AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Module sec et module humide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Module sec et module humide Empty
MessageSujet: Module sec et module humide   Module sec et module humide Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 17:59

Bonjour,
Des petites questions me turlupine :
-Quel taux d'humidité faut'il dans le nid principal?
-Le nid grenier doit-il etre totalement sec?
-Le grenier doit'il est relier a l'ADR ou au nid principal?
-Utiliser vous des filtres uv pour vos colonie?(en principe de couleur rouge vu sur un site allemand)
-L'aréation du nid était'elle obligatoire ou simplement un confort?
Voilà pour le moment , en vous remerciant d'avance.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Module sec et module humide Empty
MessageSujet: Re: Module sec et module humide   Module sec et module humide Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 23:27

- Pour le taux d'humidité, je pense qu'il n'y a pas de chiffre précis l'idéal est d'avoir 2 modules, un module humide, très humide (ou il y a de la condensation sur la vitre), et l'autre module totalement sec. L'idéal reste encore un nid qui permet un gradient d'humidité, c'est à dire des zones de moins en moins humide en partant du point d'humidification. C'est le cas du nid en plâtre du tutorial, en plaçant l'eau dans la gouttières, les parties autour sont très humides et plus on s'en éloigne moins l'humidité est importante, la colonie a donc le choix pour chaque activité.

Bref pour moi les pourcentages ne veulent rien dire, de toute manière il vaut mieux trop d'humidité que pas assez, ma reine et mon couvain sont toujours cantonnés dans la zone la plus humide de mon nid, s'il on a qu'un module, il faut veiller à ce que celui ci ai une partie humide et une partie sèche, c'est assez difficile si le nid et petit ou en fonction de l'humidification que l'on utilise.

- En effet le grenier est de préférence très sec, mais bon dans mon ancien nid qui était en fait un seul module en plâtre, les fourmis entreposer leurs graines au plus loin possible de la source d'humidification, mais c'était quand même un peu humide comparé a un module à part.

-Le grenier peut être relier aux deux, chez moi il est entre l'adr et le module humide. S'il fallait choisir je dirais au nid...

- Je n'utilise pas de filtre mais des caches, pour moi les fourmis doivent comme dans la nature vivre dans le noir, et je pense qu'elle préfère aux vues de leurs réactions quand on enlève le cache.

-l'aération est obligatoire, l'air de l'intérieur du nid (surtout si la population est importante) doit être renouvelé, pour cela, quelques petite grilles, ces fameux embout de robinets feront l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Module sec et module humide Empty
MessageSujet: Re: Module sec et module humide   Module sec et module humide Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 14:00

Merci FLORENT pour ces précisions .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module sec et module humide Empty
MessageSujet: Re: Module sec et module humide   Module sec et module humide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module sec et module humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau nid
» Module - terrarium
» Premier module
» Réflexion sur l'utilisation du gel pour garder le nid humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: