AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Module - terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 21:06

- Afin de sortir ma colonie de sa léthargie (petite dépression Wink ), j’aimerai remplir une aire de récolte de terre.
Malgré la perte, énorme, en ouvrières je trouve que les rescapées ne font plus grand-chose. Après la suppression des plafonds périphériques enduits d’huile de paraffine elles sont redevenues plus actives, mais sans effectuer un travail productif et ceci me semble d’ailleurs assez logique ! Le couvain est pratique inexistant, les sexuées ne sont toujours pas éliminées, les réserves de graines sont terminées, en résumé elles se promènent sans cesse à ne rien faire, cela doit être frustrant !!! A quoi bon alors d’augmenter les effectifs, n’est-ce pas là une autre raison des combats fratricides !!! J’ai donc songé à leur fournir du boulot !!! Je suppose qu’une terre calcaire serait plus appropriée, avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent (acariens) Qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 21 Oct 2008, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 21:42

Penses-tu que l'oisiveté soit nocive pour la colonie ? Après tout dans peu de temps elles seront en diapause, même si celle-ci n'est pas totale. De plus, je pense que dans la nature, lorsque le couvain a fait l'objet d'un pillage par une colonie voisine, une colonie doit être confrontée à ce genre de situation. Maintenant, reste à savoir ce que font toutes ses ouvrières privées du nursing (et nourrissage) du couvain dans leur état naturel.
Il n'est en rien sûr que l'ajout de terre génère une activité. Qu'y feront-elles ?
Bien que l'idée d'un terrarium soit séduisante, je ne suis pas sûre qu'il produise l'effet escompté, mais peut-être que je me trompe!

Amicalement
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 18:16

pourquoi ne pas y placer du sable à la place de la terre (minéral et non végétal)
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 20:35

lunatique a écrit:
Penses-tu que l'oisiveté soit nocive pour la colonie ? Après tout dans peu de temps elles seront en diapause, même si celle-ci n'est pas totale. De plus, je pense que dans la nature, lorsque le couvain a fait l'objet d'un pillage par une colonie voisine, une colonie doit être confrontée à ce genre de situation. Maintenant, reste à savoir ce que font toutes ses ouvrières privées du nursing (et nourrissage) du couvain dans leur état naturel.
Il n'est en rien sûr que l'ajout de terre génère une activité. Qu'y feront-elles ?
Bien que l'idée d'un terrarium soit séduisante, je ne suis pas sûre qu'il produise l'effet escompté, mais peut-être que je me trompe!

Amicalement
^_^x
- Je crois que dans le monde animal, spécialement les espèces ayant un comportement social, il n’y a pas de place pour la flemmardise. Le surplus inutile est rapidement éliminé, même dans les sociétés les plus évoluées. Les différentes castes sont aussi créées en fonction des travaux à effectuer. On signale bien souvent la présence de majors pour broyer les grosses graines (jamais observé dans ma colonie) mais celles-ci ne seraient-elles pas plutôt les bâtisseuses indispensables pour creuser dans un milieu calcaire (rocailles) les chambres de la fourmilière.
- La diapause est proche, d’accord, mais j’effectue toujours mes travaux en hiver, car ceci facilité les manipulations et la colonie creusera le substrat au réveil printanier sans être traumatisé par cette nouvelle transformation.
Rappelons que la première activité d’une fourmi est de creuser la terre, c’est donc inné et sa morphologie évolutive en est la preuve concrète. Dans une fourmilière artificielle, nous supprimons 80% des activités qui sont quasiment indispensables à l’évolution optimale de l’espèce. La terre permet de réguler tous les paramètres indispensables pour obtenir les conditions optimales : aération, température, humidité, isoler la reine dans une chambre spécifique qui la protègera des agressions diverses.
Dans ma fourmilière, les chambres sont trop grandes pour y trouver le calme, la sérénité, c’est aussi que son altesse se promène dans tous les nids de la fourmilière et ceci n’est pas sans danger. Une noyade dans un abreuvoir n’est jamais à exclure !!!
- Le pillage du couvain dans le milieu naturel n’est pas exceptionnel, mais il est bien rare que la colonie victime de cette agression ait une chance de survie. Affaiblie, elle sera régulièrement visitée par les mêmes assaillants. La reine cessera de pondre.
- Je suis certain qu’un apport de terre régénéra une activité. Que feront-elles…creuser bien sûr !!! Je suis tenté par cette expérience, car le me demande le choix qu’elles feront !
- Il s’agissait aussi de placer un nouveau sujet sur les nids « conception terrarium » et de sortir les membres d’une hivernation précoce !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 21:11

buldo a écrit:
pourquoi ne pas y placer du sable à la place de la terre (minéral et non végétal)
Je crois que le sable, quel qu’il soit, favorisera plus rapidement les éboulements surtout si le milieu ambiant s’assèche. L’argile évitera ce problème et le calcaire favorisera la pénétration de l’eau. Le sable corallien pourrait être ajouté au mélange.
Je recherche sur le Net (géologie) la composition exacte du sol et sous sol de la région oléicole. D’après mes premières recherches il s’agirait : d’argile et l’apport en calcaire proviendrait des crustacés, spécialement des planorbes, il y a quelques millions d’années bien sur. Il ne s’agit pas du sable marin que l’on trouve en bord de mer !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 18:56

Pour une si grosse colonie je pense qu'une ADC avec quelques branches plante et terre ne leur ferai pas de mal. Maintenant, cela va t-il suffire pour les faire travailler aucune idée. Par contre Bob pourquoi pas faire une partie en plexiglas creusable avec une sortie qui donnerai sur une autre ADC ? Je parle d'un modèle comme ceux de fourmis.fr. Dans un de tes aquarium, tu fais une vitre avec 6mm d'épaisseur sur une largeur bourré de sable comme sur le modèle ci dessous

Module - terrarium 1224703667_anspark 3

Si cela s'écroule, ce n'est pas grave. Dans la nature les fourmis non pas la chance d'être aussi bien traitées que chez nous et savent se débrouiller.

Je travail sur un projet comme celui là dans un aquarium . Je veux coller la plaque sur une largeur mais pour l'instant moi tout est pré-creuser. Je n'ai aucune idée si cela sera possible mais une chose est sûr ça les occupera un bon moment. Moi elles font de belle construction avec des grosses graines je vais essayer de te mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 10:16

Bonjour, autant pour moi si je me suis trompée! J'apprends beaucoup sur nos amies les fourmis! Embarassed
Naïvement j'ai pensé qu'étant donné que ta colonie, qui maintenant à quelques années et qui n'a pas connue la liberté, n'aurait pas l'instinct de creusage. Mais comme tu le signales à plusieurs reprises elles reproduisent souvent ce qui se passent dans leur état naturel (essaimage).
Qu'elles fassent de jolis petits pâtés de sable ! ^_¨
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 18:59

lunatique a écrit:
Bonjour, autant pour moi si je me suis trompée! J'apprends beaucoup sur nos amies les fourmis! Embarassed
Naïvement j'ai pensé qu'étant donné que ta colonie, qui maintenant à quelques années et qui n'a pas connue la liberté, n'aurait pas l'instinct de creusage. Mais comme tu le signales à plusieurs reprises elles reproduisent souvent ce qui se passent dans leur état naturel (essaimage).
Qu'elles fassent de jolis petits pâtés de sable ! ^_¨
- Trompée…n’anticipe pas trop vite ! J’ai terminé le substrat…25 kg dans le congélateur ! Sans que madame propose, t’entamer une procédure de divorce !!!
Je crois, simple supposition, que les ouvrières creuseront tout l’hiver, car nos « barbarus » sont souvent plus actives que la plupart nos espèces autochtones (du Nord) pendant la diapause. Il faut descendre sous les 8° pour qu’elles se calment !
Il suffit d’un petit rayon de soleil pour que cela redémarre !!! Dans la chambre, il est exceptionnel de descendre sous les 12°, même si la t° extérieur frôle les 0°. Il faut que les fenêtres soient grandes ouvertes pour obtenir une réelle hivernation. (Inutile d’ailleurs !).Il faut aussi que je précise que l’ADR (A6) choisie est la plus éloignée (en de course) il n’y a donc aucune obligation de forcer le passage. La plus éloignée des fenêtres (pas de soleil – donc la plus froide) et n’est pas raccordé directement à un nid. Je l’ai choisie, car elle est pratiquement inutilisée sauf pour y rassembler les détritus et n’oublions pas que la colonie a subi plus 10.000 mortes. (C’est un minimum). Si la colonie décide malgré tous de déménager, j’envisagerai d’effectuer une seconde transformation dans un module plus important au point de vue stratégique de la fourmilière. Le problème sera, de toute évidence, le manque de contrôle sur la population, le couvain et surtout celui de la reine !!! L’humidification n’est pas sans risque !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
sibylle

sibylle


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2011

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 20:21

Bonjour Bob, je sais que le sujet est vieux mais je suis curieuse^^ Ont elles creusé?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 18:51

sibylle a écrit:
Ont elles creusé?
Oui…et ceci sans aucune interruption jusqu’à jour. J’ai d’ailleurs rempli deux ADR supplémentaire par la suite. Pendant la période d’hivernage, donc actuellement, elles n’arrêteront pas de poursuivre le travail. L’effet escompté fut obtenu sans aucun problème, cependant, je ne conseillerais jamais d’en faire autant car malgré une esthétique parfaite les observations y sont restreintes. D’autre part, les éboulements y sont fréquents !
J’ai surtout de la chance que la reine ne si aventure jamais (je touche du bois).
Les abreuvoirs sont aussi remplis de terre après chaque nettoyage !!! A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
sibylle

sibylle


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2011

Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 19:37

Ça doit être intéressant pour elle mais en effet c'est dommage de ne pouvoir les observer en train de creuser... Merci pour ta réponse Bob!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module - terrarium Empty
MessageSujet: Re: Module - terrarium   Module - terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module - terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: