AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Premier module

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Premier module Empty
MessageSujet: Premier module   Premier module Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 19:06

Voici mon projet de nid :
Premier module 1289498984
le plan est à l'échelle 1:4

Type de nid :
Je n'ai pas trop envie de réinventer la roue, donc je me suis directement inspiré du tutoriel de Robert Helsen :
  • nid en plâtre
  • coffrage en bois 14X16cm (la taille de l'étagère moins 1 cm pour faire un rebord).
  • vitre 12X12cm
  • nid assez épais de 7-8cm
  • négatif du nid : je ne sais pas encore comment je vais faire ..., à priori en pâte à modeler.
  • hauteur des chambres : 3 cm
  • longueur et largeur des chambres : moins de 5cm
  • hauteur des couloirs : 1-2cm
  • largeur des couloirs : 2 cm


Explications complémentaires :
J'ai une étagère à CD en bois qui contient un grand nombre d'étagères (12). Chaque étagère fait 15cm par 16cm.
Le but est donc de faire pleins de petits modules en série pour la remplir progressivement en fonction de l'accroissement de mes futures colonies.

Détail technique :
Comment transitent les fourmis entre les modules ?
J'avoue être encore en train d'y réfléchir, mais je pense enrouler des tubes à air sur eux-mêmes pour faire des escaliers latéraux. C'est aussi pour ça que j'ai fait deux sortie par module pour pouvoir brancher les nids en série.

Questions :

1. Par contre est-ce que je dois rajouter une sortie d'aération du nid ?
2. En ce qui concerne l'humidification du nid par contre je n'y ai pas encore pensé ... Vous avez des idées ?
3. Est-ce que les Messor barbarus grimpent facilement dans des tubes à air ?
4. Des suggestions ? Améliorations ? Conseils ?

Voilà je compte commencer mon petit projet demain ou après-demain. Tout du moins si j'arrive à trouver tout le matos nécessaire.

J'ai aussi l'intention d'en faire plusieurs en suivant ce plan là (3 ou 4).

Cordialement

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premier module Empty
MessageSujet: Re: Premier module   Premier module Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 18:15

1) Je te conseille en effet d'ajouter une voire plusieurs aérations, sur le miens il y a 3 aération (embout de robinet) et sur le dernier nait en attente il y en a 6 sur chaque modules.

2) Pour l'humidification il suffit de réaliser une goutière quand l'on coule le platre. cette photo de bob sera plus explicite :

Premier module 12959710

3) Oui mais je te conseille un diamètre d'au moins 1,5cm.

4) éventuelles amélioration :

- Je te conseille de maximiser l'espace interne du nid, tu pourrais réduire les marge entre le coffrage externe et l'intérieur du nid. (je vois une marge importante sur ton dessin). Chez moi il y a tout au plus 1,5cm entre le verre et l'intérieur de leur nid.

- Je te conseille aussi d'utiliser du verre plutôt que du bois car c'est imputrescible et increvable/increusable.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Premier module Empty
MessageSujet: Re: Premier module   Premier module Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 20:58

Si j'ai bien compris ce sera une suite de nids horizontaux présenté sur des étagères les une au dessus des autres? ça pourrait être sympa, le plus dur étant pour les relier. faut éviter le verticale donc oui du tuyau en spiral c'est bien, mais ça va en faire du métrage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier module Empty
MessageSujet: Re: Premier module   Premier module Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier module
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module sec et module humide
» Mon nouveau nid
» Module - terrarium
» Mon premier nid
» Mon premier nid, coming soon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: