilière dans un aquarium de 20L rempli de sable, et là encore ça a marché quelques mois, sauf que j'ai été envahi par les acariens : impossible de m'en débarrasser et les fourmis en pâtissaient vraiment, j'ai donc préféré les relâcher à l'époque, ne connaissant pas l'astuce du thym que j'ai pu lire sur ce forum Wink.

Et là, après plusieurs années sans fourmilière malgré mon envie d'en avoir, j'ai décidé de concrétisé enfin un projet qui me trotte dans la tête en créant une fourmilière "idéale" :p : et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils parce que je veux quelque chose de précis mais je n'ai pas vraiment d'expérience avec les fourmilières en bc/plâtre.

Enfin bref, me voici présenté, je vous présenterai mon projet de nid dans quelques temps dans la section adéquate Smile !
Revenir en haut Aller en bas
fabrice




Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 12:34

Bonjour à tous,
Fabrice, 39 ans marié et deux petites filles de sept et quatre ans... Je leur ouvre les yeux sur la nature et ses mystères (plus variés et surprenants que leurs dessins animés). Un élevage de fourmis nous intéresse, moi pour observer l'organisation d'une société sans chef, ni roi et qui fonctionne parfaitement...elles pour les histoires de princesses, de reines et de milliers de bébés... fiou perso deux suffisent lol!
Je travail a Bordeaux dans la rénovation de maisons individuelles... travail sans fin...vie de fourmis... mais finalement très riche et varièe...plus en tous cas que la vie à l`usine.
je post dans question réponses le descriptif de ma découverte... attendant quelques réponses quand aux meurs de messor
Revenir en haut Aller en bas
pyrgarion




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 18:53

Bonjour à tous,
Nicolas, 23 ans, étudiant en biologie à St-Etienne, passioné des fourmis depuis ma tendre enfance, j'espère pouvoir un jour faire un métier en relation avec ces facinantes créatures (ex : éthologie, étude du comportement animal).
Ce sont des recherches sur internet afin de commencer une colonie qui m'ont amené ici Smile
J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 20:47

Bonsoir à tous ! Je m'appelle Elie, je suis étudiant dans le milieu bancaire (n'ayez pas peur ! Very Happy ) et j'élève des Messor barbarus =)
Sinon j'habite à Brest et j'aime les chips !
Revenir en haut Aller en bas
nono5746

nono5746


Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 15:29

Bonjour a tous je m'appelle Nicolas et j'ai 14 ans, j'ai plusieurs colo, je fais aussi du karaté.
Voila c'est tout Very Happy

_________________
Mes colos :
1 gyne niger
3 colo de niger 15-25 ouvrières
1 colo de camponotus aethiops 80-85 ouvrières
1 colo de formica fusca 150-200 ouvrières
ET 1 colo de MESSOR BARBARUS 6 ouvrières
Revenir en haut Aller en bas
fano07

fano07


Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : Vernoux en Vivarais 07240
Date d'inscription : 21/09/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 20:02

bonsoir,
je me prénomme Fabrice, on dira fano07, car il y a déjà un Fabrice que je salut, j'ai 47 ans je suis passionné par les fourmis en général mais plus particulièrement les "Messor barbarus". amoureux depuis fort longtemps de ses petites bêtes, et a force de parcourir le blog de Robert, et de bien d'autres sur ce forum, je suis passé a l'acte. que depuis 3 semaines!!
j'ai 4 colonie, une Messor barbarus plus une Lasius niger dont j'ai commencé un blog sur ses deux espèces:
plus une Lasius flavus et une Camponotus cruentatus
je suis de vernoux en vivarais dans le 07 (ardeche)
cordialement fano07
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 10:53

Bonjour,

Je m'appelle Reynald, j'ai 28ans et j'habite à Hyères dans le var. ça fait à peine 1an que je me passionne pour nos amis les fourmis mais je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir une reine et chose faite, je viens de trouver une Messor barbarus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackpegase

Blackpegase


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Nevers, département de la Nièvre (58) en Bourgogne.
Date d'inscription : 24/10/2009

Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Présentation   Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 01:41

Bonjour a tous, moi c'est Sylvain, j'ai 26 ans, j'habite à Nevers dans la Nièvre(58) en Bourgogne.
Les insectes m'ont toujours passionnés, quels qu'ils soient, et cet été j'ai décidé de commencer un élevage de fourmis grâce a un site (AF) que beaucoup ici doivent connaitre.
Actuèlement j'ai 1 colonie de Lasius niger avec plus de 100 ouvrières.
C'est un ami Reynald qui m'a conseillé ce site.
Il y a quelque mois celui ci n'arrivait pas a trouver de gyne, donc je lui ai fait un don d'une gyne de Lasius niger.
Il y' a peu, il a trouvé des gynes de Messor sp, c'est donc tout naturellement qu'il m'en a proposé une sachant que je m'intéressais fortement a cette espèce.
Sinon je suis également membre du projet ANTAREA.
Voila merci de m'accueillir parmi vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE    Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comptage des membres de la colonie ?
» presentation
» Présentation
» Présentation et avis
» presentation allammorr

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 1. CHARTE ET MEMBRES DU FORUM :: Présentations 2005 - 2015-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: