AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Mon premier nid, coming soon...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kamela




Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Espondeilhan (Herault [34] - France)
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 20:56

Je vais faire mon premier nid d'ici un ou deux mois (ou moins), sur 4 plans celui que j'ai sélectionné à l'aide d'un ami est celui-ci :
https://2img.net/r/ihimizer/img176/46/nidchoisiinfopo3.png

J'ai précisé les dimensions, aussi pour la plaque au dessus des galeries et pour l'ADC je mettrais du plexi (plus léger moins fragile même si il se raye facilement)

Voilà, mettez des critiques j'en tiendrai compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 20:41

Kamela a écrit:
Je vais faire mon premier nid d'ici un ou deux mois (ou moins), sur 4 plans celui que j'ai séléctionné à l'aide d'un ami est celui-ci :
https://2img.net/r/ihimizer/img176/46/nidchoisiinfopo3.png

J'ai précisé les dimensions, aussi pour la plaque au dessus des galeries et pour l'ADC je mettrais du plexi (plus léger moins fragile meme si il se raie facilement)

Voilà, mettez des critiques j'en tiendrai compte Wink
- Désolé…je viens de prendre connaissance de ce message ! Embarassed Embarassed Embarassed
Le schéma est très explicite. Je trouve le choix positif ! As-tu réussi à obtenir une gyne ou une petite colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 16:50

Bonjour à tous, J'espère ne pas polluer ce sujet, mais comme c'est pour un premier nid.

Voilà, cela fait deux mois que le monde des fourmis m'intéresse et j'aimerai savoir si ce type de produit vos le coup pour débuter.

http://www.antstore.net/shop/product_info.php/info/p848_ANTSTORE-Starter-Set---acrylfarm-arena.html

- En fait dans un premier temps le problème d'humidification des salles me pose problème (comment font les fourmis avec ce type de nid vertical ???).

- Et après, peut-il être utilisé en position horizontal ??? (ce qui semble plus pratique pour l'observation).

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 15:03

Medyr a écrit:
Bonjour à tous, J'espère ne pas polluer ce sujet, mais comme c'est pour un premier nid.
Voilà, cela fait deux mois que le monde des fourmis m'intéresse et j'aimerai savoir si ce type de produit vos le coup pour débuter.
http://www.antstore.net/shop/product_info.php/info/p848_ANTSTORE-Starter-Set---acrylfarm-arena.html
- En fait dans un premier temps le problème d'humidification des salles me pose problème (comment font les fourmis avec ce type de nid vertical ???).
- Et après, peut-il être utilisé en position horizontal ??? (ce qui semble plus pratique pour l'observation).
Merci d'avance pour votre aide.
- J’aurais préféré que d’autres membres te répondent, car je n’ai aucune expérience des nids qui sont mis en vente sur le Net. D’autre part, je ne vois pas d’inconvénient de placer un nid de conception verticale en position horizontale : il suffit d’apporter quelques adaptations afin de stabiliser celui-ci. Je ne suis pas un fervent adepte des nids verticaux, car les chambres sont rarement adaptées (fonctionnelles) aux activités de nos petites bébêtes. Bien que cette conception est assez esthétique et demande moins de place. Pour nos « barbarus », il n’est pas exceptionnel que les graines stockées retombent dans le fond du nid. Bien que cela dépendra de la forme donnée aux chambres qui, bien souvent, est trop haute et peu profonde. (Volume non utilisé). J’espère que tu récolteras d’autres informations plus concrètes.
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 17:15

Perso je dispose d'une dizaine de nid acheté sur le net pour vous conseiller par rapport à nos petite barbarus je vous conseil des nids à plat.

Pourquoi, et bien pour toutes ces raisons :

- A plat, il est plus facile pour nos barbarus d'étaler et stocker leur graines. Elles contrôle beaucoup plus facilement les grainent germer et peuvent facilement les mettre à la poubelle avant qu'elles ne contaminent les autres. Mon premier nid étant verticale, des que le dessous des grainent moisissait, toutes les autres étaient misent à la poubelle. Cela me semble donc une énorme erreur de prendre un nid verticale.

- Les barbarus ne sont pas des araignées, de toutes mes colo ce sont celle qui tombaient le plus dans les nid verticaux. Dés qu'une graine un peu grosse était transporté, les fourmis mettaient énormément de temps avant qu'elle finisse dans le grenier. Soit la fourmis glissé et tombé sur la rampe d'accès au trou du nid, sois la graine tombé du grenier pour finir dans une salle plus bas.

Je ne saurai donc te conseillé un nid vertical pour desbarbarus et je le recommande plutôt pour des fourmis comme les crématogaster ou les pheidoles qui transportent des chargent énorme en equilibre sur la paroi sans jamais glisser.

Pour l'humidification soit tu la fait par le haut, le sable se mouille et la goutte glisse vers le bas du nid ou elle se disperse ce qui fait que le bas est toujours humide et le haut un peu moin, soit tu le fait par le bas mais la tu auras très peu d'humidité dans le haut du nid sof celle qui remontera naturellement. Moi perso j'humidifie toujours par le haut comme ca un peu humide en haut et beaucoup en bas.

Ps: nid constructible pour barbarus, je déconseille fortement car très dur de faire des chambres sèches pour les graines mais tout ceci n'est que mon avis. Je préfère le pré creusé avec une extension adc avec du sable.

KAMELA : jolie nid en perspective, je trouve que le choix du plexi comme vitre du dessu est une très bonne chose car peu cher et même s'il se raye il ne casse pas comme le verre en cas de mauvaise manip comme j'ai crus le voir sur le blog de Bob ( d'ailleur chapeau ). Pour le dessous du nid tu prend quoi ? mortier ? plâtre ? Tu humidifie ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 18:01

Merci à vous deux, pour vos réponses.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier nid, coming soon... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid, coming soon...   Mon premier nid, coming soon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier nid, coming soon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere colonie, premier nid
» Mon premier nid: Besoin de conseil.
» Premier Nid: à vos avis !
» Mon premier nid en plâtre
» Premier nid en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: