AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier nid

Aller en bas 
+3
loulou
manu83
Kev_03
7 participants
AuteurMessage
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 13:48

Voila, je vais commencer a construire mon premier nid pour des Messor barbarus.

Comme c'est mon premier et que je ne suis pas un expert en bricolage, j'ai choisi de le faire en BC.

J'ai acheter une plaque de BC ce matin, elle fait 60x25.
Je pense faire le nid sur une surface de 40x25 car sur le reste je poserais l'aire de chasse relier au nid avec un tube d'aquarium.
L'humification se fera avec une mèche faite dans le BC qui trempera dans une réserve d'eau sur le dessous.

J'ai aussi plusieurs questions :
- La taille du nie aller suffire dans un premier temps.
- La profondeur des galeries doivent être la même que celle des chambres?
- Quelle profondeur est la plus adapté a cette espèce?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 14:47

Pour la taille du nid je pense que ca devrait suffire (a confirmer par les plus expérimenté...). En ce qui concerne la taille des galeries il vaut qu'elles soient assez grandes pour que plusieurs fourmis puissent y passer ainsi que les graines qu'elles transporteront. Pour la profondeur des salles, il faut compter un minimum de 2cm et un maximum de 2,5 voir 3cm pour qu'elles puissent se mettre en position (la tête en bas) pour fabriquer leur "pain de fourmis".
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 21:44

Message suprimer


Dernière édition par Kev_03 le Mar 24 Aoû 2010, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 20:55

Voila le nouveau nid pour les messor barbarus que je viens de recevoir

Mon premier nid Photo017

Vous en pensez quoi ?
J'attends vos réactions Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 21:03

Beaux nid Smile !! C'est du béton cellulaire recouvert de plâtre ?
Le système d'humidification est par mèche comme prévu ?
En tout cas j'aime bien la forme des galeries et des salles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 21:08

Oui, c'est du béton cellulaire recouvert de plâtre, j'ai suivi le conseil de loulou.
L'humification se fait pas mèche comme prévu.
Le tout est recouvert d'une plaque de plexi coller au pistolet a colle.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 23:09

Elles si plairons beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 23:58

J'espère bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
dragos




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 11:15

ton nid est bien sympa ! j'espère que tes messor si sentiront comme chez elles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 20:40

Magnifique nid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 17:16

Fred a écrit:
Magnifique nid Wink
Joli…en effet, cependant ce qui m’inquiète c’est que l’on puisse utiliser du plâtre afin de blinder un nid en BC. Je n’ai jamais effectué ce travail mais je suis très étonné que cette fine couche puisse protéger le nid en BC d’un creusage éventuel. J’espère que si, mais je suis sceptique qu’en a son efficacité au long terme. Sur la photo les surfaces semblent être très lisses, j’espère que ce ne soit pas une constatation illusoire. Je croise les doigts pour que l’ensemble ne s’effrite pas dans quelques semaines. Je croyais que le ciment fut employé pour cette tâche délicate.
J’attends de voir !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 18:07

j'avais le même projet de blindage au plâtre sur du BC donc je pense pas que ça pose problème je l'ai déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 20:33

cryx a écrit:
j'avais le même projet de blindage au plâtre sur du BC donc je pense pas que ça pose problème je l'ai déjà vu.
Déjà vu…et déjà fait, il a une marge Wink Very Happy Je n’ai aucune expérience dans cette matière donc je n’émettrais plus de critique à ce sujet. Cependant, quand je constate la procédure stricte que je me suis toujours impose pour obtenir des coulées impeccables pour mes nids en plâtre et qu’une seule petite imperfection (p.ex. une petite bulle d’air) pouvait déjà me causer quelques problèmes importants je reste perplexe quant à l’efficacité du blindage quelque soit la matière employée. En cas d’échec il est surtout difficile, par la suite, d’y faire face quand le nid contient alors une population plus importante. Pourquoi donc ne pas envisager dès le départ de construire un nid en plâtre plutôt que d’effectuer des corrections douteuses ? Soit…à chacun sa façon de voir !!! J’espère surtout que les observations, négatives seront aussi mentionnées sur ce poste car sans cela nous ne pouvons pas progresser dans nos recherches afin de trouver le nid idéal (Merci). Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de ton projet. A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 29 Aoû 2010, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 20:40

Citation :
Pourquoi donc ne pas envisager dès le départ de construire un nid en plâtre plutôt que d’effectuer des corrections douteuses ?
disons que je pensais faire ça avant mais c'est vrai que j'ai un peu changé d'avis et déjà un certain nombre de projets d'agrandissement en différents modules, tous en coulé plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Kev_03

Kev_03


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Montlucon
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 21:27

Bonsoir.
Tout d'abord, merci a tous pour vos réactions a mon sujet.

Pour le blindage du nid, j'ai utilisé du plâtre car j'avais vu que quelqu'un l'avait fait sur internet.
Après niveau résistance, je suis pas sur que cela est vraiment efficace.

Je m'explique, la colo n'a pas encore pris position dans le nid mais dans le tube de raccordement ce qui n'empêche pas quelques ouvrière de visiter les différentes salles.
J'ai pu remarquer que dans les salles humides certaines essayer de creuser le plâtre qui est plus ''moue''. Il y a donc au fond des salles quelques dépôts de plâtre. Cependant cela reste minime.

On verra bien comment le nid vieillit et je tiendrais le sujet a jour pour voir son évolution.

Bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier nid Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid   Mon premier nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier nid, coming soon...
» Premier nid en plâtre
» Premier module
» Premier Nid: à vos avis !
» Mon premier nid en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: