AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog d'Aurélien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 15:45

- Bonne nouvelle…je suis ravi d’apprendre l’initiative prise pour la construction d’un nouveau blog sur notre forum. Voici l’espace réservé aux commentaires. Il va de soit qu’il sera réservé, exclusivement, aux « M. barbarus ».(dsl). A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 17 Nov 2010, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 18:56

Bonsoir,

merci d'avoir ouvert cet espace de réponse.

Bien entendu le blog du forum sera uniquement réservé aux M.Barbarus !

A bientôt,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 22:48

Salut Aurélien, En effet bravo pour cette création de blog !

Pour ce qui est de cette patte en moins, je pense aussi que cette gyne peut fonder une colonie sans être particulièrement pénalisé (ça reste à confirmé par d'autres membre). Par contre c'est mal honnête de la part de ce vendeur qui est censé livrer des gynes en bonne "état" bien qu'à mon avis ça ne soit pas catastrophique, mais à confirmer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 17:26

Citation :
"Aaahhh, enfin des photos" (je vous entends le dire ^^)
En effet…maintenant je te l’écris !!! Very Happy Very Happy Very Happy
La photographie des tubes n’est pas facile…nous le savons tous.
Il m’arrive fréquemment dans faire une demi-douzaine avant de pouvoir en sélectionner une de valable. D’autre part, il ne faut pas avoir honte de ton installation, là, aussi nous avons tous débuté avec les moyens du bord avant de faire le pas d’entreprendre une installation plus adaptée (plus grande, plus esthétique, plus pratique…le rêve…quoi !!! A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 17:30

Merci Bob, et en plus ya la video youtube comme ça vous allez pouvoir contempler mon nid tout moche sous toutes les coutures Smile
Sinon ça reste un premier module "de transition" en attendant de faire un beau nid !

Pour l'instant je suis content de la progression de ma colonie, j'hésite cependant pour deux choses : ajouter une ADR (c'est peut être encore tôt et inutile?), chauffer la colonie ? (sachant qu'à Bordeaux la température est assez élevée).

Sinon des suggestions, critiques j'attends vos avis maintenant qu'il y a les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 17:48

- Je ne changerais pas les paramètres actuels…tout me semble parfait.
Trop bien faire pourrait engendrer un échec ! PATIENCE
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 17:59

Oui je crois que c'est ce que je vais faire = attendre ! Et puis j'ai la construction d'un "vrai nid" à faire tout en regardant ma petite fondation croître Smile

Une autre question me viens après coup : Est-ce que je dois les mettre à l'obscurité 24/24h ? (c'est vrai que j'aime bien les regarder 2 ou 3 fois par jour voir plus et que c'est pratique de les laisser à la lumière ...

J'ai vu que beaucoup d'éleveurs font ça mais est-ce que c'est bien ? l'obscurité est-elle un paramètre clé ? à long terme? à court terme ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 18:15

Je pense que la partie du nid qui simule l'intérieur de la fourmilière doit être plongé dans l'obscurité, d'autant plus que la Messor barbarus est sensible au stress, la lumière est un facteur de stress important. Il faut aussi rappeler que les rayons du soleil sont nocifs pour les larves.

Il suffit de réaliser l'expérience : proposer à la colonie deux modules, un couvert et un à la lumière, les fourmis auront vite fait de déménager vers le module obscur.

Quand la population de ta colonie sera plus importante tu pourras aisément les observer toute la journée dans l'aire de chasse sans craindre d'aller à l'encontre de la configuration naturelle d'un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 18:22

Ah c'est une bonne idée ça je vais obscurcir le nouveau tube a essai, obscurcir la pièce centrale et laissé le vieux tube à la lumière.
Sans faire trop de vibrations j'espère Smile

Comme ça éventuellement les jour prochain je pourrai récupérer le vieux tube à essai et le nettoyer/remettre en fonction.

Merci flo'
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 18:57

C'est en tout cas la technique que j'ai utilisé pour chacun de mes déménagements.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 16:33

Citation :
(Je vais faire le nid classique en plâtre mais à la place du verre je prendrai du plexi car plus facile à travailler)
Oui…mais attention quand même !!! Le plexi se griffe facilement (bien souvent il est déjà griffé avant l’achat) et se terni, plus ou moins rapidement selon la qualité du produit), adieu les belles photos !?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 20:12

Oui j'ai bien pesé le pour et le contre et je compte faire le coffrage en plexi, avec la vitre du dessus en verre (vitre amovible pour pouvoir nettoyer).

J'ai acheté une plaque de 100x50cm, donc j'aurai de la marge pour en faire plusieurs ^^

Par contre je ne sais pas encore si je met une bande de plexi pour faire le tour du nid sur le dessus pour mieux caler la vitre et faire l'étanchéité ... Je suppose que ce serai mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 22:53

Aurelien a écrit:
Oui j'ai bien pesé le pour et le contre et je compte faire le coffrage en plexi, avec la vitre du dessus en verre (vitre amovible pour pouvoir nettoyer).
Par contre, je ne sais pas encore si je mets une bande de plexi pour faire le tour du nid sur le dessus pour mieux caler la vitre et faire l'étanchéité ... Je suppose que ce serai mieux non ?
- Que la vitre du dessus soit amovible, c’est un plus incontestable et qu’elle soit en verre c’est mieux, me semble-t-il, surtout au long terme. Le polyuréthane transparent serait mieux, je crois, que le plexi (humidité). Pour le pourtour (blindage) c’est l’idéal car le perçage du verre est très coûteux (mon verrier a pratiquement triplé ses prix !!!). Il suffit de remplacer la gouttière (consulter le tuto) par de simples trous percer dans le plâtre (il serait, peut-être, utile de consulter ce lien (mon blog) qui décrit la réserve de graines, mais la photo du nid de plâtre pourrait t’inspirer : http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/06/11/index.html
Les trous sont marqués par des petits autocollants verts.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 17:21

Merci beaucoup pour toutes les infos et les conseils. Merci aussi pour le lien, j'avais déjà vu ce module et j'avais compris sa fabrication. Je m'inspire beaucoup de tes "expériences" d'éleveur !! J'ai surtout pour le nid voulu faire du sur-mesure et du "fait-maison", pour ça fait partie du hobby Smile
En revanche c'est vrai que le choix du plexi est un choix par défaut (question de budget et de niveau de bricolage lol).

Le choix des dimensions des nids (les deux modules en plexi) est aussi un choix de facilité : j'ai fait du 240X340X40 (mm) avec un retour de 20 mm ça me laisse la place pour ma vitre d'observation qui fait 20X30 (cm) (format de vitre facile à trouver en magasin ^^

Voilou, sinon je suis un peu déçu du plexi, je pensai que j'allais le coller à la silicone, et finalement j'ai pris une colle spéciale (7€ de plus pour la fabrication ouille). D'ailleurs j'envisage pour fignoler le collage une fois le plâtre coulé, de compléter avec un petit boudin de silicone pour l'étanchéité. Mais je me demande, est-ce que je fait le joint de silicone avant ou après coulage ? Sachant que le fond devra être retiré pour le démoulage ...
Je ne sais pas trop mais du moins je vais continuer au feeling pour l'instant en faisant un module après l'autre (ainsi il y en aura un moins bien que l'autre mdr).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 17:51

- J’aime bien les petits graphiques. Cependant, je ne te cacherais pas mon étonnement car il est peu probable qu’ils soient corrects. L’espèce M.barbarus étant polymorphe il n’y a donc pas de castes bien définies pour cette espèce : il en va donc de l’appréciation de l’éleveur. D’autant plus que le graphique circulaire précise que le pourcentage de majors (20%) est supérieur à celui des médias (7%) ce qui est peu probable… voire même impossible. Les « ouvrières minors » sont, toujours selon ton graphique, inexistantes !!! (Pour une colonie naissante permets-moi d’en douter, dsl) A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 00:10

Robert,Helsen a écrit:
- J’aime bien les petits graphiques. Cependant, je ne te cacherais pas mon étonnement car il est peu probable qu’ils soient corrects. L’espèce M.barbarus étant polymorphe il n’y a donc pas de castes bien définies pour cette espèce : il en va donc de l’appréciation de l’éleveur. D’autant plus que le graphique circulaire précise que le pourcentage de majors (20%) est supérieur à celui des médias (7%) ce qui est peu probable… voire même impossible. Les « ouvrières minors » sont, toujours selon ton graphique, inexistantes !!! (Pour une colonie naissante permets-moi d’en douter, dsl) A+bob Wink

Oups, je pense que tu as du te tromper en lisant mon camembert, pour résumer j'ai :

20% de larves
11% de nymphes
62% de minor (ou Ouvrières sur mon graph)
7% de media
0% de major (en bleu ciel, mais forcément on ne voit pas leur couleur vu que je n'en ai pas)



J'avoue avoir pensé qu'on pouvait parler de castes, j'ai du lire à la va-vite certains textes ; merci d'avoir souligné ça car c'est un truc de base que je prenais pour une vérité !

Sinon qu'est-ce que tu penses de ma petite fondation ?

p.s. : j'ai estimé que j'atteindrai les 80 fourmis avant la diapause (au vu du couvain) pour la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 13:09

- N’empêche que vu de l’extérieur cela prête à confusion. Si tu avais stipulé « minors » au lieu « d’ouvrières » cela aurait été plus explicite (les médias et les majors sont également des ouvrières, donc…). La couleur (graphique) représentant les larves et des majors me semble très proche. J’avoue avoir survolé le sujet, peut-être, trop activement (dsl) Embarassed . À présent…c’est bien plus clair !!! A+bob Wink
PS. 80 ouvrières avant la diapause est de bon augure (identique à celle de ma colonie (mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 13:20

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, et ton attention. Je cours sur ton blog voir à quoi ressemblait ta colonie au début ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tropheus




Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Alsace - France
Date d'inscription : 27/08/2012

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 10:36

Salut Aurélien,

Le système des tubes est bon, je l´utilise également depuis longtemps pour les fondations et garde ce système assez longtemps pour ne pas avoir à changer constamment de nid ou éviter de mettre trop peu de fourmis dans un nid beaucoup trop grand, ce qui est toujours un problème quoi qu´on en dise.

Je te conseillerais juste de toujours garder une ouverture libre sur une croix ou un T de façon à pouvoir facilement raccorder un tube supplémentaire.

Le soucis avec ce système est qu´une fois un tube sec, il faut l´enlever et le vider des ses fourmis (ou graines avec les Messor) dans l´ADC avec tout le stress que cela engendre.

Avec trois tubes, si les cotons sont bien tassés, tu as 6 mois devant toi pour élaborer un nid pour les accueillir. Elles peuvent atteindre les 200 ouvrières sans soucis dans ce système.

+++
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 15:07

Bonjour tropheus,

En fait là j'ai 10 tubes de grosse dimensions. Je pense pouvoir atteindre un "grand" nombre de fourmis par tube. De plus j'ai acheté le matériel de façon à ce que tout soit modulable et facile d'entretien : chaque tube peut être enlevé et remplacé facilement car à chaque tube (à essai) j'ai un bouchon percé + un raccord + du tube (galerie).
Du coup je peut débrancher, mettre un bouchon (ou plutôt deux ! un de chaque coté du circuit), faire passer les fourmis du tube dans l'ADC, nettoyer le tube (éventuellement refaire le plein de la réserve d'eau), puis le rebrancher ^^
C'est quand même plus facile qu'avec mon grand nid en plâtre que j'avais avant !

Amicalement,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Tropheus




Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Alsace - France
Date d'inscription : 27/08/2012

Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 10:36

J´utilise ce système pour les petites espèces personellement (Pheidole, Lasius etc) et surtout pour les sp. qui ne stressent pas facilement.

Avec les Messor (ou les Camponotus) je ne vois pas franchement secouer l´ensemble et vider un tube d´ans l´ADC, le stress étant énorme et pouvant conduire avec le temps à une issue catastrophique.

D´après ce que j´ai compris tu as eu un gros soucis de nid. Tu dois te trouver dans une situation ou tu as peur de retenter l´expèrience apparemment...

Il n´y pas que le platre dans la vie tu sais Smile Un nid BC blindé est très facile à réaliser (beaucoup plus facile que le platre) et tout aussi viable sur le long terme.

Si tu en as envie je peux te guider dans la réalisation de celui-ci Wink

+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'Aurélien   Questions - Réponses / Blog d'Aurélien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog d'Aurélien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de perez
» Questions - Réponses / Blog de gigi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: